La mesure de sécurité la plus élémentaire pour votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, consiste à verrouiller vos portes. Si votre porte ne se verrouille pas parce qu’elle est lâche, coincée, bloquée, gelée ou autre, que faites-vous ? Réparez la serrure ou remplacez-la.
Il existe plusieurs marques et types de serrures de porte de maison. Mais les quatre plus courantes sont les serrures à bouton, les serrures à levier, les serrures à pêne dormant et les cadenas d’entrée sans clé. Les trois premiers types de serrures fonctionnent de manière très similaire et sont accessibles par une clé dans la serrure.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Porte qui ne s’enclenche pas à cause de la serrure libre
Lorsque vous tournez la poignée de la porte, est-ce que le bouton semble sortir un peu de la porte ? Voyez-vous un espace entre le bouton et la porte ? Cela signifie que votre serrure est desserrée. Avec le temps, les poignées de porte peuvent se desserrer en raison d’une utilisation continue et du vieillissement. Parfois, il suffit de les resserrer.
1. À l’aide d’un tournevis, desserrez un peu les vis à la base du bouton
2. La porte étant ouverte, tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre tout en tenant fermement le bouton de l’autre côté de la porte. Vous devriez pouvoir dire quand le cadenas est en place.
3. Revissez fermement les vis à la base du bouton et essayez de tourner le bouton à nouveau.
Si la serrure reste bien en place, l’opération est réussie. Si le bouton se détache toujours, cela peut signifier que la tige du bouton est usée ou endommagée et doit être remplacée.
Porte qui ne s’enclenche pas à cause de la serrure lente ou gelée
Parfois, lorsque vous essayez de verrouiller ou d’ouvrir une porte, le verrou ne tourne pas et/ou la porte ne bouge pas ou il faut secouer fortement le verrou et la poignée de porte pour la verrouiller ou l’ouvrir. Cela signifie que soit la serrure a gelé; soit il y a quelque chose à l’intérieur de la serrure qui coince la porte, ou la fait bloquer. Il peut s’agir d’une simple saleté ou d’une pièce interne de la serrure qui est usée, endommagée ou cassée.
En hiver ou dans des climats extrêmement froids, une serrure peut se fermer par le gel. Un dégivreur de serrure, qui se présente sous la forme d’un aérosol. Et il peut être pulvérisé sur la serrure pour la dégeler et la lubrifier.
Si la serrure n’est pas gelée, mais qu’elle a tendance à se bloquer; vous pouvez appliquer un lubrifiant à base de graphite sur la clé, mettre la clé dans la serrure et taper sur la clé pour lubrifier et dissoudre tout dépôt de saleté dans la serrure. Lorsque vous tournez la clé, elle devrait tourner plus facilement et la gâchette de la serrure devrait se déplacer librement.
Porte qui ne s’enclenche pas à cause des pavés d’entrée sans clé
Les systèmes d’entrée sans clé sont une nouvelle méthode de sécurité domestique qui utilise un clavier numérique ou votre téléphone portable pour verrouiller et déverrouiller les portes de votre maison.
Si votre système d’entrée sans clé n’est pas enclenché pour verrouiller les portes; il est peut-être temps de remplacer les piles. Suivez les instructions du fabricant pour remplacer les piles. Si cela ne résout toujours pas le problème, vous devrez peut-être contacter le fabricant ou un serrurier.
Porte qui ne s’enclenche pas à cause d’une dilatation ou d’une contraction
Les portes et les cadres en bois qui sont exposés à des conditions climatiques extrêmes ou à l’humidité interne (comme vous pourriez le trouver dans une salle de bain mal ventilée) ont tendance à absorber l’humidité et à se dilater. Ce qui fait que la porte colle et ne se ferme pas correctement.
En outre, Il est parfois possible de remédier à ce problème en enfonçant un gros clou (~5 cm) dans le cadre où la porte frotte, en tirant le cadre plus fermement contre le mur. Cela ne fait peut-être pas une grande différence, mais cela peut parfois vous donner suffisamment d’espace pour régler le problème.
Porte qui ne s’enclenche pas à cause des charnières affaissées
Si la porte est penchée d’un côté ou si elle est assise de travers sur ses charnières; il se peut que les vis des charnières se soient un peu desserrées du cadre ou que les charnières aient été pliées. Cette situation est très courante dans les maisons où les enfants aiment se suspendre aux poignées de porte ! Souvent, les charnières sont suffisamment desserrées ou pliées pour permettre à la porte de s’affaisser et de frotter contre le montant.
Si les charnières sont correctes et que les vis sont desserrées; Alors il suffit de serrer les vis des charnières pour remettre la porte en forme. Si le bois est trop détérioré pour que les vis puissent tenir. Vous pouvez retirer la porte et insérer un morceau de goujon ou, à la rigueur, remplir le trou avec des cure-dents et les couper au ras du mur pour donner un peu de prise aux vis.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui ne s’enclenche pas. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.
D’autre pièces de réparation d’une porte qui ne s’enclenche pas