Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre maison semble si froide et venteuse en hiver alors que toutes les portes et fenêtres sont fermées ? Même avec un chauffage et un feu dans la cheminée, cela ne suffit pas pour obtenir la chaleur et le confort que vous souhaitez. Dans ce cas, vous devrez peut-être vérifier les fuites d’air autour de vos portes et fenêtres, car vous risquez de ne pas les remarquer.
Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de savoir comment arrêter les fuites d’air autour d’une porte, en commençant par savoir si vous avez une porte qui laisse passer l’air, jusqu’à savoir pourquoi et dans quelle mesure il est important d’arrêter les fuites d’air autour de votre maison.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Qu’est-ce qu’une porte qui laisse passer l’air ?
Une porte qui laisse passer l’air est une nuisance, surtout pendant la saison froide, car elle est une cause importante de perte de chaleur dans votre maison. L’exposition à des éléments tels que la pluie, la neige, le grésil, et l’expansion ou la contraction qui finissent par entraîner des fluctuations constantes sont généralement à l’origine des courants d’air dans les portes.
Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, les courants d’air s’aggravent lorsqu’ils atteignent la fin de leur durée de vie et ne permettent plus d’assurer une étanchéité suffisante de votre cadre de porte.
Dès que vous sentez que le froid dans votre maison vous semble inhabituel, il est temps de vérifier et de savoir d’où viennent les courants d’air et les fuites d’air.
Comment savoir si votre porte laisse passer l’air ?
Croyez-le ou non, votre maison n’est pas aussi étanche que vous le pensez, surtout lorsqu’elle a déjà résisté à plusieurs saisons des pluies. Assurez-vous que votre maison est exempte de courants d’air et de fuites grâce à ces quelques méthodes.
1. La façon la plus simple de vérifier les courants d’air est de passer le dos de votre main autour des cadres de porte et de sentir s’il y a une brise froide ou des bruits d’air qui passent par les interstices. Faites de même sur les prises électriques des murs extérieurs au cas où il y aurait un manque d’isolation.
2. Essayez d’allumer une bougie et tenez-la à environ deux pouces de la porte. Placez-la à différents endroits et recherchez tout scintillement. Assurez-vous que le scintillement n’est pas dû à vos mouvements, mais aux courants d’air.
3. Une autre méthode consiste à fermer les rideaux et à éteindre toutes les lumières, de manière à ce qu’il fasse le plus sombre possible. Ensuite, vérifiez si la lumière du soleil entre le montant et le seuil de la porte et la porte. Si vous ne voyez pas la lumière du jour mais sentez quand même un courant d’air..
Comment éviter d’avoir une porte qui laisse passer l’air avec en utilisant un coupe-froid ?
Si vous avez senti le froid pénétrer par le cadre de votre porte, ou la lumière du soleil passer par les interstices, alors vous avez une porte pleine de courants d’air. Si vous avez resserré les charnières de votre porte mais que vous sentez toujours un courant d’air, vous devez alors recourir au coupe-froid. La méthode la plus courante pour réparer une porte qui a des courants d’air consiste à utiliser des coupe-froid. Vous pouvez ajouter ou remplacer le coupe-froid, en fonction de la gravité des courants d’air de la porte.
Pour ajouter un coupe-froid, vous devez d’abord nettoyer le montant de la porte avec de l’eau et du savon. Veillez à enlever la peinture, la saleté ou les résidus laissés par le coupe-froid précédent. Ensuite, vous devez mesurer la longueur et la largeur de votre montant de porte et découper des bandes de mousse pour chaque bord. La mesure de chaque morceau de mousse est importante car la mousse colle fortement, il est donc difficile de l’enlever et de la réappliquer. Soyez aussi précis que possible pour éviter les travaux fastidieux.
Enfin, ajoutez ou coupez les bandes de mousse jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de courant d’air autour de la porte. Voilà ! Vous savez déjà comment installer des coupe-froid en mousse autour d’une porte.
Comment éviter d’avoir une porte qui laisse passer l’air avec en utilisant le calfeutrage ?
Une autre façon d’arrêter les courants d’air et les fuites d’air consiste à remplacer le calfeutrage à l’intérieur, à l’extérieur de votre porte, ou les deux. Comme il existe différentes variantes de matériaux de calfeutrage, assurez-vous d’acheter le type de calfeutrage approprié pour votre porte.
Comme pour le coupe-froid, vous devez gratter tout ancien calfeutrage, toute peinture ou tout résidu qui pourrait empêcher le calfeutrage de bien sceller les fentes. À l’aide du cutter ou d’un couteau utilitaire, coupez l’extrémité du tube de calfeutrage à un angle de 45°, suffisamment pour qu’un bourrelet de 1/4 de pouce de côté puisse en sortir. Vous pouvez également essayer de couper près de l’extrémité et faire une ouverture plus grande si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous devez couper.
Enfin, placez le tube dans le pistolet à calfeutrer et pressez pour faire sortir le matériau de calfeutrage. Soyez aussi lisse et stable que possible pour éviter d’avoir une porte qui se coince ou qui frotte au sol. Si vous êtes satisfait, mouillez votre doigt et aplatissez doucement le matériau de calfeutrage.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui laisse passer l’air. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.
D’autre pièces de réparation d’une porte qui laisse passer l’air