Il est temps de remplacer un portail en battant par un portail coulissant simple. Pourquoi ? En raison d’une allée en montée, les portails sont fabriqués spécialement avec un dispositif de “prolongement sous le portail” qui devait être relevé à chaque utilisation. De plus, lorsque les portails sont ouverts, ils prenaient trop de place, ce qui rendait difficile le stationnement de véhicules supplémentaires en dehors de l’allée. Dans cet article, vous allez trouver comment pouvez-vous transformer votre portail en battant en un coulissant.
Les portails – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.
Outils nécessaires pour transformer votre portail battant en un coulissant :
- Un rail
- Des roues,
- Des galets de guidage
- Un loquet
Les produits recommandés pour transformer votre portail battant en un coulissant:
Voici quelques pièces de réparation recommandés pour transformer votre portail battant en un coulissant. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de portail.
Autres pièces indispensables pour votre portails disponibles sur Amazon
Préparer la pente pour la piste
La voie doit être sous forme de ligne droite pour qu’elle soit alignée verticalement avec les poteaux en position ouverte et fermée. Un rail droit donner une traction et/ou une poussée uniforme lors de l’utilisation du portail. La piste elle aussi doit être descende un peu vers la position ouverte pour que le portail reste ouvert (sans avoir besoin de crochets) et ne tombe pas accidentellement sur les véhicules qui passent. Pour faire cela :
- Creuser une tranchée droite dans le béton, suffisamment large pour permettre le passage de la grille.
- Utilisez un poteau posé horizontalement dans le béton.
- Utilisez un morceau de bois droit comme plate-forme pour que la scie à découper puisse fonctionner.
- Déterminez la hauteur à l’aide d’une corde et d’un niveau.
- Réglez la lame de la scie à la profondeur requise.
- Effectuez plusieurs coupes dans le béton.
- Nettoyez la tranchée avec un ciseau à bois.
- Déterminez la ligne et le creusement d’une tranchée dans le sol
- Tracez une ligne de ficelle au milieu de la tranchée (dans le béton) et jusqu’à l’endroit où la piste se termine. Cela permet de déterminer où creuser la tranchée dans le sol et où placer le poteau horizontal (support de la piste).
- Ensuite, creusez la tranchée à une profondeur et une largeur permettant d’accueillir le poteau horizontal et environ (100 mm) de béton en dessous et autour de celui-ci.
- Mélangez un lot de béton et placez dans la tranchée nouvellement creusée.
- Placez le poteau à l’horizontale sur le béton fraîchement coulé et ajustez (en utilisant la ficelle comme guide) jusqu’à ce qu’il soit à la bonne hauteur.
Ciseau à bois disponible sur Amazon
Positionnement des poteaux de clôture
- Construisez une petite clôture de 1 200 mm de haut le long du côté du portail battant lorsqu’il était en position “ouverte”. Cela permettra de protéger les objets qui se trouvent sur le chemin du portail et de mettre les petits-enfants à l’abri du danger.
- Installez les poteaux de la clôture pour pouvoir encore entrer pour fixer le rail.
- Utilisez un rail de profilé en “U” (demi-rond) pré-percé et galvanisé. Le rail est disponible auprès de plusieurs sociétés de clôtures et de portails.
- Fixez la voie au béton et la porte coulissante
- Utilisez des vis à bois et des clous galvanisés.
- Déterminez la hauteur du portail
Clous galvanisés disponibles sur Amazon
Fixation de votre portail coulissant
Un portail coulissant devait être solide et bien construit pour minimiser tout gauchissement. Optez donc à une conception semblable à celle d’un mur intérieur de maison, comprenant un “cadre mural” avec un revêtement (couverture) des deux côtés. Le fait d’avoir les deux côtés du cadre recouverts et contreventés avec du contreplaqué devrait aider à prévenir le gauchissement, car tout mouvement dans le bois (tel que le rétrécissement ou l’expansion) devrait être égal des deux côtés, annulant ainsi toute force qui pourrait causer le gauchissement du portail.
- Déterminez la hauteur exacte dont vous avez besoin pour faire le portail.
- Mesurez la hauteur du haut d’une roue jusqu’à l’endroit où vous voulez que le haut du portail finisse.
- Incorporez ensuite un contreventement diagonal supplémentaire dans le cadre.
- Veillez à ce que le cadre soit bien fixé avec des clous et une bande métallique, à ce que le contreplaqué soit bien collé et cloué, et à ce qu’il y ait une bonne couverture de peinture.
- Et voilà, votre portail est prêt à être utiliser.