Comment choisir ses volets ?

Les volets d’une maison ont plusieurs rôles. Ils isolent de la chaleur et de la lumière, ils ferment les ouvertures et sécurisent la maison, tout en apportant une touche esthétique à la façade de votre logement. Cependant, le grand nombre de modèles de volets peut rendre le fait d’en choisir un seul un challenge très casse-tête. C’est pour cela que nous mettons cet article à votre disposition. Notre objectif est de vous accompagner dans votre recherche du volet parfait. Ainsi, nous vous proposons une description détaillée des différents volets qui existent dans le marché. Nous vous expliquons également les différents critères à suivre afin de mettre la main sur le volet de qualité qui est le plus adapté à vos besoins, et surtout qui adapté à la maison.

Les types de volets

Volet Battant

Les volets battants sont très communs et aussi les plus anciens modèles de volets. Il est constitué de deux volets indépendants, chacun pivotant sur des gonds ou des pentures fixés au bâti. Il existe de configuration de volets battants : Le volet battant plein, et le volet battant persienné. Le premier est caractérisé par l’opacité des deux panneaux, occultant la lumière complètement et empêchant l’air d’entrer. Alors que la seconde configuration est constituée de lames espacées qui laissent passer de la lumière et de l’air. Ce modèle est plus trouvé dans des régions ensoleillées puisqu’il apporte un peu de fraîcheur. Ce type de volets peut être accompagné de certains éléments additionnels comme des barres horizontales, aussi appelées écharpes transversales qui assurent un meilleur maintien des lames. Ou encore des contre-pentures, des barres métalliques qui ajoutent une protection en plus.

Volet Roulant

Le volet roulant est plus moderne mais est très largement répandu en France. Il est constitué de lames en PVC ou en aluminium qui jouent le rôle d’isolants thermiques. Ces panneaux s’élèvent et s’enroulent dans un coffret caché en haut de la fenêtre. Dans certaines configurations, le coffret est à l’extérieur du mur, et peut être vu de l’extérieur comme de l’intérieur. Le volet roulant monobloc ou bloc-baie est intégré à la menuiserie dans un coffret. Ainsi, dans cette configuration, on peut dire que le volet et la fenêtre forment un bloc unique. Dans tous les cas, le volet roulant reste des plus discrets.

Volet Coulissant

Le volet coulissant glisse horizontalement sur des rails de guidage le long de la façade. Certaines configurations, comme celle du volet à galandage se dissimule à l’intérieur de la cloison lorsqu’il est ouvert. Les volets coulissants sont souvent choisis pour leur design pratique facilitant la manœuvre, mais également pour leur esthétique. Ils sont les premiers choix pour occulter les baies vitrées et peuvent être accompagnés d’un système motorisé pour encore plus de confort.

Volet Pliant

Le volet pliant, également appelé volet persienne, est constitué de plusieurs lames reliées par des charnières. A l’ouvertures, ces lames se superposent les unes aux autres. Il n’est pas le choix principal en termes de sécurité, mais il est souvent adapté pour de petites fenêtres en étage étant déjà sécurisées.

Les Caractéristiques de bons volets

Avant de se lancer dans la gueule de la bête et d’acheter vos nouveaux volets, il faut se préparer en établissant une liste de critères à prendre en compte lorsque vous commencerez vos comparatifs entre les différents modèles présents sur le marché et chez votre revendeur. Nous vous proposons une petite liste des caractéristiques qui feront de votre volet, le produit parfait pour vos besoins.

L’Environnement des volets

Lorsque l’on parle d’environnement, nous faisons référence à deux points complètement différents. Le premier est celui de l’environnement climatique de votre maison. Le choix du modèle de volet et de son design doit être approprié à ce facteur-ci tout en prenant en compte le matériau idéal. Par exemple, si vous vivez dans un endroit ensoleillé, les volets persiennés sont les plus conseillés, puisqu’ils permettront de laisser entrer quelques rayons de soleil, et également un peu d’air frais. Sinon, si la zone dans laquelle vous vivez est plutôt ventée, nous vous conseillons d’opter pour des volets roulants qui sont un peu plus solides. Si vos volets seront exposés aux intempéries et à la corrosion, le PVC et l’aluminium sont les choix de matériau recommandés puisqu’ils sont plus résistants que le bois.

