Comment décoffrer et remplacer le seuil de votre portail ?

Comment décoffrer et remplacer le seuil de votre portail ?

Un seuil extérieur est soumis à de nombreux abus de la part des piétons, des voitures et des intempéries, et il ne peut pas tout supporter. Si votre seuil est en mauvais état, remplacez-le. N’attendez pas que quelqu’un trébuche sur votre entrée pourrie pour réaménager votre portail. Apprenez à décoffrer et à installer un nouveau seuil en quelques heures seulement.

Les portails – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.

Comment fonctionne un seuil de portail ?

Un seuil est une bande en bas d’une ouverture du portail qui la ferme hermétiquement lorsque la porte est fermée, afin que l’eau ne s’infiltre pas sous le portail. Un seuil peut être en bois, en métal ou en vinyle, mais une option populaire est l’aluminium, qui résiste à la pourriture ou aux dégâts des eaux qui affecte le bon fonctionnement de votre portail, se nettoie facilement et ne nécessite aucun entretien régulier. De nombreux seuils en aluminium sont munis de bandes de caoutchouc qui fléchissent lorsque le portail est fermé pour assurer une meilleure étanchéité. Il est assez simple de remplacer un seuil par un nouveau seuil en aluminium.

Les seuils sont disponibles en bois et en métal, tous deux munis d’un joint en caoutchouc pour isoler du froid. La plupart des seuils extérieurs ont également un seuil en dessous. Si le seuil est pourri, le seuil l’est probablement aussi. Le seuil est biseauté sur un côté pour évacuer l’eau de la maison. Il est bien ajusté entre les montants du mur et sous les jambages et l’habillage, il doit donc être coupé avant de pouvoir être retiré.

Vous pouvez également vouloir décoffrer et remplacer un seuil intérieur parce que l’ancien est laid ou parce qu’un nouveau revêtement de sol d’un côté du portail le nécessite. Un seuil intérieur repose simplement sur le sol, sans seuil en dessous. Le décoffrage d’un seuil prend entre deux et trois heures. Avant de commencer, protégez vos sols avec une serpillière et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec les techniques de base de la menuiserie.

Ce dont vous aurez besoin

  • Ruban à mesurer
  • Tournevis ou pistolet à vis
  • Pry bar
  • Hacksaw
  • Dossier
  • Perceuse électrique
  • Mèche en métal
  • Clou ou crayon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de réparation recommandés pour décoffrer et remplacer le seuil de votre portail.

Autres pièces indispensables pour votre portails disponibles sur Amazon

Étape à suivre pour décoffrer et remplacer le seuil de votre portail

Mesurez le seuil de votre portail et préparez votre seuil au décoffrage

Mesurez le bas de la porte avec un mètre à ruban et achetez un seuil en aluminium qui s’y adapte ; la plupart des portes d’entrée ont une largeur d’environ 36 pouces. Faites correspondre la hauteur du nouveau seuil à celle de l’ancien ; assurez-vous que le nouveau seuil n’est pas plus haut que le sol pour éviter les problèmes de fermeture de la porte. Utilisez un seuil centré en caoutchouc si l’ancien avait un tel élément.

Ensuite repérez les vis de fixation sur le seuil existant, généralement à chaque extrémité extérieure et généralement une ou deux entre les deux. Certains seuils en aluminium ont des vis bien visibles, mais sur d’autres, elles sont cachées sous le centre en caoutchouc, qu’il faut retirer pour atteindre les vis. Retirez les vis à l’aide d’un tournevis ou d’un pistolet à vis.

Vis disponibles sur Amazon

Décoffrer le seuil de votre portail

Décoffrer le seuil de votre portail ; certains modèles s’adaptent entre les deux montants du portail latérale, tandis que d’autres sont montés sous les extrémités des montants. Retirez le  seuil, à l’aide d’un levier si nécessaire pour le dégager de sous les montants. Nettoyez la saleté, la poussière et les débris qui se sont accumulés sous et autour de l’ancien seuil.

Installez un nouveau seuil

Posez le nouveau seuil sur le sol, avec une extrémité au ras d’un jambage, et marquez l’autre extrémité à couper. Coupez l’excédent d’aluminium avec une scie à métaux, puis nettoyez et lissez le bord coupé avec une lime. Marquez l’emplacement des trous de fixation si le nouveau seuil en aluminium n’est pas pré-percé. Percez des trous dans l’aluminium avec une perceuse électrique et une mèche à métaux.

Posez le nouveau seuil et, à l’aide d’un clou ou d’un crayon, marquez la plaque de bois sous le seuil pour les vis de fixation. Retirez le seuil et percez des trous dans le bois, puis remettez le nouveau seuil en place et fixez les vis à l’aide d’un tournevis ou d’un pistolet à vis. Mesurez les trous de fixation du seuil et marquez-les sur le sol si les extrémités glissent sous les montants latéraux, puis faites glisser le seuil sous les montants et vissez-le.

Clous disponibles sur Amazon

Conseil important à suivre

  • Passez un cordon de mastic sous seuil avant de le décoffrer; surtout s’il se trouve sur un portail soumit à la pluie. Le calfeutrage est facultatif sur les portes de garage ou les portes protégées par des contre-portes ayant leur propre seuil.
  • Il existe de nombreux styles de seuils. Utilisez le même style que l’ancien ou au moins conservez les mêmes dimensions afin que les montants latéraux ou le bas du portail n’aient pas à être coupés pour s’adapter au nouveau seuil. Il est conseillé de poser le nouveau seuil sur le sol et de déplacer le portail par-dessus avant l’installation pour s’assurer que les dégagements sont corrects.