volet qui bloque

Comment réparer un volet qui bloque ?

Les volets peuvent tomber en panne rapidement, et assez souvent une broutille qu’il ne fonctionne plus. Peu importe ce qui est exactement cassé sur un volet roulant – l’effet est toujours le même : il ne peut pas bouger. Tout bricoleur sera reconnaissant s’il peut réparer lui-même son volet roulant, au lieu de devoir faire appel à un spécialiste coûteux pour réparer votre volet qui bloque, cet article vous expliquera comment procéder.

Les volets – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les volets. Nous abordons dans cet article les différents types de volets qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre volet.

Volets

La courroie pend de manière lâche de l’enrouleur de courroie qui bloque

Si c’est le cas, le ressort de l’enrouleur du volet est très certainement cassé. Ceci peut être cause des dommages et des claques successives du volet avec le vent. Ce ressort maintient l’enrouleur sous tension afin qu’il rétracte automatiquement la courroie. Les paragraphes suivants expliquent comment résoudre le problème.

Étape 1 : Démontage de l’enrouleur de bande

Construisez d’abord l’enrouleur de courroie. Pour ce faire, desserrez les vis et retirez l’enrouleur de bande de l’ouverture du mur. Le manchon d’entraînement intérieur est suspendu vers l’extérieur avec la boîte de conserve. Il suffit de plier ces goupilles vers l’intérieur. Prenez maintenant l’enrouleur dans son support et ouvrez-le. Vous verrez que le ressort est cassé dans la zone de l’alésage. Vous devez maintenant retirer les deux parties et insérer le nouveau ressort ainsi que l’ancien.

Dans la plupart des cas, seuls quelques centimètres sont cassés. Coupez maintenant le ressort à l’endroit où il est à nouveau plein. Reportez ensuite les dimensions du trou de la pièce cassée sur le ressort scié. Utilisez la perceuse à fer pour percer un trou au centre de la zone qui doit être enlevée. Ensuite, rectifiez le moule.

Étape 2 : Tendez et insérez l’enrouleur de courroie

Remettez l’ancien ressort dans la boîte d’enroulement. Pour ce faire, insérez la douille d’entraînement et le crochet dans le ressort. Fermez ensuite le couvercle, puis repliez les goupilles de sécurité dans leur position initiale. La courroie peut alors être remplacée. Ensuite, l’enrouleur de courroie est tendu. Ne le serrez pas trop, mais pas trop non plus, car sinon la bande du volet roulant ne s’enroulera pas complètement par la suite. Faites plusieurs essais avec différentes tensions. Ensuite, tournez la boîte dans le sens inverse du sens d’enroulement ultérieur.

Enrouleurs de courroie sur Amazon

Volets qui coincent à cause de courroie déchirée.

Si la courroie est déchirée, elle doit être remplacée. On distingue les carrosseries et les volets roulants rapportés. Dans le premier cas, le coffre du volet roulant se trouve dans le linteau et peut être ouvert de l’intérieur de la pièce. Dans le second cas, le coffre du volet roulant est monté sur le cadre de la fenêtre ou sur l’extérieur de la façade. Le déroulement des opérations est le même pour les deux, la seule différence étant que vous devez effectuer le travail depuis l’intérieur ou l’extérieur.

Pour remplacer la courroie du volet roulant, retirez-la à la fois par le haut du volet roulant et par le bas de l’enrouleur de courroie.

Courroies de volets sur Amazon

Étape 1 : Desserrez la sangle sur l’arbre du volet roulant du volet qui bloque

Tout d’abord, ouvrez le coffre du volet roulant et abaissez complètement le volet roulant. Puis desserrez les vis qui fixent l’enrouleur de courroie. Il s’agit du couvercle en plastique situé au bas de la courroie. Lors du retrait, veillez à ce que la courroie soit toujours sous tension !

L’enrouleur est doter d’un ressort qui le fait tourner automatiquement dans le sens de l’enroulement. Retirez maintenant la goupille de connexion, puis tenez l’enrouleur dans votre main, afin qu’il ne s’enroule pas et détende le ressort. Il se peut que vous deviez piquer une petite fente dans la ceinture pour faire la goupille de connexion.

L’enrouleur est doté d’un système de freinage. Il s’agit généralement d’une languette métallique qui peut se plier dans le sens de la sangle. De cette façon, vous pouvez fixer l’enrouleur sans que celui-ci ne se détache. L’étape suivante consiste à remonter le volet roulant. La sangle est toujours fixée au sommet de l’arbre. Vous pouvez empêcher le volet roulant de rouler à l’aide d’un tournevis calé.

Étape 2 : Fixez la nouvelle courroie du volet qui bloque

Fixez maintenant la nouvelle courroie. Tout d’abord, vous devez mettre la nouvelle sangle sur l’ancienne pour déterminer la taille correcte. Coupez la nouvelle sangle de volet roulant en conséquence. Vous pouvez ensuite enrouler la sangle sur l’enrouleur. Pour ce faire, relâchez le frein, en veillant à maintenir la sangle en place comme précédemment. Sinon, vous risquez qu’elle ne s’enroule pas correctement ou même qu’elle glisse.

Remettez l’enrouleur de sangle en place et vissez-le. Desserrez ensuite le calage de l’arbre du volet roulant. Il se peut que vous deviez réenrouler le caisson du volet roulant ou le mettre en papier.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour réparer votre porte de garage qui coince:

Autres pièces pour votre volet disponibles sur Amazon