porte qui frotte au sol

Porte qui frotte au sol : méthodes de réparation

Une porte correctement installée a suffisamment de place pour se balancer sur les finitions du sol en dessous sans frotter ni coller. La porte qui frottent au sol non seulement vous ralentit, mais peut aussi créer des marques d’usure et des effilochages sur les tapis et autres types de revêtements de sol. Protégez vos sols et faites en sorte que votre porte puisse pivoter correctement en effectuant quelques réglages de base sur la porte et la quincaillerie.

Les portes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.

Portes

Votre porte frotte le sol à cause des vis

Jetez un coup d’œil autour de la porte. La porte n’est peut-être plus à l’équerre par rapport au cadre ou au sol. Cela est considéré comme un écart plus important en bas qu’en haut ou vice versa. Vérifiez d’abord que toutes les vis qui maintiennent les charnières sont bien fixées. Si ce n’est pas le cas, serrez-les.

Si elles ont été repeintes plusieurs fois, placez le tournevis dans la fente de la vis et tapez dessus avec un marteau. Cela permettra de desserrer les vis et de s’assurer que la lame du tournevis peut être achetée correctement.

Réparer une porte qui frotte au sol en fixant les vis de la charnière

Outils nécessaires

– Tournevis 4 en 1

– Ponceuse à courroie

– Perceuse sans fil

– Jeu de mèches

– Marteau

– Lunettes de sécurité

– Bloc de ponçage

– Chevaux de scie

– Square

Les vis se desserrent comme par magie au fil des ans. Si votre porte grince et frotte au le sol, utilisez un tournevis, et non une perceuse, pour serrer les vis. Avec une perceuse, vous risquez davantage de serrer trop fort la vis et de dénuder les trous de vis ou de mâcher les têtes de vis.

Assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées. Serrez les vis des charnières de la porte et du montant. Serrez-les fermement avec un tournevis plutôt qu’avec une perceuse pour éviter de dénuder les trous de vis.

Réparer une porte qui frotte au sol en remplaçant la vis la plus proche du butoir

Pour utiliser cette technique, il faut retirer une vis près du milieu de la charnière (plutôt que la vis du haut ou du bas).

– Introduisez une vis de 3 pouces avec une perceuse.

– Lorsque la vis est bien serrée contre la charnière, donnez un autre quart de tour à la vis avec un tournevis.

– Fermez la porte pour vérifier l’ajustement. Continuez à serrer et à vérifier jusqu’à ce que la porte ne colle plus.

Surveillez la garniture de la porte pendant que vous la serrez. Si vous commencez à créer des interstices au niveau des joints de garniture, arrêtez. C’est rare, mais vous pourriez vous apercevoir que vous ne pouvez pas du tout tirer sur une charnière parce que le montant est déjà serré contre l’encadrement ou les cales.

Réparer une porte qui frotte au sol en perçant son cadre

Il s’agit en fait d’une autre version de l’ajustement de la charnière décrit ci-dessus. En enfonçant une longue vis dans le côté “loquet” du montant (plutôt que dans le côté charnière), vous pouvez souvent tirer dans le montant et donner à la porte un peu plus d’espace. N’essayez cette solution que si l’insertion des charnières ne fonctionne pas ; vous aurez alors un grand trou de vis à couvrir.

Comment Percer le cadre d’une porte qui frotte au sol ?

– Enfoncez la tête de vis avec une mèche de fraisage.

– Enfoncez une vis près du milieu de la zone où la porte frotte.

– Serrez les vis progressivement et surveillez la garniture pour vous assurer de ne pas ouvrir les joints.

– Couvrez les têtes de vis avec du mastic à bois, puis poncez et peignez ou teignez le mastic en conséquence.

Réparer une porte qui frotte au sol en la rabotant avec une ponceuse à courroie

Si votre porte reste coincée après avoir essayé de serrer et de visser, vous devrez la retirer et la raboter.

Comment raboter une porte qui frotte au sol

– Tracez la porte.

– Placez la pointe du crayon et la pointe du compas à 1/8 de pouce d’écart et faites courir la pointe le long du montant.

Sablez à votre marque

– Enlevez le bois en excès avec une ponceuse à bande. Poncez jusqu’à la ligne, mais pas à l’intérieur.

– Arrêtez de poncer de temps en temps pour vous assurer que vous poncez bien à plat et que vous ne créez pas un bord biseauté.

– Enlevez le bois en excès avec une ponceuse à bande. Poncez jusqu’à la ligne, mais pas à l’intérieur.

Comment éviter d’avoir une porte qui frotte au sol ?

Si la porte se trouve dans une zone où le sol pourrait potentiellement être mouillé, envisagez de finir le bord inférieur avec un produit d’étanchéité avant de le replacer sur le cadre.

Si la porte se trouve dans une salle de bain où l’eau de douche pourrait s’accumuler sur le sol, ou à l’extérieur où l’eau de pluie pourrait s’accumuler, il est probable que le frottement soit dû au retrait du bois qui s’est imbibé et s’est dilaté. Souvent, le bas de la porte reste inachevé (ce dont il faut tenir compte au moment de la remplacer) parce qu’il n’est pas visible. Mais dans de tels cas, cette finition peut ajouter une couche de protection qui empêche le problème de revenir.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui frotte au sol. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model de porte.

D’autre pièces de réparation d’une porte qui frotte au sol