porte qui colle/ qui colle au joint

Porte qui colle : quelles sont les causes et solutions ?

Une porte qui colle sont une source de plaintes fréquentes. La question est de savoir si la porte ne colle que lorsque le temps change. En effet, quand il pleut, le bois absorbe l’humidité, ce qui le fait se dilater et peut provoquer un collage. Si le collage est faible, il suffit de frotter la partie du bois qui colle avec l’extrémité d’une bougie pour résoudre le problème. Lorsque le temps sera à nouveau sec, le bois se contractera et vous ne serez plus gêné par le collage. Vous n’avez donc pas besoin de commencer à poncer et à raboter tout de suite.

Les portes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.

Portes

Porte qui colle à cause des charnières

Les portes et les fenêtres peuvent souffrir d’un collage. La solution est souvent la même dans les deux cas, alors pour faciliter la lecture, nous ne parlerons ici que des portes.

Vérifiez tout d’abord si la porte est collée en haut ou en bas. Il se peut que la charnière soit desserrée ou qu’une tête de vis dépasse, de sorte que la porte n’est pas parfaitement droite. Si vous ne pouvez pas serrer les charnières correctement, ou si les trous de vis sont trop grands, vous pouvez remplacer les vis par des vis plus longues ou plus épaisses avec une tête de même taille, ou vous pouvez remplir le trou de vis avec une allumette. Il est également possible que les charnières soient usées. Ainsi, si vous installez de nouvelles charnières, vous trouverez probablement que la porte est à nouveau droite.

Charnières de porte sur Amazon

Porte qui colle à cause des Joints d’angle

Si la porte colle au sommet et se bloque, il n’est pas toujours nécessaire de l’enlever. Il suffit alors souvent de poncer ou de raboter une partie du bois. Vous pouvez également vérifier si le cadre de la porte est toujours droit et si les joints d’angle sont toujours bien serrés.

Il est également possible que la serrure ou la gâche sur le cadre de la porte dépasse un peu. Dans ce cas, il suffit de creuser un peu plus profondément les évidements dans lesquels ces éléments s’insèrent à l’aide d’un ciseau à bois.

Porte qui colle à cause de sa largeur

Normalement, il y a un espace d’environ 6 mm entre la porte et le cadre. Pour le vérifier, insérez une bande de bois d’une épaisseur de 6 mm entre la porte et le cadre, du même côté que les charnières. Vous pourrez alors voir quelle est la taille réelle de cet espace.

Si l’écart n’est pas assez grand, tracez un trait de crayon le long du cadre, du côté de la serrure de la porte. Placez la porte sur des chevalets et rabotez ou poncez soigneusement le bord de la porte à la bonne taille le long de la ligne au crayon. Finissez le bord de la porte avec de la peinture ou du vernis.

Porte qui colle à cause de sa hauteur

Si vous avez vérifié les charnières et les joints et que la porte colle toujours, la seule solution est de scier ou de raboter la hauteur à la bonne taille. Retirez la porte en tapant sur les charnières à l’aide d’un marteau et d’un poinçon. Placez la porte contre le cadre sur une bande de bois de 2 mm d’épaisseur. Puis vérifiez si le haut et les bords de la porte sont parallèles au cadre et à une distance régulière de celui-ci. Si ce n’est pas le cas, marquez les endroits de la porte où vous devez la raboter ou la poncer légèrement.

Porte qui colle à cause du montage des équerres d’angle

Si la porte elle-même s’est affaissée de sorte qu’elle n’est plus droite et carrée, vous pouvez la renforcer avec des cornières. Retirez la porte en tapant sur les charnières à l’aide d’un marteau et d’un poinçon. Placez la porte contre le cadre sur de petites cales en bois; et positionnez-la de manière à ce qu’elle soit parallèle au cadre et à angle droit par rapport à celui-ci.

En supposant que le cadre de la porte soit droit, vous pouvez maintenant installer des équerres sur la porte. Trouvez les bonnes positions pour les 4 supports et marquez-les. Faites les évidements pour les supports avec un ciseau à bois ou une toupie électrique. Peignez les supports (s’ils ne sont pas galvanisés) avec une peinture résistante à la corrosion. Remplissez les évidements avec de la colle à deux composants et fixez les supports avec des vis à bois. Après séchage, poncez les zones autour des supports pour les rendre lisses; remplissez à ras de la surface de la porte avec du mastic à bois et terminez avec la peinture correspondante.

Conseils pour la réparation d’une porte collante

Si le bas de la porte fait un grincement et ne colle que légèrement; vous pouvez insérer un morceau de papier de verre grossier (si nécessaire sur une planche ou une bande de bois de la bonne épaisseur) sous la porte. Ensuite, il suffit d’ouvrir et de fermer la porte plusieurs fois en passant sur le papier de verre pour qu’il ne colle plus.

Et si vous remplacez les charnières d’une porte qui s’ouvre vers l’extérieur ; vous pouvez envisager de poser des charnières de sécurité. Celles-ci sont dotées d’une goupille anti-effraction spéciale, de sorte que même si les cambrioleurs enlèvent la goupille, ils ne pourront toujours pas sortir la porte ou la fenêtre du cadre.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui colle. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model de porte.

D’autre pièces de réparation d’une porte qui colle