Les mois où le taux d’humidité est élevé ont un effet désagréable sur les portails en bois. Pendant cette période, un portail en bois en bois absorbe l’humidité de l’air et gonfle sur son bord. Comme vous devez le savoir, il est très désagréable d’essayer de fermer son portail en bois, mais ce n’est pas dû au gonflement. Si vous ne savez pas comment réparer un portail en bois gonflée, vous vous retrouverez dans le pétrin lorsque toutes vos portes intérieures ou extérieures se gonfleront. Cependant, nous avons rassemblé les meilleures méthodes pour réparer une porte gonflée.
Les portails – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portails. Nous abordons dans cet article les différents types de portails qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portail.
Méthode pour réparer un portail en bois qui gonfle avec la chaleur
Méthode du pistolet à chaleur ou du sèche-cheveux
Un portail gonflé va-t-il rétrécir ? Bien sûr, il peut rétrécir si vous utilisez le pistolet thermique ou le sèche-cheveux pour assécher l’humidité. Lorsque vous placez le pistolet thermique sur le bois gonflé, l’humidité s’échappe à nouveau dans l’air. Tenez le sèche-cheveux à 30 cm de distance pour ne pas brûler le bois. Utilisez un ventilateur rotatif pour les portails peintes. Vous pouvez les abaisser et les repeindre si la couleur commence à s’écailler.
Pistolet thermique disponible sur Amazon
Fixez les vis et poncez les bords
Une façon de réparer un bois ou un portail gonflé est de fixer les vis sur les pièces de fer. Il s’agit notamment des charnières et des gâches. Lorsqu’elles se desserrent, ils ont tendance à détendre le portails vers son cadre, ce qui la rend difficile à fermer.
Vous devrez peut-être observer cette fixation pour savoir où elle frotte sur le montant. Si vous avez essayé de serrer des écrous et que cela n’a pas fonctionné, marquez les zones gonflées avec un crayon. Puis poncez cette zone avec du papier de verre grossier, en vous assurant que vous le faites sur une quille régulière.
Vous devrez peut-être démonter le portail de ses charnières pour poncer tous les bords de manière uniforme. Il sera plus facile de travailler de cette manière, alors desserrez les pinces des charnières. Ensuite, retirez le portail du montant, posez-la sur le côté et poncez-la soigneusement.
Poncer votre portail
Différentes mesures correctives s’appliquent aux différents types de portails en bois, qu’ils soient extérieures ou intérieures. Si votre portail est en bois, vous devrez la démonter de son cadre et la poncer soigneusement. Ensuite, laissez-la sécher au soleil ou utilisez un ventilateur dans le garage pour évacuer l’humidité. Cette humidité est présente dans le portail parce que vous ne l’avez pas protégé avec un produit d’étanchéité extérieur. Il rétrécit ou gonfle donc lorsque l’humidité relative est élevée dans l’atmosphère. Mais si vous terminez le ponçage et le séchage, il faut ensuite recouvrir le portail d’une peinture de qualité.
Ventilateur disponible sur Amazon
L’utilisation d’une peinture extérieure de qualité supérieure assurerait une meilleure protection à long terme. Appliquez d’abord un apprêt pour extérieur, sur les quatre bords, l’arrière et l’avant. Ensuite, peignez deux grandes couches après que l’apprêt ait séché. Vous pouvez également la recouvrir d’un décapant pour les températures et les conditions climatiques extrêmes pendant le séchage. Le décapage remplira tout espace par lequel de l’air chaud ou froid peut entrer. Accrochez le portail sur son cadre et vérifiez si il s’ouvre et se ferme sans contrainte. Il est également conseillé de l’examiner pour voir s’il y a des ouvertures qui permettent à l’air de pénétrer dans la maison afin d’éviter que l’humidité ne s’accumule à nouveau.
Remplacement total
Dans certains cas, les portails en bois sont tellement déformés que vous n’avez pas d’autre choix que de les changer. Cette méthode est le dernier recours après avoir essayé la méthode ci-dessus sur la façon de réparer un portail gonflé. Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant d’essayer de corriger quoi que ce soit.
Cependant, il n’est pas toujours facile de remplacer un portail, surtout si elle est en fibre de verre ou en bois. Il faut percer des trous pour les poignées et même les découper dans certains cas. Si vous ne savez pas comment installer une nouvelle porte, il vaut mieux faire appel à un expert en fonction de votre budget.
Portails disponibles sur Amazon
Éviter que votre portail en bois gonfle
Sceller votre portail en bois
Vous pouvez sceller un portail en bois lorsqu’il est neuve en appliquant un scellant sur les bords avant de l’installer. Faites-le quel que soit le revêtement de protection utilisé par le fabricant, car il n’est pas suffisant. La couche ne peut pas empêcher le gonflement de l’entrée. Appliquez le scellant extérieur sur tous les bords et toutes les faces de la porte en vous concentrant davantage sur les sommets et le dessous. Utilisez une boule de laine d’acier fine et légère pour appliquer au moins trois couches de scellant avec un léger ponçage. Assurez-vous de lire les instructions du guide du fabricant pour les procédures d’application. Essayez d’appliquer cette mesure préventive au moins tous les ans ou tous les deux ans pour assurer une protection maximale.
Scellant disponible sur Amazon
Utiliser un déshumidificateur
Comme le portail absorbe une grande partie de l’humidité de l’atmosphère, vous pouvez la réduire avec un déshumidificateur. De cette façon, vous l’empêcherez d’absorber l’humidité et de se dilater hors de sa position normale. Mais assurez-vous de fermer le portail lorsque vous utilisez l’appareil. Il est typique que le bois gonfle lorsque vous l’exposez à l’air chaud et froid des mois d’été.
Lubrifiant disponible sur Amazon
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommandés pour un portail en bois qui gonfle avec la chaleur. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.