Comment installer un portail coulissant motorisé?

 

Tout comme son nom nous le dit, c’est un portail mais à la différence son ouverture et sa fermeture sont automatisés. Aussi, cela fait partie de la modernisation et nécessite beaucoup de préparation avec attention. Allons voir, ci-dessous comment l’installer ? Est –il vraiment mieux qu’un portail à battants ?

Pour commencer, si l’on parle de place, un portail à battants en nécessite beaucoup car il nécessite un dégagement frontal soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur, par contre celui avec coulissant en plus motorisé ne demande que peu car son système d’ouverture est latérale c’est-à-dire de gauche à droite. Un portail coulissant et motorisé ? C’est mieux quand on n’en a que peu d’espace.

Les portails – Informations générales

Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.

 De quoi avez-vous besoin pour installer un portail coulissant motorisé ?  

Vous avez besoin d’un portail coulissant bien sûr (fabriqué de la même matière et similaire aux portails ordinaire : acier, aluminium ou PVC ; la seule différence est qu’il est coulissant.),  à ne pas oublier  la plus essentiel, le moteur qui fait avancer ou reculer le portail.

Nous vous conseillons de bien choisir votre portail coulissant selon votre modèle, le matériau de sa fabrication mais surtout en fonction de votre budget. Vous devriez savoir aussi qu’il y a 3 types de portail coulissant : le portail coulissant télescopique, le portail coulissant autoportant, le portail coulissant antagoniste, mais assurez vous que le portail peut recevoir une crémaillère couplée à une motorisation. A noter qu’il faut penser aussi à la durabilité du portail.

 Choisissez aussi un bon moteur c’est-à-dire  voir sa puissance et son système de pilotage. Il y a deux types de moteurs : la motorisation à rail au sol (comme son nom l’indique il est fixé au sol et très solide, supporte les portails lourds), la motorisation autoportante (il plus facile à mettre mais ne supporte que des portails léger installer un portail coulissant 

Tous les outils nécessaires pour installer un portail coulissant motorisé

 

 Voyez d’abord  si tous les kits du portail sont complets : le ou les rails de guidage, le guide ou platine de guidage, la butée arrière, la serrure, la poignée et la gâche.

 Voyons les différentes étapes de l’ installation d’un portail coulissant: il faut commencer par débuter la pose du portail coulissant (le sol doit être plan et de niveau), ensuite, il faut poser le ou les rail(s) de guidage ( les rails vissés sur une semelle de béton, les piliers doivent être réguliers), poser le guide ou la platine de guidage (il doit être fixer solidement au pilier ou mur), poser la butée arrière du portail (installer au bout du rail), installer la serrure et poigné (installer à environ 1 m du sol) . Bon à savoir que les portails motorisés n’ont pas besoin de système de fermeture.  Il est aussi  à  noter de prévoir des gaines da passage de câbles pour l’installation d’équipement comme la sonnette, l’interphone, la motorisation et l’éclairage extérieur si nécessaire. Sans parler de l’ouverture pour permettre le passage de votre voiture ou d’un camion de déménagement.


Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils qui pourront vous intéresser pour un portail coulissant motorisé .

Voir tous les outils disponibles sur amazon pour installer un portail motorisé

Installer le moteur d’un portail coulissant 

 Assurez-vous que les kits moteurs de portail coulissant sont là : 1 moteur avec une carte électronique, crémaillères, 1 support de fixation moteur, 2 fins de course métallique, la visserie, 1 clé de déverrouillage manuel, 1 ou 2 télécommandes, un gabarit de pose. Mais, il faut bien voir aussi  le choix de l’alimentation (220 volts), le poids et les dimensions du portail (adapter à son poids maximal), la qualité de l’automatisme choisi (utiliser des produits de marque).

Les 8 étapes de la mise en place du moteur sont : la réalisation d’une petite fondation pour l’emplacement du moteur, la fixation du moteur, la  fixation de la crémaillère, la vérification de la bonne rotation de la roue dentée du moteur sur la crémaillère, le positionnement de la patte de fin de course sur la crémaillère, la mise en place des accessoires, le raccordement au secteur et mise sous tension, le paramétrage et mise en service de votre portail automatisé.

Pour ce faire, équipez-vous des outils comme : les visseries et chevilles adapté au support, niveau à bulle, règle, cordeau à tracer, crayon, mètre, serre-joint, scie à métaux, perforateur, tournevis, clés plates. Sans oublier les équipements pour votre propre protection.

Quels sont les avantages d’installer un portail coulissant motorisé ?

C’est une solution de gain de place. Plus esthétique, pratique et confort (vous ne poussez plus, plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir ni sortir de la maison pour ouvrir les visiteurs ; tout se fait à distance). Plus en sécurité (il résiste à l’intrusion, diminue les risques d’agression ou vol en descendant de la voiture pour ouvrir le portail). La pérennité (grâce à l’ouverture et fermeture facile dû au système d’automatisation). Augmenter sa valeur.

Pour terminer, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel  pour la pose de votre portail coulissant motorisé pour assurer le travail,  respecter les normes, qualités et préserver votre sécurité. Sauf si vous êtes un très bon bricoleur,  demandez toujours conseil à un professionnel mais  surtout bien respectez  la notice d’installation ainsi que les instructions. Prenez précaution de débrancher l’alimentation électrique avant toute installation ou entretien. Tenir hors de la portée des enfants les commandes.