Les portails bougent pour plusieurs raisons, mais c’est souvent dû au vent ou à un léger mouvement dans le bâtiment, ce qui fait que les ouvertures des portails ne sont pas tout à fait à l’équerre. Il en résulte un portail qui bouge avec le vent et qui peut même finir par endommager votre sol. Pourquoi votre portail bouge alors avec le vent ?
Les portails – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.
Comment réparer un portail qui bouge avec le vent ?
Évaluer la cause du problème
Jetez un coup d’œil autour du portail. La terre a peut-être légèrement bougé et le portail n’est plus à l’équerre par rapport au cadre ou au sol. Cela est considéré comme un écart plus important en bas qu’en haut ou vice versa. Vérifiez d’abord que toutes les vis qui maintiennent les charnières sont bien fixées. Si ce n’est pas le cas, serrez-les.
Le moment où vous ne pouvez pas faire mordre une vis, retirez la vis et remplissez le trou avec de la colle et une allumette, puis enfoncez à nouveau la vis. Si le portail racle encore le sol, passez un couteau utilitaire autour de la charnière inférieure pour couper le film de peinture.
Dévisser les vis
Il est maintenant temps de commencer à défaire les vis. Si elles ont été repeintes plusieurs fois, placez le tournevis dans la fente de la vis et tapez avec un marteau. Cela permettra de desserrer les vis et de s’assurer que la lame du tournevis peut être achetée correctement.
Tournevis disponible sur Amazon
Placez une cale en carton derrière la charnière
Retirez la charnière du cadre d’un portail et placez une cale de 1 mm de carton ou de bois pour la placer derrière la charnière afin de fixer le portail et d’éviter qu’il bouge avec le vent. Revissez la charnière et vérifiez le fonctionnement du portail. Elle doit avoir légèrement soulevé le bord inférieur de fermeture. Si le portail racle encore le sol, essayez une deuxième cale. Cela devrait la réparer. Si le portail continue de frotter fortement, vous devrez peut-être l’enlever et raboter le bord inférieur, mais il vaut toujours la peine de commencer par cette simple réparation.
Charnière disponible sur Amazon
Comment entretenir votre portail pour éviter qu’il bouge avec le vent ?
Vérifiez le poste d’entrée
Vérifiez d’abord le poteau auquel le portail est attaché. S’il bouge mais qu’il est encore solide (pas de pourriture ni de rouille à la base), vous pourrez peut-être remplacer la semelle en béton. Pour ce faire, commencez par retirer le portail. Creusez autour de la base en béton actuelle, puis écaillez et ciselez le vieux béton. Portez des lunettes de sécurité et attendez-vous à ce que cela prenne un certain temps. Aplombez et équerrez le poteau, en le soutenant avec des piquets. Mélangez le béton en sac selon les indications du sac, versez le béton dans le trou et laissez durcir pendant la nuit. Fixez à nouveau le portail au poteau. Si le poteau est pourri ou rouillé à la base, vous devrez déterrer l’ancien poteau et le remplacer par un nouveau poteau solide. La même procédure s’applique au poteau de verrouillage, s’il doit être entretenu ou remplacé.
Reconditionner les charnières
Parfois, l’ajustement d’un vieux portail est une simple question de maintenance légère sur les charnières. Serrez tous les boulons et vis. Cela peut suffire à résoudre le problème. S’il semble que les boulons ou les vis sont défaillants, retirez-les et remplacez-les. Apportez les anciens boulons ou vis à la quincaillerie pour obtenir une correspondance exacte. Lubrifiez les charnières avec un lubrifiant en spray plusieurs fois par an (en fonction de l’utilisation que vous faites du portail).
Remplacement des charnières
Le portail peut avoir besoin de charnières entièrement nouvelles. C’est une tâche simple qui nécessite une clé, un tournevis et une perceuse électrique. Les nouvelles charnières sont normalement livrées avec les vis et les boulons dont vous aurez besoin. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de vous les procurer au moment de l’achat de la charnière. Cependant, avec les portails en bois, vous risquez de rencontrer plus de problèmes que le simple remplacement des charnières. Si le bois du portail est fendu ou pourri, vous devrez déplacer la position des charnières de quelques centimètres vers le haut ou vers le bas. Vous devrez peut-être utiliser un mastic à bois époxy pour réparer les fissures ou les trous. Assurez-vous d’acheter du mastic époxy de haute qualité que vous pourrez percer lorsqu’il sera sec.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommandés pour un portail qui bouge avec le vent. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de portail.