Votre portail peut au fil du temps s’abîmer à cause des différentes intempéries. De ce fait, il peut arriver qu’à un certain moment le vôtre se mette à s’affaisser. Quand cela arrive, vous devez sans doute vous poser une multitude de questions. Qu’est ce qui aurait pu avoir causé ce genre de problème et que faire pour réparer votre portail. Il faut savoir que ce type de cas peut être causé par une déformation au niveau du portail, une cassure au niveau des fixations ou encore un problème d’affaissement sur les piliers. Sachant que tout le monde ne pourrait être bricoleur et encore moins spécialiste en la matière, le premier réflexe c’est de faire appel à un professionnel.
Faire appel à un professionnel peut être onéreux, sachant que dans la plupart des cas même le déplacement est payant. A cet effet, il est tout à fait dans votre intérêt d’essayer de réparer le portail par vous même. Pour cela, il faut seulement vous munir de quelques outils, de bons outils, un tréteau, un tournevis ou une visseuse etc. Dans cet article nous allons vous donner quelques consignes et quelques conseils sur la bonne technique de réparation.
Pour mieux vous guider sur les démarches à suivre pour ladite réparation, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Démontez les gonds d’un portail qui s’affaisse
Avant de commencer par cette première étape, il faut se munir d’un tournevis adapté ou d’une visseuse,dévisseuse. Ces outils vous serviront pour le démontage et le montage à la fin de l’opération. A part cela, au cours de la réparation, on vous conseille de mettre des gants spéciaux. Maintenant pour le démontage, voilà exactement ce qu’il faut faire, commencez par enlever les vis de fixations une par une et maintenez le portail pour ne pas qu’il tombe brusquement. Cela évitera tout risque de cassure ou d’éraflures. Une fois que les gonds soient démontés de leur emplacement, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Redressement des vantaux d’un portail qui s’affaisse
En premier lieu, il faut monter vos vantaux pour mieux les réparer. C’est à ce moment-là que vous aurez besoin d’un tréteau. Dans le cas où vous n’avez pas de tréteau à votre disposition, vous pourrez installer les vantaux par terre sur du madrier. Après cela, il faut effectuer un redressement avec une sangle ou un serre joint adapté. A cet effet, il est préférable de choisir un serre joint de grande taille pour plus d’efficacité. Maintenant, voilà comment redresser les vantaux, prendre la sangle et il faut commencer par partir de l’angle droit du bas vers l’angle haut qui se trouve à gauche. Par la suite, il faut resserrer de manière très délicate. A la fin, il faut mettre une écharpe faite à partir d’un bout de bois qui sera fixé sur le vantail. Pour ce faire, il faut partir de l’angle gauche en bas vers l’angle droit en haut.
Montage des gonds
Une fois que vous avez terminé les réparations au niveau de cette pièce, il faut passer par la dernière étape qu’est le montage. C’est à ce moment qu’il faut à nouveau utiliser le tournevis ou la visseuse. Il faut toujours tenir le portail tout en insérant les fixations du gonds. Procéder toujours une par une. A la fin vous pourrez constater si le vantail est suffisamment résistant ou pas après la réparation. Dans le cas où il entraînerait encore un léger affaissement, il faut essayer de voir si celui-ci est suffisamment redressé. A cet effet, il faut refaire un démontage pour effectuer quelques ajustements.
Remplacez le vantail
Cette option est plus onéreuse et est à utiliser dans le cas où cette pièce serait vraiment défectueuse. Pour cela, il faut choisir une pièce qui est comparable à celle qui est à remplacer. Cela veut dire qu’il faut que le vantail soit adapté à votre type d’installation. Il existe quelques modèles qui sont standard sur le marché actuel. Seulement il est à noter qu’il faut assurer la bonne fixations de la nouvelle pièce pendant l’installation. Dans le cas où cela vous semble un peu difficile, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel, il saura mieux vous guider pour le choix.
Comment éviter que le portail ne s’affaisse?
Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de faire installer votre portail par un professionnel. Cela réduira le risque que ce genre de problème vous arrive. A part cela, il faut choisir un matériau résistant à toutes épreuves.
Une meilleure alternative pour protéger vos gonds contre les éventuelles usures c’est d’appliquer une solution antirouille sur ceux-ci. Ensuite, il faut installer un genre d’écharpe sur le vantail pour stabiliser l’installation au niveau des supports de votre portail. De cette façon, le poids su portail n’affectera pas ce dernier même si le portail est en perpétuel mouvement.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils et de matériels pour portail qui pourront vous intéresser pour réparer votre portail .