Un portail est un accès qui permet d’accéder à une propriété privé ou publique. Depuis longtemps, un portail est ouvert manuellement par une personne qui peut être le propriétaire d’une maison, un agent de sécurité, un conducteur et autres. Bien qu’économique, l’ouverture et la fermeture d’un portail manuel connait des défauts comme la perte de temps pour l’ouvrir ou pour le fermer. Les aléas climatiques comme la pluie, la neige constituent également un défaut de confort. Ces inconvénients poussent certain a opter pour l’ouverture et la fermeture automatique et à distance du portail qui peut être actionné par télécommande ou par détection de passage de personnes ou de voitures ou par carte d’accès.
Lors de l’achat, le portail électrique est installé par un technicien ou par vous-même. Dans ce cas un réglage est pré-requis car il n’existe pas de dimensions de portail standard. Régler un portail électrique revient ainsi à adapter son fonctionnement aux dimensions parfois uniques de votre portail. Ces réglages ont pour objectif de sécuriser l’ouverture et la fermeture pour éviter que le portail ne s’ouvre ou ne se ferme pas complètement. Ou pour éviter que la course du portail dépasse la limite que vous lui attribuez.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Comment choisir le portail électrique ?
Il existe plusieurs types de réglage de portail électrique que votre portail soit coulissant ou pivotant. Dans le cas d’un portail coulissant, plusieurs contraintes doivent êtres prises en compte pour le réglage : la course du portail, le poids du portail, la vitesse d’ouverture et de fermeture,
Fonctionnement pour régler un portail électrique
Un ensemble de portail électrique comporte un ou deux vantaux, le portail, un ou deux piliers qui supportent le ou les vantaux, un mécanisme électrique incluant le moteur et l’articulation et qui est fixé au pilier. Le principe de fonctionnement du portail électrique consiste au moteur électrique d’automatiser les ouvertures et les fermetures des vantaux en faisant articuler des bras. Selon les modèles, des vérins ou des pignons ou des engrenages ou des câbles peuvent aussi servir à transmettre le mouvement du moteur pour ouvrir le portail électriquement. Ce portail peut être de différents types : coulissant, battant, par volet, etc. Un mécanisme électrique inclut une came où se concentrera tout le réglage nécessaire.
Pré requis avant de régler un portail électrique
- Avant d’effectuer le réglage, veuillez vérifier en se référant au manuel d’utilisation que les paramètres suivants sont cohérant : valeurs d’angle d’ouverture et de fermeture à la butée, la largeur minimum du pilier, la position de l’axe du vantail c’est-à-dire la position du gond de portail par rapport au pilier, le dégagement de sécurité pour éviter que les articulations du mécanisme ne se heurtent à des obstacles lors du mouvement, et la longueur du vantail pour qu’il soit compatible avec la capacité du mécanisme électrique
Régler le portail électrique à l’ouverture
- Le principe est de caler ou de synchroniser la came du mécanisme électrique à la course du vantail. Le principe s’applique lorsque le vantail ne s’ouvre pas assez ou s’ouvre au-delà de la limite autorisée. Tout d’abord, mettre le vantail à la position d’ouverture voulue en position butée tout en repérant cette position, débrayer ou déverrouiller la came pour éviter un mouvement accidentelle non sollicité lors du réglage, dévisser au tournevis la came d’ouverture, déplacer la came jusqu’à ce qu’un bruit de clic se déclenche et enfin resserrer la vis. Lorsque tout semble bon, embrayer ou verrouiller la came à la position de marche. Faire un essai d’ouverture et si lors de l’essai, le vantail ne s’ouvre toujours pas à la position voulue alors refaire le réglage en suivant le même procédé. Dans le cas échéant, remettre le capot du mécanisme en place.
Régler le portail électrique à la fermeture
- Le principe est de caler ou de synchroniser la came du mécanisme électrique à la course du vantail. Le principe s’applique lorsque le vantail ne se ferme pas assez ou se ferme au-delà de la limite ou de la position autorisée. Tout d’abord, fermer le vantail c’est-à-dire le positionner fermé tout en repérant cette position.
- Débrayer ou déverrouiller la came pour éviter un mouvement accidentelle non sollicité lors du réglage,
- Dévisser au tournevis la came de fermeture, déplacer la came jusqu’à ce qu’un bruit de clic se déclenche et enfin resserrer la vis. Lorsque tout semble bon, embrayer ou verrouiller la came à la position de marche.
- Faire un essai de fermeture et si lors de l’essai, le vantail ne se ferme toujours pas à la position voulue alors refaire le réglage en suivant le même procédé. Dans le cas échéant, remettre le capot du mécanisme en place.
Pour conclure, Régler un portail électrique est nécessaire lors de la première pose ou lorsque le portail ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas aux positions voulue. Ce qui est tout à fait normal car il y a de l’usure dans le système et un entretien périodique s’impose. Ce tutoriel vous a expliqué comment faire car le principe est simple : déverrouiller, dévisser la came, régler jusqu’au clic, revisser la came et verrouiller.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils pour portail qui pourront vous intéresser .
Voir tous les produits et outils pour portail électrique sur amazon