Elles sont partout aujourd’hui. C’est l’un des éléments de votre domicile le plus indispensable, puisque c’est grâce à lui que vous pouvez délimiter les chambres, et les isoler du reste de la maison. Qu’elles soient en bois ou en métal ou en verre, il existe des dizaines de types de portes, sous de nombreuses tailles et formes. Mais face à ce marché abondant, et lorsque vous vous apprêtez à acheter une nouvelle porte, il n’est jamais conseillé de se fier à son instinct et de n’en choisir une qu’en vous basant sur l’esthétique ou la taille. Chaque type de porte vient avec sa longue liste d’avantages et d’inconvénients. Nous vous offrons cet article qui organise toutes ces informations relatives aux types de portes accessibles dans le marché français, expliquant les caractéristiques qui font d’une porte la meilleure pour vos besoins.
Les Types de Portes
La porte battante
Il n’y a pas plus standard et populaire que la porte battante. Celle-ci est la porte d’intérieurs la plus utilisée, la plus courante, et l’ouverture qui est considérée comme classique. L’ouverture se fait sur 160 degrés, ce qui fait qu’il faudrait prendre en compte l’espace de débattement que requiert la porte. Le sens d’ouverture doit également être pris en compte afin qu’il ne cache pas des interrupteurs par exemple. Certaines portes battantes peuvent s’ouvrir dans les deux sens lorsqu’ils disposent de deux vantaux.
Voici les portes battantes que nous vous recommandons:
Peut être utilisé comme volets de fenêtre, porte de clôture, porte de séparation, porte d’entrée, porte demi-taille, porte de cowboy, porte de bar, porte libres, etc. Elle dispose de charnières en acier inoxydable, de ressorts épais, d’ouverture et de fermeture bidirectionnelles avant et arrière, et de rebonds automatiques.
Voir toutes les offres de portes battantes sur Amazon
La porte en applique
Si l’espace autour d’une porte ne permet le positionnement d’une porte battante à cause de l’incapacité de l’ouvrir sur ses 160 degrés, alors vous pouvez avoir recourt à la porte en applique. Celle-ci est la porte idéale pour gagner de l’espace sans passer par des travaux. Elle n’empiète pas sur le volume de la pièce puisqu’elle coulisse au long d’un rail fixé contre le mur et non dans l’épaisseur de la cloison.
Voici les portes en appliques que nous vous recommandons:
Une porte coulissante qui donne une touche particulièrement élégante dans votre pièce. Le bois fait 25 mm d’épaisseur, le décor est résistant aux UV et le roulement à billes ne nécessite aucun entretien.
Voir toutes les offres de portes en applique sur Amazon
La porte à galandage
Tout comme la porte en applique, la porte à galandage est parfaite pour les petits espaces puisque l’espace de débattement fait gagner plus d’1 m2. La différence entre cette porte et le modèle en applique c’est que la porte à galandage s’escamote à l’intérieur du mur et non le long de celui-ci. Vous avez donc un nouvel espace d’ameublement puisque la porte permet des aménagements malins en fermant les pièces sans les cloisonner entièrement.
La porte pliante
L’ouverture de la porte pliante est décrite dans son autre nom : la porte accordéon ou extensible. Souvent considéré comme alternative à la porte coulissante aux vues du gain d’espace qu’elle apporte également, elle est facile à mettre en place et elle s’adapte parfaitement aux petits espaces. Ses poignées en vantaux lui permettent de se replier sur elle-même grâce à un système de rail haut. La porte pliante peut être plus qu’une simple séparation entre deux chambres ou espaces puisqu’elle peut également être utilisée pour fermer un placard ou un dressing.
Voici les portes pliantes que nous vous recommandons:
Voir toutes les offres de portes pliantes sur Amazon
La porte pivotante
La porte pivotante est très rarement utilisée malgré son esthétique très particulière. En effet, son design n’est retrouvé que dans de grandes maisons, fondant parfaitement dans leurs contemporanéités. Elle est articulée sur un pivot vertical central ou excentré sur la droite ou sur la gauche. L’ouverture de la porte pivotante est certainement grande, mais elle demande une grande zone de débattement. Ces portes peuvent également être accompagnées d’accessoires et d’options, rendant le tout plus moderne, comme avec une ouverture automatisée ou anti-pince doigts.
Les Caractéristiques d’une bonne Porte
Il y a une multitude de critères que vous devez prendre en compte avant de juger qu’une porte convient à vos besoins. Il faut prendre en compte l’utilité des salles et chambres que la porte sépare, la surface disponible autour de la porte des deux côtés, la largeur et hauteur de la porte, l’ouvrant de la porte et plein d’autres paramètres. En ayant rassembler ces informations, vous pouvez passer à une autre catégorie de critères qui cernera encore plus vos choix. Ce choix se fera se basera sur vos besoins, et ce qui est demandé de la porte que vous cherchez dans son environnement, c’est-à-dire l’espace délimité, si ce sont des pièces d’intimité, en enfilade, accolées à un espace non chauffé. Il faut penser à la performance de celle-ci en termes d’isolation et il faut donc penser au matériau de cette porte tout en filtrant les disponibilités à travers votre budget.
