Portail coulissant qui gèle: que faire?

Le portail est un élément majeur qui assure la sécurité d’une propriété. Avant d’installer notre portail on a sans doute été soumis à différents choix. Finalement, on s’est mis d’accord pour monter un port ail coulissant. Sachant que ce dernier convenait à notre propriété et à notre type de terrain qui est assez plat. Il peut arriver qu’à un certain moment en pleine saison froide, le portail coulissant se mette à coincer à cause du gel. Quand cela nous arrive, on peut très bien être pris de court et on pourrait même paniquer. Cependant, face à ce genre de situation il existe des solutions adaptées. Cependant, il mérite de suivre les astuces contenues dans le présent article. 

De manière générale, ce phénomène est inévitable car le gel est un phénomène imprévisible et il est tout à fait naturel. Nonobstant, il existe des solutions qui sont utilisées pour réduire les dégâts du gel comme le liquide antigel. Il faut savoir que le blocage peut être au niveau de l’axe des roues, des roulettes ou encore au niveau des rails ou encore la contraction du portail à cause du froid etc. 

Pour mieux traiter le cas, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications avec tous les outils nécessaires. Après on pourra effectuer les manipulations pour résoudre le problème. De ce fait, voici en quelques points les conseils qui peuvent vous aider. 

Les portails – Informations générales

Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.

Vérifiez l’axe des roues du portail coulissant qui gèle

Il faut avant tout se protéger les mains avant d’effectuer les vérifications et les manipulations. Pour cela, mettez des gants. Après sur les axes de roues vérifiez la présence de crasse qui aurait pu s’y accumuler au fil du temps. Cela pourrait être de la boue, des débris de poussière  ou encore des déchets. Si vous constatez que cette partie a pris le gel, il faudra d’abord essayer de faire fendre le gel et de nettoyer l’axe des roues. Un remplacement est inévitable si vous constatez que ce dernier est défectueux. 

Vérifiez les roulettes du portail coulissant qui gèle

Lorsque le gel a pris les roulettes et que cela est la principale cause du blocage, il faut procéder au nettoyage de celles-ci. Pour ce faire, il faut en premier lieu faire fendre le gel pour avoir accès à la partie externe des roulettes.Suite à cela, il faut vérifier la présence d’usure sur celles-ci. Il faut savoir que cela peut favoriser l’accumulation des débris de particules sales. Ce qui est un des facteurs du blocage à part le gel. Dans le cas où les roulettes seraient trop usées, il faudra les remplacer dans la foulée. 

Vérifiez les rails du portail coulissant qui gèle

Les rails peuvent également être le facteur du blocage lors du gel.Voilà exactement ce qu’il faut faire, essayez de faire disparaître le gel qui y est présent. Une solution à l’eau chaude, non bouillante, serait idéale. Cela fera rapidement fendre le gel. Par la suite, il faut procéder au nettoyage à l’aide d’une solution spéciale contenu dans une bombe ou avec un peu d’huile de vidange. Munissez-vous également d’une brosse pour enlever la saleté.

 Il se pourrait également que le problème ne vienne pas directement du portail mais à cause d’accumulation d’eau dans les rails qui a fini par geler. Pour cela, la seule option possible c’est de nettoyer régulièrement vos rails. 

Vérifiez l’état du portail coulissant qui gèle

Si vous constatez que le métal qui compose le portail est en partie déformé ou contracté, il faut effectuer quelques actions. Il faut savoir que ce phénomène relève de la physique. Pour que le portail revienne à sa forme normale, il faut que la température remonte. A  cet effet, à moins d’être vraiment un spécialiste en bricolage et en matière de physique, il n’existe aucune solution possible à part attendre que la température remonte.

Comment éviter qu’ un portail coulissant se bloque à cause du gel? 

Pour réparer un portail coulissant qui a gelé, il existe quelques options, il faut d’abord vérifier tout le mécanisme. Suite à cela, vérifiez les pièces qui sont défectueuses à cause d’usures ou de la rouille. Il faudra les remplacer pour ne pas que le même souci ne se réitère à chaque hiver ou chaque apparition de gel. 

Du côté des roues ou de leurs mécanismes, il faut régulièrement les enduire d’huile de vidange pour ne pas que l’eau ou l’humidité  n’y se collent facilement. Dans le cas où vous constatez que les roues ou les rails deviennent  rouillés, il ne faut pas attendre, il faut tout de suite contacter un professionnel pour remplacer les supports de votre portail coulissant. 

Pour conclure, il est tout à fait normal que le portail subisse le gel en hiver. Cependant, il existe des moyens qui permettent de protéger votre portail pour ne pas qu’il se bloque facilement au premier jour de gel. 

Nos produits recommandés:

Voici une sélection d’outils et de matériels pour portail qui pourront vous intéresser pour votre cas de portail qui gèle.