De nos jours, on peut choisir parmi plusieurs modèles de portails. On peut également choisir le type d’installation, un portail à battant ou un portail coulissant, électrique, automatisé etc. toutefois, tout type de portail n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une panne. A cet effet, il est tout à fait possible qu’un jour le moteur de votre portail électrique fasse des siennes. Il peut arriver que celui-ci se met à forcer. Dans ce type de cas, vous devez être dans tous vos états, étant donné que vous ne savez pas ce qu’il faut faire. On le sait très bien, tout le monde ne pourrait être calé en la matière et encore moins être un professionnel.
Dans le présent article on va vous donner quelques conseils qui peuvent vous être utiles. En général, ce type de problème peut provenir d’un manque de puissance du à différents facteurs possibles. De cette manière , il faudra effectuer quelques vérifications. Suite à cela, on pourrait être fixé sur la cause réelle du souci. Cela peut provenir d’un problème électrique ou d’un moteur assez vieux et qui a fini par être défectueux.
Pour mieux traiter le cas et en vue de résoudre efficacement le problème, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Moteur de portail qui force à cause d’un problème électrique
Avant toutes vérifications dans l’ensemble du système électrique, il est largement conseillé de vous protéger les mains avec des gants. Surtout si vous êtes amené à effectuer des manipulations.Il faut savoir que pour votre portail électrique qu’il soit automatisé ou non, un problème lié à l’électricité peut causer plusieurs dégâts. De ce fait, il faut régulièrement vérifier que le moteur est bien alimenté en courant, qu’il ne présente pas de coupure entre les différents connecteurs ou les différents fils. Il se pourrait que le moteur force s’il y a une défaillance interne qui touche le système. Dans ce type de situation, la seule option possible c’est faire venir un professionnel pour qu’il fasse des révisions sur l’ensemble du raccordement électrique de votre système de portail électrique.
Moteur de portail qui force à cause d’une défaillance interne
Il se pourrait que le moteur présente des signes de vieillesse ou force à cause d’éventuels chocs électrique qu’il a pu accumulé au fil du temps. Il faut en premier lieu savoir à quel moment celui-ci force. Au moment de l’ouverture ou de la fermeture de votre portail? A part cela il faut vérifier les différents éléments qui composent le système, il se pourrait que les câbles ou les fusils soient défectueux. Il faudra songer à les remplacer. Vérifier également si d’autres pièces internes sont à remplacer.
Moteur de portail qui force à cause d’un problème lié à la commande
Pour cela, il faut vérifier l’état du dispositif de commande de votre portail. Celui-ci peut être une télécommande ou un bouton qu’il faut appuyer pour actionner tout le mécanisme. Il se pourrait que le moteur force lorsqu’un problème électrique ou un problème de défaillance concerne le système de commande. De ce fait, il faut vérifier en premier lieu si le système électrique de ces derniers est bien opérationnel. Pour une télécommande, il faut changer les piles et si cela ne fonctionne pas, il faut essayer avec une autre télécommande.
Moteur de portail qui force à cause d’un problème de blocage
Le blocage peut se trouver au niveau des rails. Pour cela il faut vérifier la présence d’objet ou de particules qui pourraient obstruer le passage des roues et entraîner le problème de moteur qui force. Après il faut passer au nettoyage pour les enlever. En période hivernale, il se pourrait que le gel y est pour quelque chose. Ce qui veut dire que ce dernier est mélangé avec d’autres débris de saletés. On peut également avoir un blocage lorsqu’il y a des objets qui sont dans les environs ou se trouvant à proximité de votre portail. Dans ce cas, il faut essayer de les déplacer.
Comment éviter qu’un moteur de portail ne force?
Pour éviter ce type de phénomène, il faut en premier lieu s’assurer que votre système soit installé de manière professionnelle. Ce qui veut dire, éviter tant que possible de faire les premières installations par vous-même. Toujours faire appel à un professionnel surtout pour le raccordement et l’intégralité de l’installation électrique.
A part cela, il faut régulièrement nettoyer le passage des roues de votre portail, notamment au niveau des rails. N’hésitez pas à mettre de la graisse ou de l’huile pour lubrifier ce dernier. Dans le cas où votre portail présente une certaine déformation, il ne faut pas attendre avant de le réparer, cela pourrait fatiguer le moteur. Il est sans doute utile de ,noter que le moteur pourrait au fil du temps s’user s’il se force de manière trop répétée. Malheureusement, celui-ci n’est pas réparable, une fois qu’il est défectueux, il faudra le changer.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils et de matériels pour portail qui pourront vous intéresser pour votre portail .