Les portails en bois peuvent être solides et attrayantes, mais après des années d’utilisation régulière, de gravité, de poids et de conditions climatiques, même un portail solide peut commencer à vriller. Bien que le remplacement du portail soit une option, quelques réparations peuvent prolonger la vie de votre portail en bois de quelques années supplémentaires. Cette réparation nécessite quelques compétences en menuiserie, mais n’est pas compliquée si vous comprenez le matériel utilisé. La plupart des quincailleries proposent les vis, les câbles et les autres éléments nécessaires.
Les portails – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.
Étape à suivre pour réparer votre portail en bois qui vrille
Étape 1
Serrez toutes les vis de la charnière avec un tournevis. Retirez toute vis qui est dénudée ou desserrée et remplacez-la par une vis plus longue de même calibre. Si une vis est desserrée parce que le bois s’est fissuré, vous devez réparer la fissure. Ensuite, soutenez le coin extérieur de votre portail en bois avec des blocs, dévissez toutes les vis qui maintiennent la charnière fixée au bois fendu et faites pivoter la charnière. Mélangez suffisamment de mastic à bois époxydique en deux parties pour remplir la fissure et appliquez-le à la truelle avec un couteau à mastic.
Mastic à bois époxydique disponible sur Amazon
Étape 2
Attendez que le mastic prenne, puis faites pivoter la charnière vers l’arrière et percez un avant-trou d’un quart de pouce dans chacun des trous de la charnière. Enfoncez une vis dans chaque trou. Renforcez le portail avec un câble si le bois lui-même est tordu. Si le portail a déjà un renfort diagonal en bois, le câble doit former un X avec celui-ci. Faites des marques sur les coins du cadre de la clôture qui produisent ce motif.
Étape 3
Percez un trou de 3/8 de pouce sur chaque marque et vissez un boulon à œil de 3/8 de pouce. Les boulons à œil doivent s’enfoncer d’au moins un pouce dans le bois. Faites passer un câble par un boulon à œil, étirez-le jusqu’à l’autre et faites-le passer par celui-ci, puis ramenez l’extrémité au centre pour qu’elle rencontre l’autre extrémité du câble.
Boulons à œil disponible sur Amazon
Étape 4
Connectez une extrémité du câble à un tendeur en l’introduisant dans l’œil du tendeur, en le repliant et en le reliant au câble à l’aide d’une bague de sertissage. Sertissez l’anneau avec une pince. Connectez l’autre extrémité du câble à l’autre côté du tendeur de la même manière. Coupez les extrémités des câbles avec des pinces coupantes. Serrez ensuite le tendeur en tournant l’écrou central avec une clé. Cela permettra de rapprocher les coins et de redresser le portail. Si le portail se désaligne à l’avenir, vous pouvez la redresser en serrant davantage le tendeur.
Bonnes pratiques pour éviter que votre portail en bois vrille
Utilisez toujours les principes des meilleures pratiques pour les clôtures et les portails, sinon ils ne dureront pas cinq ans.
- Utilisez des matériaux résistants à la pourriture et à la corrosion
- Construire pour évacuer l’eau
- Éviter les pièges à grains et à eau exposés
La force est importante parce qu’un portail se déplace.
- Enfoncer les poteaux dans le béton
- Utiliser des attaches résistantes
- Faire de bonnes articulations, fortes
Quant au choix du bois, il est préférable de choisir une essence imputrescible (cèdre, séquoia, teck, acajou) pour votre portail en bois qui vrille.
- Le cèdre l’emporte car le teck est très cher et présente un facteur de gaspillage élevé
- Le bois rouge ne doit être utilisé que s’il s’agit de vieux bois recyclé
- L’acajou, moins résistant, a besoin d’un revêtement de finition
- Les bois de moindre qualité traités sous pression sont défavorisés parce que nous savons maintenant que les conservateurs se transfèrent (au toucher et dans la nappe phréatique) et parce que les coupes nécessitent un traitement hautement toxique sur place.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommandés pour un portail en bois qui vrille. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.
Portails disponibles sur Amazon
Faites attention aussi au :
Menuiserie : Pour assurer un assemblage serré par mortaise et tenon, percez les trous du tenon à un peu plus de centrage que les trous que vous percez sur le côté du poteau.
Les joints : Des joints rigides en bois empêcheront également un portail de vriller. La rigidité empêche le cadre de se tordre. Un joint à tenon et mortaise à chevilles est solide. Vous devez essayer de couper la mortaise avec précision pour un ajustement serré, mais s’il y a du jeu, calez autour du tenon. Notez que les pales (piquets) sont insérées par des trous percés dans les rails.
Assemblage du portail : Pour assurer un assemblage à mortaise et tenon vraiment serré, percez les trous du tenon juste un peu en dehors du centre des trous que vous percez dans le côté du poteau. De cette façon, lorsque vous enfoncerez les chevilles, elles agiront comme une cale, resserrant le joint. C’est ce qu’on appelle un joint de tenon. Taillez les extrémités des chevilles pour faciliter leur enfoncement. Coupez la mortaise un peu profondément pour permettre le tirage.