Que faire avec une serrure de portail qui gèle?

Le portail est un élément qui permet de délimiter et de protéger votre propriété. Il en existe de toutes les formes et de toutes les sortes. On a le choix entre un portail coulissant ou un portail à battants. Vous vous êtes sans doute donné du mal pour faire le choix de ce dernier. Cependant, il peut arriver qu’à un certain moment, à un moment inattendu, votre serrure prenne le gel. Quand vous êtes face à ce genre de situation, il est tout à fait normal d’être dans tous ses états. A cet effet, vous devez vous demander ce qu’il faut faire dans ce genre de cas

Tout d’abord il faut savoir que ce genre de phénomène peut très bien arriver à tout le monde, ce n’est donc pas un cas isolé. Après cela, il va falloir effectuer quelques actions pour éliminer le gel et pour éviter que cela ne se reproduise à tout bout de champ. De ce fait, vous aurez besoin de quelques outils sachant que la réparation ne pourrait se faire manuellement. 

Dans l’optique de mieux vous guider et surtout pour résoudre le souci, voici en quelques points les astuces sur les actions à effectuer. 

Les portails – Informations générales

Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.

Faire chauffer la serrure de portail qui gèle

Pour cette action vous aurez besoin d’une allumette, d’un briquet ou d’un chalumeau. Il se pourrait qu’à part la partie externe, celle qui est visible, le mécanisme interne de votre serrure ait pris le gel. De cette manière une des options qui est des plus faciles c’est de faire chauffer celle-ci. A cet effet, prenez l’objet qui s’enflamme et mettez la clé en contact avec la flamme durant quelques secondes. Faites tout de même attention à ne pas abuser. Quelques secondes suffisent, sinon vous risquez de déformer ou d’abîmer la clé. Une fois que la clé ait suffisamment pris la chaleur, enfoncez-la dans la serrure  sans la faire tourner. Il faut ensuite attendre jusqu’au moment où  la chaleur agit sur le froid et pour que le gel fonde. Finalement, une fois que le gel ait fondu, le mécanisme devrait être à nouveau opérationnel. 

Dans le cas où cela n’aurait pas fonctionné, il faut se tourner vers une autre option. A cet effet, essayez celle qui va suivre dans le prochain paragraphe.  

Utilisez un dégivreur de serrure sur la serrure de portail qui gèle 

Il est à noter que cela requiert un  petit investissement. Toutefois, cet investissement pourrait vous sauver la mise un jour ou l’autre. Il est fortement conseillé d’acheter un dégivreur de serrure si vous vous trouvez dans une région qui connaît plusieurs jours de gel.  L’avantage avec ce dernier c’est qu’il est transportable et se met facilement sur votre porte clé. A part cela, il permet de dégivrer n’importe quelle serrure, que ce soit pour les portes ou pour un portail. 

Pour ce faire, il vous suffit d’insérer la petite tige de l’appareil à l’intérieur de la serrure. Par la suite, un système de chauffage fera disparaître le givre en un rien de temps. Dans le marché actuel on peut voir des modèles qui sont dotés de lumière LED et d’un témoin pour le  niveau de givre. 

Dans le cas où cette option ne vous convient pas etr que vous ne jugez pas nécessaire d’acheter ce type d’appareil pour une raison ou une autre, voici une dernière solution qui peut s’avérer efficace. 

Utilisez du graphite en poudre sur la serrure de portail qui gèle 

Cette solution de graphite en poudre permet à la fois de faire disparaître le gel et de conserver votre serrure contre ce dernier. On peut dire que cette option est la plus utilisée par les professionnels afin d’éviter que le cas se réitère à chaque jour de gel. Pour ce faire, il faudra que vous vous en procurez. Après il faut se renseigner sur la quantité exacte pour ne pas risquer d’endommager votre serrure. Pour injecter la poudre à l’intérieur de la serrure, il suffit de la mettre dans une paille et souffler vers la direction de la serrure. Nonobstant, il faut être très méticuleux lors de l’opération, cet élément peut s’avérer salissant et laisse des traces indélébiles. 

Comment éviter l’accumulation de gel sur la serrure de votre portail? 

Il faut savoir que dans la majeure partie des cas, ce type de phénomène est inévitable. Cependant, il existe quelques astuces qui pourront vous aider à prévenir contre l’apparition du gel dans la serrure. 

Pour cela, il faut enlever l’humidité présente à l’intérieur de la serrure à l’aide de l’air comprimé. Il vous suffit de vous munir d’une bombe à air. Celle-ci a donc pour but d’éviter que l’humidité ne  se transforme en gel une fois que la température s’approche du négatif en période hivernale. 

Enfin il existe deux autres astuces qui peuvent être utile, enduire votre serrure de glycérine en insérant la clé à l’intérieur, laissez agir pendant quelques minutes. Puis la dernière solution c’est de mettre du scotch sur la serrure pour éviter que le gel n’y pénètre. 

Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils et de matériels pour portail qui pourront vous intéresser pour la serrure de votre portail .