volet qui bouge

Volet qui bouge : causes et solutions

Si vous avez fait installer vos volets intérieurs il y a quelque temps ou si vous vivez dans une maison ancienne, il est fort probable que vous rencontriez des problèmes mineurs avec vos volets. Les problèmes de volets les plus courants que vous pouvez rencontrer sont les volets qui bougent. La bonne nouvelle est que, même si ces petits problèmes peuvent être un peu gênants, la plupart d’entre eux sont rapidement et facilement réparés et peuvent généralement être faits par vous-même.

Les volets – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les volets. Nous abordons dans cet article les différents types de volets qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre volet.

Volets

Quelles sont les causes d’un volet qui bouge et ne reste pas ouvert ?

Si votre volet se ferme après avoir été laissé ouvert ou s’ouvre après avoir été tiré, il y a de fortes chances que le montant de votre volet ne soit pas d’aplomb. Cela signifie que le montant du volet sur lequel les charnières sont fixées est légèrement déformé, ce qui fait que les charnières s’inclinent légèrement dans un sens ou dans l’autre et que le volet bascule.

Si vous avez constaté que le volet a toujours pivoté, il se peut que le montant ait été installé légèrement à l’envers au départ. Si le problème s’est développé au cours des dernières années ou des derniers mois; il peut être causé par l’affaissement du mur ou du sol. Parfois l’ensemble du volet sera décalé du montant s’il s’est affaissé.

Si vous avez des problèmes avec le balancement de votre volet; le moyen le plus simple de vérifier si le montant du volet est en cause est de le tester avec un poids suspendu au bout d’une ficelle (un fil à plomb).

Charnières de volets sur Amazon

Quelles sont les étapes du test des charnières d’un volet qui bouge ?

1. En vous assurant que le volet est fermé, maintenez le fil à plomb contre la charnière supérieure.

2. Assurez-vous que la ficelle ne touche aucune des charnières. Le poids doit être à quelques centimètres du sol pour pouvoir pendre librement.

3. Si les charnières sont directement au-dessus l’une de l’autre ou si le montant du volet n’est pas vertical; vous pourrez le constater.

Si les charnières ne sont pas exactement l’une au-dessus de l’autre; vous pourrez réparer le balancement de votre volet en réalignant les charnières du volet.

Il existe également des moyens spécifiques de réparer la façon dont le volet oscille; si le volet oscille en position fermée alors qu’il est laissé ouvert. Vous pouvez corriger le problème en rapprochant la lame de la charnière supérieure de la moulure d’arrêt du volet ou en éloignant la charnière inférieure de la moulure d’arrêt du volet.

Lorsqu’un volet s’ouvre tout seul, vous pouvez résoudre le problème en faisant l’inverse et en rapprochant les charnières.

Déplacer les charnières signifie que vous devrez dévisser les charnières telles qu’elles sont et percer de nouveaux trous pour les charnières. Vous devez vous assurer que vous remplissez les anciens trous. Vous pouvez utiliser de la colle ou un cure-dent pour remplir ces trous.

Comment réparer un volet qui bouge?

Si vous avez un volet grinçant irritant, il peut être réparé simplement, même par un débutant en bricolage. Utilisez un clou que vous placerez sous les goupilles de la charnière (assurez-vous que le volet est fermé !). Et tapez sur le fond. Cela fera sortir partiellement les goupilles. Puis, Utilisez de l’huile de toute sorte, même de l’huile végétale, pour lubrifier l’axe relevé.

Pour vérifier l’efficacité de l’huile, ouvrez et fermez le volet plusieurs fois. Répétez l’opération sur toutes les charnières jusqu’à ce que le sifflement cesse.

Comment éviter d’avoir un volet qui bouge ?

Il existe une solution simple pour résoudre ce problème. Il suffit d’ajuster légèrement la plaque de verrouillage contre laquelle le loquet du volet s’appuie. La languette qui s’insère dans le trou de la plaque de verrouillage peut être ajuster en utilisant le haut d’un tournevis pour la plier légèrement vers la butée. C’est aussi simple que cela – vous pouvez le tester en fermant le volet et voir s’il cliquette.

Lorsque vous diagnostiquez ce problème de volets qui bougent avec un sons de claquement; n’oubliez pas que plusieurs conditions peuvent exister en même temps. Par exemple, un volet qui bouge peut exercer une pression sur les vis de la charnière et entraîner le desserrement des charnières et peut même finir par être cassé. Passez un certain temps à étudier le volet, en l’observant attentivement lorsque vous l’ouvrez et la fermez, afin de localiser la source du problème. En cas de doute, essayez d’abord l’approche la plus conservatrice.

Loquets de volets sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour réparer vos Volets qui bougent:

Autres pièces pour votre volet disponibles sur Amazon