Comment rénover portail en bois?

Avec les intempéries, soleil, vent, pluie, neige, les chocs divers, les menuiseries de votre portail sont détruites et nécessitent une rénovation. D’ailleurs, dans cet article,  nous allons déterminer ci-dessous la nature des dégâts et vous proposez en même temps les solutions.

Pour commencer, tout travail en bois n’est pérenne donc nécessite un entretien ou même une rénovation totale. Certains bois sont pourries faute des pluies et gel (l’humidité) donc il faut s’en débarrasser de ses parties pourris et friables, ensuite les reconstituer ou les reboucher avec les produits faites pour cela.

Les portails – Informations générales

Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.

Les étapes à suivre pour rénover un portail en bois 

 Il y a trois étapes à suivre pour la rénovation du portail en bois.

Redurcir le portail en bois à rénover

Redurcir, ensuite reboucher et pour terminer reconstituer. Tout d’abord, rénover portail en bois c’est redurcir. Il y a des produits durcisseur spécialement pour le bois, on peut les trouver dans les quincailleries et les magasins spécialisé pour la construction. Il faut ôter les parties friables et pourries à l’aide d’une brosse. Appliquer généreusement ce produit durcisseur sur le portail, porte et volets jusqu’à ce que le bois soit bien saturé et ne l’aspire plus à l’aide d’un pinceau. Automatiquement comme son nom l’indique, cela va durcir le bois et favoriser la prise facile des autres traitements qu’il faut faire.

Reboucher les fentes du portail en bois à rénover

Parlons de la deuxième étape du comment rénover portail en bois. Après redurcir c’est reboucher les fentes pour réparer le portail en bois.  On vous recommande d’utiliser un enduit, ce produit est facilement vu dans les quincailleries. Enlever les poussières sur les parties à rénover.   Appliquer généreusement l’enduit à l’aide d’une spatule tout de suite après le durcisseur sur la partie en bois à rénover de façon à ce qu’il prend forme de la zone manquante et de ce fait les deux produits sèchent en même temps. L’enduit se figera au bout de deux heures. Ensuite, procédez au retaillage de l’enduit en lui donnant une nouvelle forme à l’aide d’une spatule ou d’un cutter. Vérifier si l’enduit de rebouchage est sec. Poncez la surface enduite une fois sec pour le mettre à même niveau que le bois ; cela facilitera le travail de vouloir peindre le portail ou le vernis. Notons bien que si vous voulez vernir le portail , il faut mettre deux couches de vernis à teinte plus foncée.

Reconstituer le bois du portail en bois à rénover

Comment rénover portail en bois ? Voici la troisième étapes. La reconstitution du bois. A cause de la détérioration du bois, il se peut qu’il y ait des trous ou des parties manquantes à force de le gratter. Alors étalez cette même enduit pour reboucher ces petites zones encore à l’aide d’une spatule, ensuite nivelez et enlevez la quantité en plus en tenant votre spatule à plat sur votre support jusqu’à ce la partie soit complètement lisse. Vous pouvez choisir maintenant la peinture ou le vernis que vous voulez appliquer sur le portail, une fois que l’enduit soit complètement sec.

Rénover un portail en bois en le décapant 

Si nécessaire, nous vous proposons de décaper le portail, en bois pour le rénover.  Utilisez du papier abrasif à grain moyen pour poncer si le bois est encore en bon état. Si non, avec une ponceuse excentrique ; dépoussiérer et passer avec une éponge humide. Ou bien d’utiliser directement du décapant chimique avec un pinceau. Enlever les dépôts avec de la spatule métallique souple et passer un gros tampon à la fin.  A noter que c’est irritant donc pensez à votre protection comme les gants et lunette. Jeter le reste du décapant à la déchetterie.


Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils qui pourront vous intéresser pour rénover un portail en bois .

Voir tous les outils et produits nécessaires pour rénover un portail sur amazon

Une autre façon de rénover le portail en bois 

Il faut démonter le portail, le mettre sur  des tréteaux et vous pouvez commencer la réparation. C’est à peut près la même démarche  que le portail sur place. Enlever les parties abimées à l’aide d’une brosse, ensuite ôter les poussières et enfin mettre le produit spécial décapant en bois. Donnez- y une pause d’environ 15 minutes et enlever les peintures ramollies à l’aide d’une spatule. S’il représente encore des trous, les reboucher avec un mastic, lisser, rincer avec de l’eau clair et laisser sécher. Utiliser une ponceuse vibrante avec du papier abrasif à gros grain pour les rendre lisse. Vous pouvez choisir la bonne couleur et procéder ensuite à la peinture du volet. Une fois la peinture sèche, monter de nouveau les volets et voilà, ils sont comme neufs. Entre temps, vous pouvez profitez pour nettoyer et décaper les gonds de votre portail.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’avec les variations météorologiques, les portails, portes et volets en bois sont endommagés et vieillissent vite. Ils peuvent aussi avoir des peintures ou vernis écaillés, les moisissures. Il y a aussi ceux qui sont pourries et friables. Le mieux c’est d’en prendre soin, extérieurement comme à l’intérieur régulièrement. Entretenir, réparer, rénover, si nécessaire décaper pour pouvoir résister  dans le temps et retrouver son aspect d’origine.