Comment décaper un portail en fer?

Décaper un portail  de fer est nécessaire dans la mesure où le portail de fer est soumis aux aléas des mauvaises conditions climatiques. Le portail de fer est en effet exposé aux éléments naturels tels la pluie, le vent, la neige, etc. Ces éléments accélèrent l’oxydation du fer pour constituer la rouille. D’où la nécessité de décaper un portail en fer régulièrement. Raison pour laquelle il faut toujours bien les entretenir pour éviter leurs endommagements totaux. Un portail en fer rouillera plus vite. Il doit être décapé avant de subir une nouvelle couche de peinture fraiche. Ainsi son état sera conservé


Nous allons vous expliquer dans les détails comment décaper un portail en fer. L’objectif est de  lui donner une nouvelle vie, une seconde chance. Il existe 3 types de décapage et à vous de trouver ce qui est mieux pour vous.

Les portails – Informations générales

Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.


Méthode thermique pour décaper un portail en fer 

Pour commencer, nous allons voir ce qu’on appelle  par décapage thermique à chaud. Pour décaper un portail de façon thermique ou à chaud, nous avons besoin d’une gratte peinture, d’une buse de décapage, d’une lampe à souder, d’un couteau de peintre et d’un produit inhibiteur.

Pour décaper un portail en fer, on peut choisir de le faire avec le décapage thermique à chaud. Bien évidement cela consiste à utiliser la chaleur comme son nom l’indique « thermique ou chaud ».  C’est la méthode la plus facile parmi les 3 étapes qu’on va vous proposer. Tout d’abord, nous avons besoin d’une gratte peinture et d’une buse de décapage que l’on peut trouver facilement dans une quincaillerie.

Nous allons les  utiliser avec une lampe à souder pour enlever les aspérités d’une surface en grattant  la peinture qui est ramollie. L’objectif est d’avoir une surface plane et lisse. Il faut s’assurer que la flamme soit optimisé c’est-à-dire courte  avec une couleur bleue et qui ne risque pas de brûler la surface à gratter. Après, enlever ce qui reste de la peinture avec un couteau de peintre. Puis, mettre un produit inhibiteur qui va se transformer en plaque protectrice. Bien poncer et vous pouvez le repeindre à nouveau.


Pensez à notre environnement tout en nettoyant les outils après avoir décaper un portail en fer . Le nettoyage consiste à enlever les restes de produits que nous avons utilisés en les plongeant dans un solvant pendant un certain temps. Ensuite les sécher et essuyer avec un papier absorbant l’embout du décapeur.


Méthode chimique pour décaper un portail en fer

Il  y a ce qu’on appelle aussi le décapage chimique. Cette technique est aussi souvent utiliser pour sa facilité d’usage. Sur ce, il est plus que nécessaire de se procurer des lunettes et des gants pour votre propre protection pour s’éviter des projections. Pour décaper que ce soit un portail en fer, il faut bien respecter l’utilisation des produits chimiques. Si nécessaire, il faut démonter les portes pour travailler en toute sécurité. Ensuite, verser le produit pour décaper  en respectant toujours le temps indiqué par la notice d’utilisation du produit.

Enfin, utiliser un solvant pour nettoyer la surface à décaper. A l’exception du portail en fer à décaper, il faut appliquer directement sur chaque surface à décaper une couche épaisse du produit décapant. On peut aussi utiliser de la crème à récurer pour décapage  avec la brosse plate et attendre qu’il  fasse son effet toujours en respectant le temps indiqué par le fabricant du produit chimique.

Pour décaper un portail en fer, munissez-vous d’un couteau de peintre ou une spatule si nécessaire un grattoir à lame interchangeable pour ôter la peinture. Pour enlever les rouilles ou les résidus se trouvant dans les creux, utiliser un tournevis ou une brosse à laiton à poils souples. Bien polir la surface plane à décaper avec une brosse métallique dure. Poncez le reste du revêtement. Appliquez du White Spirit pour enlever les résidus du décapant et le repeindre à nouveau.


Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils pour portail en fer qui pourront vous intéresser .


Voir tous les produits et outils pour portail sur amazon

Méthode écologique pour décaper un portail en fer

Il y existe aussi ce qu’on appelle le décapage écologique. Le décapage écologique consiste à associer du citron vert avec du sel en donnant un effet antirouille. Cela permet aussi de décaper les traces de destruction sur la surface à décaper. Mélangez sel et citron, ensuite les appliquez sur les surfaces à décaper. Laissez agir une trentaine de minutes et les frottez avec une éponge humidifié. Notons que cette technique attaque la surface métallique et nécessite l’application d’un autre produit comme la soude caustique qui arrêtera l’acidité sur le métal.

Pour terminer, décaper un portail en fer n’est pas du tout facile et nécessite beaucoup de patience. Alors nous vous conseillons de faire un entretien régulier par exemple 2 fois an. Ainsi le portail restera fonctionnel longtemps et préservera une esthétique. D’autant plus, avec le vent, le soleil et la pluie qui détérioreront plus vite votre portail, la meilleure solution reste le décapage.