portail qui bouge

Portail qui bouge, Que faire ?

Un portail qui bouge n’est pas un problème rare. En général, la cause commune de ce problème est un dysfonctionnement d’un composant de votre portail. Ce mouvement peut être dû à plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent être facilement réparer.

Les portails – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.

Portail qui bouge à cause d’un problème de batterie :

Un autre problème est la batterie, qui se trouve dans une boîte métallique. De ce fait, lorsque la température extérieure diminue, la température interne de la batterie baisse également; ce qui rend le démarrage de la batterie plus difficile en raison de la réduction de la réaction électrochimique. Cette réaction est destinée à produire le courant électrique qui permet au système de votre portail de se bloquer. 

Comment réparer la batterie d’un portail qui bouge ?

Heureusement pour nous tous, il existe plusieurs mesures correctives qu’une personne peut prendre. Si vous suivez l’ordre de ces étapes, vous obtiendrez une solution peu coûteuse à votre problème.

  • Débranchez les câbles de la batterie, puis nettoyez les extrémités des câbles, ainsi que les bornes de la batterie. Si votre boîtier de batterie est en métal; vous devez prendre de l’isolant en polystyrène et en appliquer une fine couche sur le fond et les côtés du boîtier.
  • Comme les batteries des portails émettent de l’hydrogène gazeux pendant le processus de charge, la partie supérieure de la batterie et le boîtier de la batterie doivent être ventilés pour éliminer l’hydrogène et éviter une catastrophe telle qu’une explosion.
  • Regardez l’interrupteur à solénoïde et ses connexions électriques. Vous devez chercher de la corrosion et si vous en trouvez, vous devez nettoyer les bornes.
  • Prenez soin des rouleaux et des surfaces d’appui. Vous devrez les nettoyer et les graisser avec une graisse spécialement conçue pour le froid. Vous trouverez ce type de graisse dans tous les magasins de pièces automobiles.
  • Vérifiez le chargeur de votre batterie et assurez vous qu’il se charge correctement.

Si toutes ces mesures ne vous ont pas aidé et que vous constatez toujours des problèmes de fonctionnement de votre portail, il est recommandé de faire sortir votre batterie et de l’apporter dans un magasin de pièces automobiles pour qu’elle soit testée en charge. Là, ils vous diront si vous devez acheter une nouvelle batterie ou non.

Chargeur de batterie disponible sur Amazon

Comment choisir une nouvelle batterie ?

Si vous avez besoin d’une nouvelle batterie, assurez-vous d’acheter une batterie conçue pour des “amplitudes de démarrage à froid élevées” et non pas une “batterie à cycle profond”, car ces batteries sont conçues pour fournir un ampérage maximal pendant une courte période, même lorsque la batterie et le temps sont froids. La “batterie à décharge profonde” est destinée aux charges continues de faible ampérage. Cette batterie peut être utilisée pour les appareils électroniques des véhicules de loisirs ou des bateaux et pour les feux.

Batterie disponible sur Amazon

Portail qui bouge à cause d’un problème mécanique :

Vérifiez si quelque chose fait bouger le portail. Vérifiez les roulements de roue pour voir s’ils sont cassés et vérifiez également la chaîne et le rail pour voir s’ils présentent des dommages visibles. Pour un portail qui bouge, vous devez vérifier si le bras du portail est endommagé, ainsi que les charnières, car elles peuvent être bloquées ou même cassées.

Si vous ne pouvez toujours pas trouver la cause, faites le nécessaire. Après vous être assuré que l’alimentation électrique est coupée, détachez la chaîne pour un portail coulissant ou détachez le bras du portail pour un portail qui bouge. Essayez maintenant de déplacer le portail pour l’ouvrir ou le fermer. Si c’est possible, cela signifie que rien de mécanique n’est à l’origine du problème. Si vous ne pouvez pas la déplacer, cela signifie qu’il y a un problème mécanique et qu’il serait judicieux de faire appel à un technicien professionnel.

Charnières disponibles sur Amazon

Autres causes moins probables :

Télécommande : La première est que la télécommande fonctionne mal, que ses piles sont usées et qu’elles doivent être remplacées ou que ses heures de fonctionnement sont épuisées.

Télécommande disponible sur Amazon

Capteur de la boucle : Comme le capteur de la boucle de sécurité est présent sur la plupart des portails, vous devez le vérifier pour voir si ce capteur est la cause des mouvements. Il est fait pour empêcher la barrière de blesser toute personne, animal ou objet qui pourrait se trouver sur son chemin. Si le capteur détecte un obstacle, il inverse le processus du portail et la désactive. Si les capteurs ne fonctionnent pas correctement, vous devez appeler un technicien.

Lubrifiant : Si vous avez un portail qui bouge, vous devez vérifier ses joints pour voir si le lubrifiant s’est usé. Ensuite, vous devez vous assurer que le niveau du portail est correct. Pour ce faire, débranchez la porte de sa source d’alimentation. Observez son comportement. Elle devrait bouger de façon régulière.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de réparation recommandés pour un portail qui bouge. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.

Portails disponibles sur Amazon