Vous avez peut-être surélever un portillon de sécurité sur votre portail d’entrée et vous vous trouvez peut-être maintenant à l’endroit où ce portillon doit être enlevé ou remplacé. Il en existe de différents types, styles et tailles, principalement utilisés pour sécuriser d’une maison ou d’une zone. La plupart sont en métal, soit en fer forgé décoratif, soit en bois recouvert de métal, ce qui les rend lourds à manipuler pour une seule personne. Vous trouverez ci-dessous une liste des étapes à suivre pour surélever le portail de votre porte d’entrée.
Les portails – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.
Étape 1 – Vérification de la stabilité des postes pour bien surélever votre portail
La première étape pour surélever un portail consiste à vérifier la stabilité du poteau qui supporte le portail et des autres poteaux situés à proximité de la porte. Assurez-vous qu’ils ne vacillent pas et qu’ils sont d’aplomb. Les poteaux de clôture commencent à osciller avec le temps s’ils ont été fabriqués avec du bois non traité ou si leur position est devenue instable.
Si les piquets ne sont plus en bon état, vous devrez les remplacer en premier. Malheureusement, cette réparation demande beaucoup de travail car vous devrez remplacer les piquets, démonter et remonter la partie de la clôture fixée aux piquets remplacés. Retirez les poteaux et réinstallez de nouveaux poteaux, en vous assurant que vous utilisez des poteaux en bois traité sous pression, en séquoia ou en cèdre.
Étape 2 – Vérification de la qualité des charnières
Examinez les charnières pour voir si elles ne sont pas desserrées, pliées, vieilles ou trop légères pour votre portail. Le remplacement des charnières est relativement facile. Vous pouvez également résoudre ce problème en remplaçant simplement les vis qui fixent les charnières à votre portail ou à votre poteau.
Si les charnières sont desserrées mais semblent être en bon état, essayez de retirer les vis et de remplir les trous avec des chevilles de la taille des trous de vis d’origine. Remplacez les charnières en utilisant des vis plus longues ou des boulons de chariot. Remplacez les charnières usées par des charnières plus grandes, en veillant à utiliser de nouveaux trous pour les vis. Pour rendre une charnière plus solide, pliez son extrémité autour d’un coin du poteau.
Charnières d’un portail disponible sur Amazon
Étape 3 – Vérification du cadre de votre portail
Si les poteaux ne vacillent pas et que les charnières semblent être en bon état, vérifiez si le cadre de la porte lui-même est toujours d’équerre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le remettre à l’équerre en utilisant des tendeurs robustes et du fil de fer. Fixez le fil de fer à des œillets de vis dans le cadre de la porte ou de la clôture en formant des angles et placez les tendeurs au centre de la diagonale, en serrant pour équarrir le cadre ou la clôture.
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de surélever votre portail.
Étape 4 – Obtenir de l’aide et enlever la garniture de finition
Demandez l’aide d’une personne capable de soulever et de déplacer des objets. Ne sacrifiez pas le fait de vous blesser le dos en soulevant vous-même le portail.
Enlevez toute garniture ou moulure de finition autour de votre. Essayez d’abord de retirer ces vis ou ces clous à l’aide de la face arrière d’un marteau (pour les clous) ou d’un tournevis (à tête philippine ou à tête plate). Si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors retirer le ciseau à bois.
Utilisez un ciseau à bois pour faciliter l’enlèvement en le coinçant entre la garniture et le mur ou la porte. Tapez légèrement sur l’extrémité du ciseau avec un marteau pour libérer la garniture en travaillant tout autour pour la desserrer. À l’aide d’un petit levier, calez-le entre le portail et la garniture et retirez-le lentement jusqu’à ce que vous puissiez le retirer. Prenez votre temps pour faire cela, vous ne voulez pas créer plus de travail dans la façon de réparer l’ouverture après avoir surélevé le portail.
Les produits recommandés pour surélever votre portail:
Voici quelques produits recommandés pour surélever votre portail. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de portail.
Autres pièces indispensables pour votre portails disponibles sur Amazon
Étape 5 – Examinez le système de verrouillage du portail et retirez
Examinez le mécanisme de verrouillage des portails et déterminez si une partie de celui-ci peut être enlevée alors que le portail est fermée. Certains portails de fabricants sont conçus pour cacher les attaches lorsqu’ils sont en position fermée, ce qui les rend plus sûrs. Vous devrez ouvrir la porte et la maintenir ouverte pour accéder aux attaches, si c’est le type de portail que vous avez. Si vous rencontrez des difficulté, voila cet article qui explique pourquoi votre portail ne s’ouvre pas
Étape 6 – Enlever les charnières
Examinez d’abord le côté des charnières et voyez s’il y a des attaches qui maintiennent les charnières en place ou si elles sont soudées à un cadre en acier. Des charnières soudées signifieront certainement que l’ensemble est retiré d’un seul tenant. Commencez par enlever les fixations qui maintiennent les charnières ou le cadre du portail en place, c’est là que votre assistant intervient. Demandez à votre assistant d’empêcher le cadre et l’ensemble du portail de tomber pendant que vous continuez à retirer toutes les fixations.
Étape 7 – Surélever votre portail
Inclinez la porte ou l’ensemble vers l’extérieur ou vers l’intérieur en haut pour faciliter le déménagement. Tournez-la un peu et surélevez-la pour la dégager de l’ouverture. Il est maintenant possible de nettoyer et de rapiécer les surfaces où se trouvait le portail.