Les portails en fer sont particulièrement exposés à la rouille, car ils restent très longtemps exposés aux intempéries. Si votre porte commence à montrer des signes de vieillissement, vous voulez probablement savoir comment restaurer votre porte en fer en la ponçant.
Heureusement pour vous, vous êtes au bon endroit ! Nous savons tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de poncer les portails en fer. Alors, quels sont nos conseils ? Essayez-le ! La restauration du fer n’a pas besoin d’être difficile si vous suivez les bonnes étapes. Que demandez-vous ? Lisez la suite pour le savoir !
Les portails – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.
1er étape du ponçage d’un portail en fer : commencez par une brosse métallique
Votre portail en fer a-t-il perdu sa peinture il y a longtemps ? La nature la récupère-t-elle lentement avec cette triste couleur rouillée ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez vous débarrasser de cette rouille avec une brosse métallique. Les brosses métalliques sont les premiers et les plus efficaces outils vers lesquels vous pouvez vous tourner pour enlever la rouille. Elles enlèvent facilement cette couche supérieure écaillée. Et elles se présentent sous différentes formes. Notre préférée est la roue métallique, qui se fixe sur votre perceuse. La roue métallique enlève vraiment l’huile de coude de la restauration du fer forgé. Sans elle, vous devrez recourir à la vieille tactique du récurage à l’eau dure ! Les roues en fil de fer sont peu coûteuses et elles sont conçues pour s’adapter à toutes sortes de perceuses, ce qui vaut l’investissement.
Pour faire rouler la balle, passez sur toute la surface de votre portail en fer avec la roue métallique ou la brosse. Vous devriez pouvoir voir la rouille de surface écaillée tomber. Veillez à vous rendre également dans les coins et les crevasses ! Ces parties de la porte sont particulièrement sujettes à la rouille, car l’humidité y est plus susceptible de s’y installer. Une fois que la rouille de surface est éliminée, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2ème étape du ponçage d’un portail en fer : affinez la surface
Votre brosse métallique a donc fait son travail, mais la surface semble encore un peu rugueuse et prête. Quelle est la prochaine étape ? Après la brosse métallique, vous devez égaliser la surface. C’est la partie la plus difficile et il n’y a pas deux solutions : il est temps d’avoir un peu d’huile de coude. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un papier de verre à grain moyen. Le type précis dont vous aurez besoin dépendra de l’état de votre portail, alors n’hésitez pas à faire preuve d’une certaine discrétion. Et ne vous privez pas de papier de verre non plus – vous en aurez probablement besoin d’un peu !
Lorsque vous aurez fait le plein de papier de verre, il sera temps de vous mettre au ponçage. Poncez jusqu’à ce que la surface soit relativement lisse et que les traces laissées par la roue métallique ou la brosse aient pratiquement disparu. N’oubliez pas que le fer est beaucoup plus dur que le bois, donc ce sera un travail difficile et vous ne pourrez pas obtenir une surface parfaitement lisse. Il est généralement assez bon pour ce processus. Encore une fois, assurez-vous de poncer toute la surface de façon uniforme, surtout les coins difficiles à atteindre !
3ème étape du ponçage d’un portail en fer : attaquez la rouille
Félicitations – vous avez fait le plus dur ! Une fois le ponçage terminé, vous pouvez pousser un soupir de soulagement, car les autres étapes sont beaucoup plus faciles. Mais cela ne les rend pas moins importantes – surtout cette étape. Il est maintenant temps de passer au convertisseur de rouille. Le convertisseur de rouille, ou neutralisateur de rouille, est un composé chimique qui empêche la rouille de se propager. L’acidité du convertisseur de rouille neutralise les particules de rouille restantes que vous n’avez pas pu éliminer avec le fil et le papier de verre. Il suffit de mélanger le convertisseur de rouille avec de l’eau, conformément aux instructions figurant sur la bouteille.
Pour l’appliquer, vous avez quelques possibilités. Les plus minutieux d’entre nous vous diront qu’il est préférable de tremper une brosse métallique dans la solution et de frotter à nouveau le portail en effectuant un mouvement circulaire. Mais si le ponçage a eu raison de vous, une autre approche consiste à appliquer le convertisseur de rouille avec un flacon pulvérisateur. Bien sûr, c’est un peu tricheur, mais il reste efficace et c’est beaucoup plus facile !
Que faire après avoir poncer votre portail en fer ?
Vous avez donc appris à poncer des portes en fer. C’est une grande compétence à avoir ! Mais, malgré l’enthousiasme que suscite ce nouveau savoir, vous ne voulez probablement pas l’utiliser à nouveau. La meilleure chose à faire maintenant est de prendre soin de votre portail en fer. Nettoyez-la régulièrement avec une solution d’eau savonneuse. Si des rayures de peinture apparaissent, recouvrez-les rapidement avec un peu plus de peinture. Si vous voyez à nouveau des traces de rouille, mettez-vous au travail avec le convertisseur de rouille. Il fait vraiment des merveilles !
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces recommendés du ponçage d’un portail en fer. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model du portail.