Parfois, il vous est déjà arrivé de se confronter à un portail qui bug à l’ouverture ou à la fermeture. Il refuse de s’ouvrir ou de se fermer, il ne s’arrête pas à la limite de la buté, il fait un bruit de fonctionnement anormal, la télécommande ne répond plus à vos requêtes. C’est la galère pour vous.
Bien qu’économique, l’ouverture et la fermeture d’un portail manuel connait des inconvénients comme la perte de temps pour l’ouvrir ou pour le fermer. Les aléas climatiques comme la pluie, la neige constituent également un défaut de confort. Ces inconvénients poussent certain à opter pour l’ouverture et la fermeture automatique et à distance du portail qui peut être actionné par télécommande ou par détection de passage de personnes ou de voitures ou par carte d’accès.
Toutefois, un portail électrique est soumis à l’usure au fil du temps. Des entretiens périodiques s’imposent pour veiller à ce qu’il fonctionne correctement quelque soit les conditions de son utilisation.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Pourquoi réinitialiser un portail électrique?
Plus concrètement, un mécanisme de portail automatique est composé de trois principales composantes :
- la partie électronique incluant la télécommande et la carte mère. L’électronique reçoit les requêtes de la part de l’utilisateur et le transforme en instruction informatisées permettant l’automatisation de l’ouverture et de fermeture du système
- La seconde partie constitue le système électrique qui reçoit l’énergie et qui le distribue aux différentes composantes de l’automatisme
- La dernière partie est l’ensemble mécanique qui obéit aux instructions électronique. Elle est composée du moteur électrique, de pignons à dents selon les modèles, de crémaillères, de vérins
Ces 3 parties travails en synchronisation. Lorsque l’une d’entre elle est défaillante, le système entier ne fait plus son travail correctement, celui d’automatiser l’ouverture et la fermeture des vantaux en toute sécurité. D’où l’intérêt de réinitialiser le portail électrique pour tenter de réparer la faille.
Réinitialiser le portail électrique: le mode de fonctionnement du portail
Avant de réparer et de réinitialiser le système, déjà faudrait-il savoir comment fonctionne-t-il. Un ensemble de portail électrique comporte un ou deux vantaux, le portail, un ou deux piliers qui supportent le ou les vantaux, un mécanisme automatique fixé au pilier. Le principe de fonctionnement du portail électrique consiste au mécanisme d’automatiser les ouvertures et les fermetures des vantaux en faisant articuler des bras ou des vérins actionné par un moteur électrique si le portail est du type battant ou d’enrouler ou de dérouler des câbles ou par des crémaillères si le portail est du type coulissant.
Pré requis avant de réinitialiser un portail électrique
- Avant d’effectuer la réinitialisation, veuillez vérifier en se référant au manuel d’utilisation que les paramètres suivants sont cohérant : valeurs d’angle d’ouverture et de fermeture jusqu’à la buté, la largeur minimum du pilier, la position de l’axe du vantail c’est-à-dire la position du gond de portail par rapport au pilier, le dégagement de sécurité pour éviter que les articulations du mécanisme ne se heurtent à des obstacles lors du mouvement, et la longueur du vantail pour qu’il soit compatible avec la capacité du mécanisme électrique
Réinitialiser le portail électrique à l’ouverture
- Agir sur la partie électronique : vérifier les témoins indicateurs, les photocellules ou capteurs, reprogrammer la télécommande. Parfois, le remplacement des pièces est nécessaire.
- Agir sur le système électrique : mesurer la tension et l’intensité du courant entrant et sortant et relever s’il n’est pas conforme aux prescriptions du constructeur, vérifier l’alimentation des différents composants du système, vérifier les câblages, vérifier si le circuit ne présente pas de court circuit
- Agir sur la partie mécanique : vérifier les jeux entre les différentes liaisons des engrenages, des articulations, des vérins, des dents de pignons, corriger les jeux s’il y en a trop ou pas assez. Vérifier s’il n’y a pas de grippages entre les différentes liaisons dues à la rouille par exemple.
Vérifier le réglage de la came pour réinitialiser un portail électrique
Un mauvais réglage de la came d’ouverture et de fermeture constitue également une source de panne et nécessite dans ce cas la réinitialisation du portail électrique. Pour ce faire, suivre les instructions ci-après :
- Débrayer ou déverrouiller la came pour éviter un mouvement accidentelle non sollicité lors du réglage,
- Dévisser au tournevis la came d’ouverture et de fermeture, déplacer la came jusqu’à ce qu’un bruit de clic se déclenche et enfin resserrer la vis. Lorsque tout semble bon, embrayer ou verrouiller la came à la position de marche.
- Faire un essai de fermeture et si lors de l’essai, le vantail ne se ferme toujours pas à la position voulue à la butée alors refaire le réglage en suivant le même procédé. Dans le cas échéant, remettre le capot du mécanisme en place.
Pour conclure, réinitialiser un portail électrique est nécessaire car le système est soumis à l’usure au fil du temps. En cas d’anomalie, de panne ou tout simplement lors d’un entretien de routine, il est nécessaire de remettre à zéro les valeurs du portail électrique. Ce tutoriel vous a expliqué comment procéder à cette réinitialisation de portail électrique.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils pour portail qui pourront vous intéresser .
Voir tous les produits et outils pour portail électrique sur amazon