Vous avez décidé de vous lancer dans l’achat et la pose de votre portail. Cependant, il vous manque les conseils nécessaires pour l’installer convenablement dans votre domaine. Dans ce tutoriel, le travail consiste à savoir comment fixer convenablement mais facilement des gonds sur votre portail et à le maintenir de manière solide sur le pilier support.
Tout d’abord un gond est une pièce où pivote un battant de portail. Il est composé de deux ensembles rotatifs dont l’un fixe le portail et l’autre fixant le support, le mur ou le pilier par exemple. Le portail se fixe au gond grâce à des vis ou à des points de soudure si l’ensemble est en acier ou par des écrous ou par d’autres moyens de liaisons rigides. L’autre partie du gond s’encastre dans un support rigide tel un pilier en béton ou en bois ou autres types de supports solides.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Equipez-vous pour sceller les gonds de portail
Afin de sceller convenablement des gonds de portail, il vous faudra munir des outils nécessaires pour l’installer vous-même chez vous. Munissez-vous d’un marteaux-perforateur ou d’un burin plus économique pour forer dans le mur où viendra s’encastrer le gond. Vous aurez aussi besoin d’un masque et des lunettes de chantier pour s’éviter les projections de gravillon lors du forage. Un appareil à niveau à bulles sera nécessaire pour caler verticalement et horizontalement le portail et le gond. Cela vous évitera d’avoir un portail incliné. Un kit de béton incluant du ciment, des gravillons, du sable et de l’eau vous servira à colmater le gond dans le trou préalablement foré au marteau-perforateur. Une truelle vous sera utile pour travailler le béton si vous ne disposer pas d’un malaxeur. La truelle vous sera également utile pour lisser la surface du béton. N’oublier pas également les vis qui serviront à fixe le portail au gond et bien-sur un tournevis. Une perceuse vous servira à trouer le portail pour que les vis puissent s’y encastrer. Pour finir, un coup de peinture de votre choix viendra finaliser la finition du béton.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils pour portail qui pourront vous intéresser .
Voir tous les produits et outils pour portail électrique sur amazon
Travailler le pilier pour sceller le gond de portail
Prenez un outil qui permet de faire un trou dans une matière rigide tels le marteau-perforateur ou le burin selon votre convenance. Faites un trou dans le mur où viendra s’encastrer le gond et qui lui servira de support rigide. La profondeur, la hauteur et la largeur de ce trou seront définis par les dimensions du support du gond. Une fois le trou terminé, passons à la préparation du béton.
Pour préparer à bien le béton, vous aurez besoin de matériaux inertes comme les gravillons et le sables en plus de matières liants tel le ciment et l’eau. Le dosage de ces composants inertes et liants sera déterminé par le poids du portail et par les forces physiques qu’exercera ce portail sur les gonds. Si vous pensez installer un portail lourd en acier, la proportion de matières inertes sera bien plus importante que celle des matières liantes. Aidez-vous d’une truelle pour mixer le mélange à défaut de vous procurer un malaxeur béton.
A l’aide de la truelle, insérer le béton dans le trou puis insérer le gond. La truelle servira également pour la finition en lissant la surface du mur. Avant que le béton ne sèche, vérifier à l’aide d’un outil à niveau pour caler verticalement le gond. Pour couronner le tout, faire peindre le travail fait au couleur de votre choix une fois le béton séché.
Les fixations pour sceller le gond sur le portail
La deuxième partie consistera à fixer le gond sur le portail. La fixation se fera selon les cas à la vis, à l’écrou, à la soudure si l’ensemble est en acier ou par d’autres types de liaisons possibles. A l’aide d’une perceuse équipé d’un foret compatible au diamètre du trou de fixation, trouer dans le portail pour pouvoir y visser le gond. Normalement, il devrait y avoir deux trous pour deux vis. Avant de trouer, n’oublier pas de vous servir de l’outil à niveau ou d’un équerre pour s’assurer que les deux trous soient bien alignés à l’horizontal. Cela évitera d’avoir au final un portail incliné.
Phase finale pour sceller des gonds de portail
Une fois le béton séché, la finalité consiste à sceller le gond coté portail au gond coté pilier. Surélever le portail pour l’assembler au pilier. Aidez-vous d’une autre personne pour que les deux parties du gond inférieur et du gond supérieur se scellent facilement. Graisser au préalable les gonds qui font parfois du bruit à l’usage car il s’agit là d’un élément d’usure.
Ca y est, les gonds de votre portail sont scellés et votre portail est prêt à l’emploi. Vous pouvez travailler sur la finition en redonnant une nouvelle couche de peinture pour que l’ensemble donne une finition homogène. Sachez que les gonds de portail seront soumis à l’usure du temps et des aléas climatiques. D’où l’intérêt d’entretenir périodiquement le scellage des gonds de portail.