Avec le temps, les portes en bois se déforment et se gonflent. Comme les portes s’adaptent à des dimensions de cadre spécifiques, tout type de gauchissement ou de gonflement peut rendre la porte difficile, voire impossible, à ouvrir. Vous pouvez réparer une porte en bois gonflée, mais la méthode dépend de la gravité du gauchissement de la porte et de l’emplacement de l’endroit gauchi. Réparez les portes déformées dès qu’elles deviennent visibles ; le problème peut s’aggraver et rendre la réparation impossible.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Quelles sont les causes d’une porte qui a gonflé ?
Le gonflement des portes se lie toujours à l’humidité, voici les principaux raisons de ce problème :
01. Les portes gonflent ou rétrécissent principalement en raison des conditions météorologiques et des changements de saison. Le bois est un matériau naturel qui absorbe la chaleur ou l’humidité de l’air et se dilate en absorbant l’humidité. S’il se dilate, la finit par frotter sur le cadre et il est alors difficile d’ouvrir ou de fermer la porte. Pendant la mousson, ce phénomène est très courant car l’atmosphère est humide et mouillée.
2. Une porte non scellée ou ancienne peut également retenir l’humidité. Cela peut être une raison supplémentaire pour que le bois gonfle et cède à des fissures lorsque la porte sèche.
3. Si, en particulier, le bord inférieur de la porte en bois n’est pas verni ou scellé sur les bords, l’humidité est absorbée par le bois, ce qui peut également entraîner un gonflement.
4. L’emplacement de votre maison ainsi que l’emplacement des portes sont également des facteurs qui influent sur ce problème. Les portes des régions du sud et de l’ouest sont plus exposées au soleil, ce qui compromet leur finition. Les portes commenceront à gonfler si aucune protection adéquate ne leur est fournie.
5. L’humidité peut s’accumuler dans la maison pour de nombreuses raisons. Parmi les plus importantes, citons une ventilation insuffisante, une isolation insuffisante, des vêtements mouillés à l’intérieur et des portes de salle de bain ouvertes. Cela permet à l’humidité de se déplacer et de s’accumuler dans la pièce, ce qui provoque des odeurs de mucus et le gonflement du bois.
Réparer une porte qui a gonflé en utilisant séchoir
Une porte gonflée peut-elle rétrécir ? La réponse à cette question est – bien sûr, elle peut ! Vous pouvez donc utiliser le séchoir ou le pistolet thermique pour éliminer l’humidité. Une fois que vous avez posé le pistolet thermique sur la partie gonflée du bois, l’air ou l’humidité emprisonnée dans la porte s’échappe à nouveau dans l’air. Vous pouvez tenir le séchoir à 30 cm de la porte afin que le bois ne soit pas brûlé ou endommagé.
Pour les portes peintes, vous pouvez utiliser un ventilateur rotatif. Lorsque la couleur commence à s’écailler, vous pouvez les tirer vers le bas et repeindre la porte.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui a gonflée. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pieces avec votre model de porte.
Plus de produits de ventilation
Réparer une porte qui a gonflé en fixant les vis et ponçant les bords de la porte
Fixer les vis sur les ferrures est une méthode pour réparer un bois ou une porte gonflée. Il s’agit de gâches et de charnières.
Vous devrez peut-être observer cette fixation pour savoir exactement où elle frotte sur le montant. Si vous avez essayé de serrer les écrous et que cela n’a pas fonctionné, marquez les zones gonflées au crayon. Ensuite, poncez cette zone avec du papier de verre grossier en vous assurant que vous le faites sur une quille régulière.
Vous devez retirer la porte de ses charnières pour nettoyer tous ses bords de manière uniforme. Il serait plus rapide de travailler de cette façon. Enlevez donc les pinces des charnières. Ensuite, retirez la porte du montant, posez-la sur le côté et frottez soigneusement avec du papier de verre. Cela demande bien sûr beaucoup de travail.
Éviter d’avoir une porte gonflée en Gardant un espace pendant sa fixation
Un bon charpentier ou un bon maçon laissera toujours un espace de 2 à 3 mm lors de la fixation initiale de la porte. Cela permet de tenir compte de la dilatation due à l’humidité, qui est censée se produire en raison des changements des conditions atmosphériques.
Éviter d’avoir une porte gonflée en la scellant
Lorsque vous achetez une nouvelle porte ou fenêtre en bois. Ou même lorsque vous l’installez, ppliquez un produit d’étanchéité extérieur avant de fixer la porte au cadre. Les portes en bois sont généralement traitées avec une couche de protection après leur fabrication. Mais cela ne suffit pas à les protéger des éléments une fois installées.
Par conséquent, appliquez un produit d’étanchéité sur les deux côtés de la porte, et plus particulièrement sur les quatre bords et le socle. L’application de trois couches de mastic est une pratique courante, avec un léger ponçage entre les couches de laine d’acier fine. Lisez attentivement toutes les instructions approuvées mentionnées par le fabricant du produit que vous utilisez.
Cette méthode doit être appliquée périodiquement – au moins tous les 2 ou 3 ans – afin d’assurer une protection optimale.