La pourriture est un problème depuis que l’homme fabrique des objets en bois. Il est particulièrement gênant dans le cas des volets, qui doivent non seulement être beaux, mais qui remplissent également une importante fonction de sécurité. Examinons la pourriture des volets et comment rénover les volets qui pourrissent en suivant des étapes simples et faciles à faire.
Les volets – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les volets. Nous abordons dans cet article les différents types de volets qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre volet.
Quelles sont les causes de la pourriture des volets ?
La “pourriture” est ce qui se produit lorsqu’un matériau est mangé par des organismes microscopiques. Dans le cas du bois, les champignons sont généralement responsables. À mesure qu’ils rongent les fibres du bois, celui-ci commence à perdre son intégrité structurelle, jusqu’à ce qu’il finisse par s’effondrer. Si le bois supporte quelque chose, cela peut être désastreux !
Les champignons qui font pourrir et gonfler le bois du volet ont besoin d’humidité pour survivre. Si le bois est détrempé, ils se propagent rapidement. Ce qui peut finir par avoir un volet qui se bloque tout le temps. C’est pourquoi les installations de stockage du bois insistent sur des contrôles d’humidité aussi stricts ; la moindre variation peut avoir des conséquences désastreuses !
La pourriture du bois se présente sous deux formes : la pourriture sèche et la pourriture humide. La première ne nécessite qu’un taux d’humidité de 20 % pour commencer, la seconde est plus proche de 50 %. Dans les deux cas, vous devrez vous attaquer à la source de l’humidité pour éviter que le problème ne se reproduise.
Comment savoir si le bois des volets est pourri ?
Le bois pourri se manifeste par différents symptômes. Examinons d’abord la pourriture sèche :
1. Pour commencer, la pourriture sèche ressemble un peu à une feuille de coton étalée sur le bois. Ce sont les hypnies.
2. Lorsque les hypnies germent, elles forment de grosses touffes.
3. Enfin, vous verrez ces touffes se transformer en un véritable champignon qui libérera d’autres spores.
4. Les bois infestés par la pourriture sèche commencent à se fendre et à se craqueler. Recherchez les longues fissures qui traversent le grain.
5. La pourriture sèche finit par affaiblir le bois. Appliquez une légère pression avec vos doigts. Si le bois se déforme, voire s’effrite, vous avez une infestation de pourriture sèche.
La pourriture humide n’est pas aussi dangereuse que la pourriture sèche, mais il faut tout de même s’en méfier. Concentrez votre inspection dans les endroits où l’humidité est la plus probable, comme les porches extérieurs.
1. Vérifiez les surfaces finies en appliquant une pression avec un couteau fin. Le bois sain doit offrir un peu de résistance ; si la lame s’enfonce facilement, il y a de fortes chances que vous ayez un problème.
2. Vous pouvez répéter cette inspection avec vos doigts ; une texture spongieuse indique que tout ne va pas bien.
3. Le bois pourri a également un aspect différent. Le bois aura tendance à paraître un peu plus foncé, même sous une couche de peinture.
Comment rénover les volets qui pourrissent?
Voyons comment réparer la pourriture des volets. Le bois pourri doit être retiré puis remplacé. La manière de procéder dépend de l’étendue de la pourriture.
1. Commencez par enlever la pourriture. S’il ne s’agit que d’une petite zone, vous pouvez le faire avec un couteau ou un autre outil tranchant.
2. Ensuite, il est temps de combler l’espace. Pour ce faire, utilisez un mastic à bois à base de polyester. Si vous fixez un volet à grain naturel, choisissez un mastic couleur bois. Si vous fixez un volet blanc, choisissez un mastic blanc.
3. Étalez le produit dans la cavité de manière à ce qu’il affleure légèrement la surface.
4. Laissez sécher le mastic.
5. Si nécessaire, appliquez une autre couche.
6. Poncez le mastic pour obtenir une surface lisse.
7. À l’aide d’un chiffon humide, essuyez toute poussière détachée.
8. Enfin, il est temps d’apprêter et de finir le bois. Si vous avez tout fait correctement, la transition devrait se faire sans problème.
Dans certains cas, la pourriture peut être si importante que vous devez découper et remplacer de grandes parties de la garniture (ou du cadre). Dans ce cas, la procédure est similaire ; il suffit d’appliquer du mastic à bois dans la fissure entre les joints, de manière à obtenir l’apparence d’une seule longueur ininterrompue.
Comment prévenir la pourriture des volets ?
Mieux vaut prévenir que guérir – et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne la pourriture de vos volets. Inspectez vos volets de temps en temps. Une fois par an, faites le tour de vos volets et recherchez les fissures qui pourraient apparaître dans la peinture. Si vous remarquez des fissures, l’humidité aura un point d’entrée. Poncez la surface en question et refaites-la. Avant d’assembler un nouveau volet, vous pouvez recouvrir les murs adjacents d’un produit d’étanchéité. Cela empêchera l’humidité de se répandre par en dessous. Une fois le bois en place, vous pouvez l’apprêter. Si vous le faites avant de fixer le matériel, vous pourrez plus facilement couvrir l’ensemble du volet. Enfin, il est intéressant d’envisager l’utilisation d’un panneau d’étanchéité. Il s’agit d’une bande de matériau inclinée qui se trouve au bas d’un volet extérieur et empêche l’eau de s’accumuler à la base du cadre.
Vous pouvez également limiter la quantité d’eau qui tombe sur votre volet. S’il y a une gouttière au-dessus, assurez-vous qu’elle est régulièrement nettoyée pour éviter que l’eau ne se déverse sur le volet.
Produits d’étanchéité sur Amazon
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques produits recommandés pour réparer votre porte de garage qui condense: