Les portes sont destinées à s’ouvrir et à se fermer. Mais elles ne sont pas faites pour être coincées. C’est pourquoi nous avons créé cet article sur les raisons d’une porte qui se coince, et les différentes manières pour résoudre ce problème.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Porte coincée à cause de l’humidité
Beaucoup de portes sont en bois. Le truc avec le bois, c’est qu’il change tout le temps. Même après avoir été coupé et transformé en un objet fini (comme une porte), le bois continue d’absorber et de libérer de l’humidité selon l’environnement dans lequel il se trouve.
L’air humide de l’été le fait se dilater, l’air sec de l’hiver le fait se contracter. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut avoir un effet assez spectaculaire sur votre porte. En fait, nous dirions que c’est la cause numéro un des portes qui se bloquent et se coincent. Mais cela ne veut certainement pas dire que c’est la seule cause.
Porte qui se coince à cause des charnières
Votre porte est reliée au cadre par de petits supports métalliques appelés charnières. Parfois, les vis qui fixent les charnières au cadre peuvent se desserrer. Les charnières peuvent également commencer à se gripper ; la composition métal sur métal commence à créer une résistance de plus en plus grande.
Porte qui se coince à cause du cadre
Parfois, ce n’est pas du tout votre porte – c’est le cadre lui-même. Vous voyez, le cadre de votre porte est également fait de bois qui est lié au cadre structurel de votre maison, également en bois, et ce cadre structurel peut bouger et s’installer pendant toute la durée de vie de votre maison. Cela peut entraîner une porte qui se colle en raison le déplacement et le désaxage de votre cadre de porte par rapport à la porte elle-même.
Comment réparer une porte qui se coince à cause des charnières ?
1. Inspectez l’espace entre le haut de la porte et le haut du montant. Si le côté serrure de la porte est plus bas que le côté charnières, ouvrez la porte à 90 degrés et stabilisez-la avec une butée de porte sous l’extrémité extérieure du côté serrure.
2. Appuyez d’une main sur la charnière supérieure du montant. Serrez les vis avec un tournevis plat ou Phillips approprié. Retirez la butée de porte et testez le fonctionnement de la porte. Si la porte continue de coller, passez à l’étape suivante.
3. Ouvrez la porte à 90 degrés et stabilisez-la avec la butée de porte comme précédemment. Desserrez et retirez les vis de la charnière supérieure. Faites pivoter la charnière pour l’éloigner de la face du montant.
4. Réparez les trous de vis dans le montant avec des remplissages coniques de 2 pouces de long. Découpez les remplissages dans une cale en bois avec un couteau utilitaire. Insérez les extrémités pointues de deux remplisseurs dans chaque trou de vis sur la face du jambage.
5. Cassez les parties en excès des remplisseurs à la main ou en les frappant latéralement avec le marteau. Aplatissez les extrémités cassées des éléments de remplissage à la face du montant avec le marteau. Faites pivoter la charnière pour la mettre en place sur le jambage. Réinstallez les vis et serrez-les fermement.
Comment réparer une porte qui coince en utilisant la méthode de frottage ?
1. Ouvrez la porte à 90 degrés et stabilisez-la avec la butée de porte comme auparavant. Inspectez le bord de la porte du côté de la serrure. Notez toute zone présentant des signes de frottement, comme de la peinture éraflée ou du bois nu. Encerclez ces zones avec un crayon.
2. Fermez la porte. Retirez les gonds en les poussant vers le haut avec la pointe d’un tournevis plat et un marteau. Demandez à un assistant de vous aider à soulever la porte des charnières.
3. Positionnez la porte sur le bord avec le côté de la serrure vers le haut. Retirez les vis qui maintiennent la serrure dans la porte avec le tournevis approprié. Mettez les vis et la serrure de côté.
4. Ajustez la lame d’un rabot à main ou à moteur à la profondeur minimale. Rabattez les zones encerclées sur le bord de la serrure de la porte. Utilisez de longues courses avec le rabot au lieu de courtes. Cela permet de créer un aspect uniforme.
5. Appliquez une couche d’apprêt pour l’extérieur et un pinceau sur le bord de la porte. Laissez l’apprêt sécher. Peignez le bord de la porte avec de la peinture extérieure. Laissez la peinture sécher.
6. Réinstallez la serrure dans la porte et serrez les vis. Demandez à votre assistant de vous aider à positionner la porte sur les charnières. Réinstallez les goupilles des charnières.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui coince. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model de porte.