Les mois où le taux d’humidité est élevé ont un effet désagréable sur les volets de la maison. Pendant cette période, les volets en bois absorbent l’humidité de l’air et gonflent sur leurs bords.
Comme vous devez le savoir, c’est très ennuyeux lorsque vous essayez de fermer votre volet mais qu’il ne le fait pas à cause du gonflement. Si vous ne savez pas comment réparer un volet en bois gonflé, vous serez dans le pétrin lorsque tous vos volets intérieurs ou extérieurs se dilateront. Cependant, nous avons rassemblé les meilleures méthodes pour réparer un volet gonflé.
Les volets – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les volets. Nous abordons dans cet article les différents types de volets qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre volet.
Quelles sont les causes des volets en bois qui gonflent ?
Le bois est un matériau naturel qui peut absorber la chaleur ou l’humidité de l’air et commencer à se dilater. Lorsque cela se produit, il commence à bloquer et est difficile à fermer et à ouvrir. Il est tout à fait raisonnable en période de fortes pluies que les volets gonflent puisque le climat est humide et pourrit. Votre volet en bois absorbe cette humidité et commence à se dilater. Vous pouvez subir ces changements une fois par an ou tout au long de l’année, en fonction de votre emplacement.
L’humidité peut s’accumuler dans une maison pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, citons une mauvaise ventilation, une isolation inadéquate, des vêtements mouillés dans la maison et des volets de salle de bain ouverts. L’humidité peut ainsi s’échapper dans la pièce et s’accumuler, provoquant des odeurs de terre et le gonflement du bois.
Comment réparer votre volet en bois gonflé avec un pistolet thermique ou un sèchoir ?
Un volet gonflé peut-il rétrécir ? Bien sûr que oui, si vous utilisez un pistolet thermique ou un sèchoir pour assécher l’humidité. Lorsque vous posez le pistolet thermique sur le bois gonflé, l’humidité à l’intérieur s’échappe à nouveau dans l’air. Tenez l’outil de séchage à une distance d’environ 30 cm pour ne pas brûler le bois. Utilisez un ventilateur rotatif pour les volets peints. Vous pouvez les démonter et les repeindre si la couleur commence à s’écailler.
Comment remettre en état son volet gonflé en fixant les vis et ponçant les bords ?
Une façon de réparer un bois ou un volet gonflé est de fixer les vis sur les ferrures. Il s’agit notamment des charnières et des gâches. Lorsqu’elles se desserrent, elles ont tendance à détendre le volet vers son cadre, ce qui le rend difficile à fermer.
Vous devrez peut-être observer cette fixation pour savoir où elle frotte sur le montant. Si vous avez essayé de serrer les écrous et que cela n’a pas fonctionné, marquez les zones gonflées avec un crayon. Poncez ensuite cette zone avec du papier de verre grossier, en veillant à le faire de manière uniforme.
Vous pouvez également démonter le volet de ses charnières pour poncer tous les bords de manière uniforme. Il sera plus facile de travailler de cette façon, alors desserrez les pinces des charnières. Ensuite, retirez le volet du montant, posez-le sur le côté et poncez-le soigneusement.
Charnières de volets sur Amazon
Comment poncer votre volet en bois qui gonfle ?
Différentes étapes de correction s’appliquent aux différents types de volets, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Si votre volet est en bois, vous devrez le démonter et le poncer soigneusement. Ensuite, laissez-le sécher au soleil ou utilisez un ventilateur dans le garage pour évacuer l’humidité.
Cette humidité dans le volet est présente parce que vous ne l’avez pas protégé avec un produit d’étanchéité extérieur. Ainsi, il se rétracte ou gonfle lorsque l’humidité relative est élevée dans l’atmosphère. Mais si vous avez terminé le processus de ponçage et de séchage, la prochaine chose à faire est de recouvrir le volet d’une peinture de qualité.
L’utilisation d’une peinture extérieure de qualité supérieure garantira une meilleure protection à long terme. Appliquez d’abord un apprêt extérieur, sur les quatre bords, ainsi que sur l’arrière et l’avant. Ensuite, peignez deux grandes couches après le séchage de l’apprêt. Vous pouvez également y ajouter un décapant pour les températures et les conditions météorologiques extrêmes pendant le séchage.
Comment éviter le gonflement du volet en bois en utilisant un produit d’étanchéité ?
Vous pouvez sceller un volet en bois lorsqu’il est neuf en appliquant un produit d’étanchéité sur les bords avant de l’installer. Faites-le indépendamment de la couche de protection utilisée par le fabricant, car elle n’est pas suffisante. La couche ne peut pas empêcher le gonflement de l’entrée.
Mettez le scellant extérieur sur tous les bords et faces du volet en insistant davantage sur les sommets et le dessous. Utilisez une boule de laine d’acier fine et légère pour appliquer au moins trois couches de scellant avec un léger ponçage. Veillez à lire les instructions du guide du fabricant pour les procédures d’application. Essayez d’effectuer cette mesure préventive au moins tous les ans ou tous les deux ans pour assurer une protection maximale.
Produits d’échantiété sur Amazon
Comment utiliser un déshumidificateur pour éviter le gonflement du volet en bois ?
Comme le volet absorbe beaucoup d’humidité de l’atmosphère de votre maison, vous pouvez la réduire à l’aide d’un déshumidificateur. Vous éviterez ainsi qu’il ne prenne l’humidité et ne se dilate hors de sa position normale. Veillez toutefois à fermer les volets extérieurs et les fenêtres de votre maison lorsque vous utilisez l’appareil. Il est normal que le bois gonfle lorsque vous l’exposez à l’air chaud et froid des mois d’été.
Cependant, les volets de votre sous-sol sont différents car il s’agit d’une zone où l’humidité est naturellement élevée. La principale raison pour laquelle cette zone est toujours humide est qu’elle est plus proche de l’humidité souterraine.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques produits recommandés pour réparer vos volets qui gonflent: