Nous avons dépassé l’époque où le seul choix était d’installer des portails électroniques bruyants et encombrants qui semblaient toujours avoir quelque chose qui claquait. À cette époque, on pouvait entendre un portail qui claque s’ouvrir depuis le bas de la rue. Mais aujourd’hui, les portails ne font presque plus de bruit, fonctionnent sans problème et n’ont plus les problèmes mécaniques qu’ils avaient autrefois. Cependant, ce sont des dispositifs électroniques fabriqués par l’homme, vous pouvez donc vous attendre à ce que certaines choses tournent mal, entendre un claquement par exemple, mais pas du tout comme au bon vieux temps.
L’un des moyens les plus simples de savoir si vous avez un problème avec votre portail électronique est de savoir comment il claque. Voici quelques idées et conseils pour vous aider à réduire le claquement de votre portail et à ne pas en informer vos voisins à chaque fois que vous arrivez ou que vous partez.
Les portails – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.
Que faire avec un portail qui grince ?
Tous les roulements et pièces mobiles qui entrent en contact ont besoin d’être régulièrement lubrifiés. Vous devrez peut-être suivre les zones de sonorisation et de contrôle de la porte qui ne sont pas les suspects habituels. Les engrenages internes et les mécanismes de transmission peuvent produire des claquements s’ils sont ignorés. Utilisez alors un lubrifiant adapté à un usage intensif.
Lubrifiant pour votre portail disponible sur Amazon
Comment empêcher une porte de claquer
Vérifiez votre technologie
Si votre moteur est vieux et dépassé, vous pouvez probablement vous attendre à ce qu’il produit des claquements. Si vous avez un vieux moteur à balais, il peut s’encrasser et les balais doivent être remplacés souvent. L’un des progrès de la technologie actuelle des portails électroniques est le moteur sans balais qui permet un entretien moindre et une durée de vie beaucoup plus longue. Les moteurs sans balais ne chauffent pas autant et fonctionnent beaucoup plus efficacement que l’ancienne technologie.
Portails disponibles sur Amazon
Vérifiez les charnières.
Des charnières de portails usées ou mal installées peuvent entraîner un léger déséquilibre, qui à son tour peut conduire un portail à claquer. Ouvrez votre porte à un angle de 90 degrés, puis placez un niveau contre le loquet pour voir si la porte n’est pas d’aplomb. Le fait de serrer les vis des charnières peut corriger le problème, mais si les charnières elles-mêmes sont usées, vous devrez les remplacer. Il n’est pas nécessaire d’enlever le portail si vous remplacez les charnières une à une.
Commencez par la charnière supérieure, en la dévissant du portail, puis de l’encadrement du portail. Vissez la nouvelle charnière sur l’encadrement de la porte; en utilisant votre niveau pour vérifier l’alignement de la charnière jusqu’à ce qu’elle soit complètement verticale. Vissez maintenant l’autre côté de la charnière à la porte, en la serrant de nouveau jusqu’à ce qu’elle soit d’aplomb. Répétez l’opération sur les charnières du milieu, puis sur celles du bas, en vérifiant à chaque fois l’alignement du bord de la porte. Lorsque tout est à l’aplomb, la porte devrait cesser de claquer.
Charnières disponibles sur Amazon
Essayez quelques feutres.
Si le claquement continue après le réglage des charnières, ou si le problème est causé par la pression de l’air ou des brises croisées, essayez quelques feutres autocollants normalement utilisés pour empêcher le décor de rayer les meubles. Il suffit de coller quelques petits patins en feutre le long du bord du cadre de votre portail : Placez un feutre en haut et en bas du cadre, ainsi que deux autres feutres en haut et en bas de la gâche. Les coussinets fournissent juste assez de douceur pour ralentir la porte lorsqu’elle se ferme, empêchant ainsi un claquement.
Patins feutres disponibles sur Amazon
Chut avec les coupe-froid.
Les coussinets en feutre peuvent ne pas faire l’affaire sur une porte plus lourde, alors essayez les coupe-froid en mousse pour assurer une étanchéité douce et sûre et étouffer les claquements. Lavez la poussière ou la saleté du bord intérieur du cadre du portail, coupez une longueur de coupe-froid pour l’adapter à la longueur totale du cadre du portail, puis appuyez dessus pour le mettre en place.
Installez un ferme-portail
Si vous constatez que votre portail moustiquaire claque chaque fois que quelqu’un entre ou sort, envisagez d’installer un ferme-portail pneumatique qui se chargera de fermer le portail et évitera son blocage. Ces dispositifs pneumatiques se fixent entre l’encadrement et le bord du portail et utilisent un piston rempli d’air pour faire pivoter lentement le portail en position fermée. La plupart sont réglables, de sorte que vous pouvez ralentir suffisamment le mouvement du portail pour éviter qu’elle ne claque.
Ferme portail disponible sur Amazon
Autres solutions pour éviter que votre portail claque
Remplacez les chaînes de votre portail : Si votre portail a encore des chaînes; les remplacer par des courroies réduira considérablement le bruit. Les systèmes à courroie d’aujourd’hui fonctionnent sans problème, silencieusement et durent longtemps.
Courroie portail disponible sur Amazon
Passez à un système d’entraînement souterrain : Les systèmes d’entraînement hors sol sont, par nature, bruyants. L’installation d’un système d’entraînement souterrain permet de réduire considérablement le claquement. Un système d’entraînement souterrain permet également de réduire la maintenance puisqu’il n’est pas exposé aux éléments.
Gardez le moteur de votre portail propre : En gardant le moteur de votre portail exempt de débris comme la saleté; la poussière et l’humidité, vous contribuerez à réduire le claquement au minimum. Tout ce qui pénètre dans le moteur de votre portail le ralentira et le rendra plus bruyant. Inspectez donc régulièrement le moteur et retirez toute saleté et tout débris.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommandés pour un portail qui claque. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.