L’isolation de la porte
En plus de séparer deux espaces, ou plus, l’un des buts d’une porte peut être l’isolation. Une porte peut isoler du bruit comme du froid. Tout dépend de vos besoins, du type de porte, et du matériau avec lequel la porte est faite. Les options de matériaux avec lesquelles sont fabriqués les portes sont nombreuses, et jouent un grand rôle dans l’isolement, le design et aussi le coût de fabrication de la porte. Qu’elle soit en bois, en dérivé du bois, en aluminium, ou en verre, les choix varient et dépendent de vos besoins.
Le Matériau de la porte
- La porte en Bois
La porte en bois et la plus répandue en France. Cette porte peut paraître très générique mais vous serez surpris de savoir qu’il existe une large gamme d’essences qui vous offre beaucoup de possibilités de décoration. La popularité du bois est dû a son efficacité en termes d’isolation avec sa bonne performance thermique ainsi que sa durabilité dans le temps. Malheureusement, la porte en bois est très coûteuse, ce qui laisse place au marché de s’adapter et d’introduire des alternatives, comme les dérivés de bois : Le MDF ou Medium est composé de fibres de bois compressées et collées entre elles. Le matériau a une texture adaptée à une décoration facile, et il existe également en format hydrofugé, c’est-à-dire qui préserve de l’eau et de l’humidité, pour les salles de bain, de cave et de cuisine. Le contreplaqué est un dérivé de bois composé de feuilles de bois déroulé qui est très résistant lorsqu’il est assez épais.
- La porte en Aluminium
Le bois n’est pas la seule option pour les portes. L’aluminium est d’abord un choix esthétique qui confère une modernité et un esthétisme très contemporain. Son design et sa légèreté laisse énormément de liberté au niveau de la création de forme de la porte. Cependant, ce qui explique l’utilisation de la porte en aluminium à l’entrée, c’est bien cet aspect très esthétique, mais aussi son manque d’isolation thermique et sonore.
- La porte en PVC
Si l’aluminium est plutôt utilisé pour les portes d’entrées, le matériau qui remplace le bois pour l’intérieur de la maison est le PVC. Avec son rapport qualité / prix, on dit souvent que c’est le choix de la raison. Le design est aussi esthétique que l’aluminium, ayant toujours autant de liberté de modification et de création, tout en apportant une bonne performance en termes d’isolation. Si vous cherchez une ouverture en accordéon, elle serait certainement en PVC.
- La porte en verre
Le point commun entre les portes en bois, en bois dérivé, en aluminium et en PVC, est leur opacité. L’isolation de ces matériaux est également lumineuse, ce qui n’est pas toujours une bonne idée. Si vous cherchez une porte discrète et qui laisse entrer la lumière, il y a toujours les portes en verre. Les portes en verre sont la solution parfaite pour les chambres sans fenêtre ou encore les salles de bains. Vous pourrez installer un verre dépoli pour garder un peu d’intimité, tout en illuminant la salle de bain. Pour encore plus de design, vous pourriez à d’autres matériaux comme le PVC, l’aluminium ou le bois. Cela apporte également un plus en termes de performance d’isolation.
Notre sélection des meilleurs accessoires pour Portes
CCJH Ajustable pour plancher
Le corps robuste en acier au carbone et le rouleau en nylon rendent le glissement lisse et silencieux. Cet ajustable n’a besoin d’aucune rainure pour la porte, ni aucun trou percé dans le sol. Son installation est plus que facile. Le diamètre de la roue est 37mm. L’objet est adapté à des portes dont l’épaisseur varie entre 2.5cm et 5cm. La roue rotative invisible sur un côté vertical rend non seulement le glissement plus fluide et silencieux, mais permet également de gagner de la place.
Hequn Calfeutrer bas de porte
Etant en silicone le bas de porte est très souple, fortement antivieillissement, flexible et bien sûr, respectueux de l’environnement puisqu’il ne contient aucun produit toxique ou inoffensif tout en étant résistant à la chaleur et au froid. la bande adhésive est étanche à l’eau pour des utilisations dans des conditions humides, comme à la salle de bain, dans la buanderie, la cuisine etc. Sa conception à 3 couches apporte plus en termes d’isolation phonique et thermique.
AiHom 300 cm Bois – kit rail
AiHom propose une porte coulissante en bois avec un système de 2 rails dont la longueur est de 150 cm et un support de roulement pour porte de 40 ou de 45 po d’épaisseur avec vis. Sa capacité de charge par porte est de 90 kg, et le panneau de portière détient une épaisseur de 40 mm à 45 mm.
Palmat Ferme-porte automatique
Ce ferme-porte de haute qualité à commande hydraulique est silencieux et sûr et ferme automatiquement votre porte à la vitesse qui vous convient. Vous pouvez ainsi profiter d’un mécanisme de fermeture de porte sûr qui protège à la fois la porte et la serrure. Polyvalent et réglable, ce mécanisme fonctionne avec une large gamme de poids de porte et peut être utilisé avec des portes s’ouvrant vers la gauche ou la droite, en métal ou en bois, en environnement résidentiel ou commercial. Le produit est compatible avec des poids de porte de 60-85 Kg
Fixkit 183 kit rail
Avec sa conception classique et épurée, ces rails s’adaptent à tout style de porte. Le kit dispose de matériaux de haute qualité : métal plein résistant et durable , peinture galvanisée, résistante à la corrosion et aux agressions chimiques, durable à long terme. Il est compatible avec des portes d’une épaisseur de 3.5 à 4.5cm et peut supporter une charge maximale de 110 kg.