Comment débrayer un portail électrique?

Le portail électrique est un outil de confort devenu incontournable en ce moment. Son ouverture et sa fermeture se font de façon électrique et automatique et à distance grâce à l’action de la télécommande de fonction. D’autres offres de solutions de portail électrique sans télécommande et agissant par détecteur de mouvement peuvent être vu sur le marché. Malgré toutes cette technologie de pointe, le portail électrique créer des mouvements qui constitue des éléments d’usure au fil du temps. Des pannes électroniques, électriques et mécaniques peuvent entraver la bonne utilisation du portail électrique. D’où l’intérêt de basculer facilement en ouverture et fermeture manuellement.

Débrayer un portail électrique permet ainsi de désactiver le portail. Ce qui facilite le contournement de l’automatisme du système pendant un temps déterminé. Pendant ce laps de temps, le technicien pourra réparer ou d’entretenir le portail électrique en toute sécurité. Nous allons de ce fait explorer toutes les solutions possibles pour ouvrir un portail électrique manuellement.

Les portails – Informations générales

Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.

Pourquoi débrayer un portail électrique ?

Le portail électrique ne s’ouvre plus correctement en cas de coupure du courant du secteur ou en cas de grippage du mécanisme ou en cas de pannes de différentes natures. Une télécommande défaillante, une coupure de courant, le grippage des vérins ou des  articulations ou autres peuvent expliquer l’inactivité soudaine d’un portail électrique. Toutefois, les constructeurs de portails électriques ont équipé leurs équipements d’une solution de secours qui permet de contourner ces pannes provisoirement le temps pour un technicien de réparer le dysfonctionnement qui affecte le portail électrique. Le débrayage du mécanisme figure parmi ces solutions et débrayer un portail électrique est disponible de série sur presque tous les modèles de cet équipement. Mais avant de tenter d’ouvrir un portail électrique manuellement, essayons au préalable de comprendre comment fonctionne un portail électrique.

Comment fonctionne le portail électrique ?

Un portail électrique comporte un ou deux vantaux, le portail, dont l’ouverture est assurée électriquement par un moteur fixé au pilier. Le moteur est préréglé par des cames d’ouverture et de fermeture. Le moteur agit sur des articulations ou sur des engrenages ou sur des vérins pour ouvrir le portail. Le portail électrique fonctionne lorsque le moteur est en mode embrayé ou verrouiller. Nous allons voir comment le débrayer pour l’ouvrir manuellement.

Débrayer le portail électrique: les outils nécessaires

On le rappellera toujours que débrayer le portail électrique est nécessaire pour différentes raisons : pour une coupure de courant du secteur en cas d’orage ou de temps neigeux. Ce qui implique que le portail s’ouvrira manuellement. Débrayer le portail électrique permet aussi à exécuter un entretien de routine pour sécuriser la manipulation du système en évitant des accidents de travail par exemple. Débrayer un portail électrique permet également à un technicien de réparer ou d’entretenir périodiquement ou occasionnellement le système électrique. Car une panne pourrait affecter l’ensemble du système de mécanisme électrique. Cette panne ne permettra sans doute pas d’ouvrir le portail électrique. Dans tous ces cas cité ici mains non exhaustifs, il sera toujours nécessaire de débrayer le portail électrique pour différentes raisons.

Débrayer le portail électrique signifie que le moteur électrique sera désynchronisé ou sera désactivé du portail. La désolidarisation du moteur électrique au portail  permettra d’ouvrir un portail électrique manuellement ou d’exécuter tous types d’intervention d’entretien. Cela permet de manipuler le portail à la main. A noter que le système d’embrayage et de débrayage se trouve dans le boitier du mécanisme et selon les modèles, il vous faudra vous équiper d’une clé spéciale, la clé came, ou d’un tournevis pour pouvoir l’accéder et le manipuler.

Débrayer le portail électrique: La bonne méthode

Munissez-vous de la clé de la came pour ôter le capot ou le couvercle du moteur. Une fois ouvert,  identifiez un petit poigner ou un curseur pour déverrouiller ou pour débrayer le système. Il suffit de faire tourner à la main ou avec une clé spéciale le poigner. La position initiale en mode automatique étant sur l’indicateur lock, mettre sur unlock pour désactiver le portail électrique et automatique.

Enfin, lorsque la panne est réparé, on fera l’opération inverse : ouvrir le capot ou le couvercle du moteur, faire tourner à main ou par une clé spéciale le curseur de la position unlock ou déverrouillé ou débrayé vers la position lock ou verrouillé ou embrayé. Refermer le capot ou le couvercle et faite un essai pour voir si tout se passe comme prévu.


Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils pour portail qui pourront vous intéresser .

Voir tous les modèles de clé à came portail sur amazon

Pour conclure, nous avons vu comment débrayer un portail électrique. L’opération s’avère facile et se résume à faire tourner à la main le curseur de débrayage qui déverrouille le moteur. Ce qui permet d’ouvrir le portail manuellement et provisoirement le temps qu’un technicien fixe la panne. Malgré tout cela, vous perdrez le confort qu’avait procuré l’automatisme d’un portail électrique. Ainsi, revenir à une ère où rouvrir un portail par temps pluvieux, orageux, neigeux ou par temps de canicule vous fera froisser. Si vous voulez éviter cela, rien de plus que de prendre bien soin de votre portail en faisant attention à son entretien périodique.