Porte qui s'affaisse

Porte qui s’affaisse : causes et solutions

Les portes sont censées être à environ un huitième de pouce au-dessus du sol, en s’insérant parfaitement dans leur cadre. Mais avec le temps, l’alignement peut se déplacer sous l’effet de la gravité, de l’affaissement des fondations de votre maison, de l’humidité ou d’un certain nombre d’autres raisons. Vous voulez que les portes de votre maison soient quelque chose à quoi vous n’ayez pas à penser, que vous puissiez fermer et verrouiller sans effort. Mais une porte qui s’affaisse peut être source de frustration car elle entraîne toute une série de problèmes. Alors quelles sont les causes d’une porte qui s’affaisse. Et comment peut-on la réparer.

Les portes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.

Portes

Porte qui s’affaisse à cause des vis des charnières

Des années d’utilisation d’une porte peuvent en desserrer les vis des charnières, ce qui signifie que le poids de la porte n’est plus supporté aussi efficacement qu’auparavant.

Retirez l’une des vis des charnières pour voir sa longueur. Idéalement, vos vis devraient mesurer de 2,5 à 3 pouces, ce qui leur permet d’atteindre le montant du mur. Mais les portes sont souvent installées avec des vis plus courtes, qui ne supportent pas aussi bien le poids.

Si les vis de votre porte sont assez longues, serrez-les toutes. C’est particulièrement important pour la charnière supérieure, qui subit plus de contraintes. Veillez à utiliser un tournevis plutôt qu’une perceuse pour éviter d’arracher les vis. Cela permet également d’éviter de trop serrer. Si vous voulez que les vis soient bien serrées, des vis trop serrées sont également un problème et peuvent entraîner différents problèmes d’alignement avec votre porte.

Remplacer les vis des charnières

Si vos vis sont trop courtes, remplacez-les toutes par des vis plus longues. Lorsque vous vissez les nouvelles, veillez à le faire une vis à la fois afin que votre porte ne tombe pas de son cadre. Là encore, évitez de les dénuder et de les serrer trop fort en utilisant un tournevis. Pendant ce processus, vous pouvez également utiliser un niveau pour vous assurer que votre porte est bien droite.

Vis des charnières sur Amazon

Porte qui s’affaisse à cause des charnières

Si votre porte s’affaisse encore après avoir serré les vis, vérifiez si les charnières elles-mêmes sont endommagées. Parfois, elles peuvent se déformer et ne fonctionnent plus de la même manière par la suite. Si c’est le cas, vous pouvez remplacer vos charnières.

Même si une seule charnière est endommagée, remplacez-les toutes, car les charnières des différents fabricants peuvent différer légèrement. Le fait de choisir des charnières de même type garantit un support uniforme du poids.

Charnières de porte sur Amazon

Porte qui s’affaisse à cause de cadre de porte

De nombreuses personnes ont du mal à fermer et à verrouiller leurs portes. Mais les portes qui s’affaissent ne sont pas le seul problème ; les cadres de porte inégaux peuvent également poser des problèmes.

Le cadre et la porte sont-ils au même niveau ? Les cadres peuvent se désaligner en raison d’un décalage des fondations ou du temps. Le niveau d’humidité dans le nord-ouest du Pacifique peut également entraîner un déplacement et un gauchissement des cadres en bois. Utilisez une équerre de charpentier pour voir si les coins du cadre sont à 90 degrés.

Les problèmes de cadre ne se résolvent pas de la même façon que les portes qui s’affaissent. Si vous pensez que votre problème concerne le cadre de votre porte, envisagez de faire appel à un professionnel.

Aplanissez votre porte pour réparer votre porte qui s’affaisse

Bien que votre problème puisse être résolu par une simple solution, comme le serrage des vis des charnières, dans certains cas, votre meilleure ou seule solution sera de démonter toute la porte et de la raboter. Il s’agit d’un processus qui consiste à poncer la porte le long du bord qui a été frotté. Les portes en bois qui ont absorbé de l’humidité au fil du temps peuvent gonfler, ce qui entraîne des problèmes d’affaissement.

Comment aplanisser votre porte qui s’affaisse ?

Rabattez un peu à la fois pour vous assurer que vous n’enlevez pas une trop grande partie de la porte, ce qui entraînerait un trop grand écart. De même, soyez prudent et assurez-vous de garder la porte aussi droite que possible.

Après le rabotage, vous devez également refaire la finition de votre porte. Une couche de peinture ou de vernis, surtout le long du bord récemment poncé, aidera à empêcher l’humidité de pénétrer dans le bois.

Comment éviter les dommages au sol causés par une porte qui s’affaisse ?

Une porte qui s’affaisse entraîne également plusieurs autres problèmes, car un écart plus important entre la porte et le cadre peut provoquer des courants d’air. La porte peut également heurter le cadre ou le sol, ce qui la rend plus difficile à fermer. Si vous devez forcer la porte pour la fermer, vous risquez d’endommager le sol ou le cadre de la porte avec le temps.

Une solution souvent proposée pour ce problème consiste à enlever toute la porte, à la poncer, puis à la remettre en état. Mais ce n’est pas toujours la solution la plus pratique. D’une part, cela demande beaucoup de temps et d’efforts.

Il faut également veiller à ne pas trop poncer la porte, ce qui peut entraîner un écart entre la porte et le sol. Surtout si vous êtes débutant en matière de bricolage, un projet de cette envergure peut être intimidant.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces d’entretien recommandés pour une porte qui s’affaisse. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.

Autres Chiffons de qualité disponible sur Amazon