Le second point à prendre en compte, est lié à l’esthétique de vos volets et à l’urbanisme. En effet, les couleurs et designs de vos volets doivent être en concordance avec les codes de l’urbanisme de votre région. Dans certains cas, tout changement de façade, même pour des maisons individuelles, nécessite une demande d’autorisation à la municipalité dont dépend l’habitation. Et si vous vivez dans une copropriété, référez-vous à son règlement, qui stipulera probablement qu’il est nécessaire de demander une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Il est aussi important de prendre en compte le design des fenêtres et des portes, afin de garder une certaine consistance esthétique.

L’isolation des volets

La question de l’isolation thermique dépend de l’environnement climatique de votre logement. En effet, le choix du matériau dépendra de si l’isolation thermique est indispensable. La présence d’isolants dans les volets est souvent caractérisée par une mousse polystyrène ou polyéthylène. En plus d’isolation thermique, cette mousse fonctionne également contre les nuisances sonores. La performance isolante d’un volet se mesure par un coefficient de résistance thermique R. Plus il est élevé, plus la menuiserie est isolante. Elle est considérée comme isolante dès que la valeur de R dépasse les 0,22. N’oubliez pas que le coffret de volets roulants joue également un rôle dans l’isolation du logement.

Le Matériau et et la Sécurité des volets

L’un des rôles principaux des volets, en plus d’être isolants, sont des dispositifs de protection de l’habitation. Ainsi, le niveau de sécurité du volet est d’abord mesuré par son matériau. En effet, nous savons par exemple que le bois est le matériau le plus résistant. Il est suivi de l’aluminium, alors que le PVC est le plus léger et le moins résistants. Cependant, tout dépend également de la qualité de fabrication. Un modèle en bois d’entrée de gamme sera probablement moins résistant qu’un volet en PVC haut-de-gamme renforcé. Il est possible de rajouter des accessoires de sécurité comme des barres ou des tiges métalliques pour les volets battants ou encore un système anti relevage et des verrous anti arrachement pour les volets roulants.

Notre Sélection des meilleurs accessoires pour volets

Etersky

L’interrupteur pour volet roulant à connexion wifi est compatible avec amazon alexa echo et google home. La commande vocale rend plus facile le fait d’ouvrir et de fermer les rideaux. Téléchargez l’application gratuite «Smartlife» ou «Tuya Smart» dans le Google Store ou scanner le code QR dans le manuel. ajoutez ensuite un commutateur de Volet WiFi à l’application.  Avec l’application gratuite, vous pouvez facilement régler l’heure d’ouverture des rideaux au lever et au coucher du soleil. Tous les membres de la famille peuvent également contrôler l’interrupteurs via smartphone, pratique et simple, gagner du temps.

Buthiot Bloque volet

Ce bloque volet contient 2 arrêts de volet avec une poignée pour ouvrir et fermer facilement tous les volets battants sans se pencher. En plus, ce kit apporte une possibilité de bloquer les volets ouverts. Et enfin, Buthiot vous offre avec son bloque volets une facilité de maniabilité mais aussi une garantie de sécurité au quotidien. L’avantage de ce bloque vent est qu’il ne demande aucun trou sur la façade mais tout simplement une pose facile tout en gardant une grande tenue au vent. Il est également fait en acier plein et est donc solide et durable.

Artezo Commande Volet roulant

Cette commande de volet en blanc a une puissance maximale de 2300 W sous 230 V. Elle dispose d’un support clipsable et un réglage millimétrique avec un rattrapage du jeu. En plus le format de la plaque de finition est de 86×86 mm.

Somfy Moteur Oximo RTS

Le moteur intelligent Somfy Oxymo RTS permet le réglage des fins de courses automatiquement (à condition que le volet soit équipé de verrous et butées). Il est également équipé d’un récepteur radio RTS, assurant une parfaite compatibilité avec les télécommandes et accessoires RTS. Il a également une résistance au levage lorsque le tablier est baissé. Il vient avec un câble VVF blanc 3 conducteurs de 3 mètres et un connecteur débrochable avec sortie de câble axiale ou radiale.

Somfy 2401162

Grâce au Somfy 2401162, vous pouvez actionner avec une télécommande sans fil radio RTS un volet roulant équipé d’une motorisation filaire, et doté d’un interrupteur. Pratique et discret, le micro-récepteur s’installe derrière l’interrupteur pour contrôler votre volet roulant filaire motorisé, sans avoir à changer l’installation existante. Son installation est facilitée grâce au bornier à connexion rapide. Le micro-récepteur dispose de dimensions réduites pour être compatible avec 100% des boîtiers d’encastrement de 50 mm.