Porte de garage : comment choisir ?

Avec une longue liste des types de portes de garages et de leurs différents modèles, choisir celle qui convient à votre maison est toujours une tâche difficile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de faire votre choix comme la taille, l’épaisseur de la porte, le matériau, l’isolation, la sécurité, le style d’ouverture, le budget, etc. Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle porte de garage, alors cet article est fait pour vous. Nous vous proposons une description de chaque type de porte de garage tout en vous expliquant les caractéristiques à ne pas oublier qui font une bonne porte de garage de qualité.

Les Types de portes de garage

La porte de garage coulissante

La porte coulissante est suspendue par un rail qui est collé au-dessus de l’ouverture et dans un des deux côtés. La porte est constituée de plusieurs panneaux dont la largeur et plutôt petite. Le moteur lui permet de coulisser vers le côté et de coller vers le mur perpendiculaire à la porte. L’avantage est que la porte n’est pas du tout encombrante puisqu’elle n’empiète sur la surface du garage contrairement à la porte battante qui balaie une très grande surface à l’intérieure lors de l’ouverture. Ainsi, la porte coulissante s’adapte aux ouvertures débouchant sur les trottoirs ou autres voies publiques. En plus, un des panneaux peut faire l’objet d’un accès piéton, afin de créer une petite ouverture sans pour autant ouvrir toute la porte du garage. Un dernier point très important, malgré la largeur des panneaux, il faut savoir que les portes coulissantes sont de très bons isolateurs thermiques.

La porte de garage battante 

La porte battante est aussi appelée porte à la française. Celle-ci est demande beaucoup d’espace libre autour de l’ouverture du garage. En effet, la porte contient deux portes indépendantes qui s’ouvrent manuellement ou électriquement grâce à un moteur. Ces deux portes peuvent ou bien s’ouvrir à l’intérieur du garage, ou à l’intérieur. Dans les deux cas, il est indispensable qu’il y ait un espace vide dans toutes la surface que les portes balaient lorsqu’on les ouvre. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de les avoir installées de façon à ce qu’ils s’ouvrent vers l’extérieur afin de gagner plus d’espace à l’intérieur. Enfin, l’isolation de ces portes dépendent de leur fabrication, mais il est vrai que la plupart contenant un remplissage en mousse isolante polyuréthane font un travail excellent d’isolation.

la porte de garage à enroulement

Le modèle le plus commun que rappelle la porte à roulement est celui des rideaux. En effet, l’ouverture de la porte se fait de la manière la plus ingénieuse quant à l’optimisation de l’espace. Grâce à sa motorisation, la porte est composée de plusieurs lames d’aluminium isolées et articulées entre elles. Ces lames s’enroulent dans un coffret caché dans le mur au-dessus, n’empiétant sur aucune surface de votre garage. En plus son isolation est de très bonne qualité, est sa rigidité vous apporte une excellente sécurité.

La porte de garage sectionnelle plafond

Cette porte est également faite d’un ensemble de panneaux articulés et fonctionne de la même manière que la porte à enroulement, mais aussi un peu comme la porte coulissante. En effet, au lieu de s’enrouler dans un coffret caché, la porte coulisse entre deux railles latéraux et se loge à l’horizontal au plafond. Cette option est également très économe en place et permet d’optimiser l’espace à l’intérieur du garage. Et c’est bien le fait que la porte soit faite de panneaux articulés qui lui permet de ne pas être débordante, lui donnant l’opportunité d’être installé en bordure de voie par exemple.

La porte de garage basculante débordante et non débordante

La porte basculante, comme la porte sectionnelle plafond, coulisse sur deux raillent latéraux et finit en horizontal au plafond. La différence réside dans la construction de la porte. En effet, celle-ci ne dispose pas de panneaux articulés. Ainsi, d’une seule pièce, la porte bascule puis coulisse vers le haut. Cependant, il existe deux modèles à cette porte : la porte basculante débordante et non débordante. La différence réside dans l’installation du système qui fait que la version débordante peut gêner les piétons et de ne pas pouvoir ouvrir la porte lorsqu’on est garé à l’extérieur au ras du tablier. Le problème de l’espace de la porte basculante débordante est son inconvénient principal.

Critères d’une bonne porte de garage

Avant de choisir votre nouvelle porte de garage, il est indispensable que vous ayez en tête une liste de critères à cocher lorsque vous commencerez à faire votre comparatif de chaque option. Ces critères regroupent la dimension de la porte mais aussi l’espace dans votre garage ou encore dans votre allée. Ainsi, vous aurez une idée du niveau d’encombrement auquel vous feriez face. L’esthétique de votre porte est également à ne pas oublier. La porte de garage prend une grande place dans l’image générale de votre maison, il n’est donc pas inutile de penser à la beauté de l’ouverture. Il y a différentes options à choisir comme la présence ou non d’hublots ou encore la décoration avec le style des nervures qui peuvent être horizontales, verticales, en diagonales, inclinées, larges et épaisses ou fines. Les fabricants proposent également de nombreuses couleurs pour votre porte, mais renseignez-vous en mairie pour connaître les contraintes imposées par le Plan Local d’Urbanisme.

Il est aussi important de prendre en compte le matériau avec lequel la porte a été construite, mais également l’esthétique de la porte et sa motorisation. Voici quelques conseils et descriptifs concernant certains de ces critères de choix :

Le Matériau d’une porte de garage

Lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure porte de garage, il faut prendre en compte l’isolation thermique, la sécurité mais aussi le design. L’élément qui joue un rôle important dans ces 3 catégories est bien sûr le matériau de la porte. Les portes de garages sont souvent construites avec 3 matériaux : en bois, PVC ou en métal. Le bois est magnifique, apportant un design stylé à l’entrée du garage qui est souvent une grande partie de l’architecture extérieur de la maison. Cependant, avec le poids du bois, il n’est utilisé que pour les ouvertures latérales. Il demande beaucoup d’entretien lié notamment à la peinture. Mais il a quand même l’avantage d’avoir une barrière thermique solide, étant plus isolante que les autres matériaux. Les portes fabriquées en PVC sont des plus économiques. Elles sont les plus légères et peuvent être utilisées pour n’importe quel modèle et configuration. Mais il reste quand même très isolant. La porte du garage en acier dispose d’une très bonne isolation thermique et phonique et sa faible épaisseur lui permet d’être assez légère. Ce modèle est souvent utilisé pour les ouvertures verticales. Mais son avantage ultime est bien sûr sa résistance malgré le fait qu’elle ne demande pas beaucoup d’entretien. La porte de garage en aluminium est également très durable, mais son isolation est de très mauvaise qualité.

La motorisation d’une porte de garage

Il existe différents types de systèmes de motorisation, chacun étant adapté à une configuration d’ouverture précise. La motorisation intégrée est spécialisée dans les portes de garages à enroulement puisqu’elle est intégrée au coffre dans lequel s’enroulent les lames de la porte. Ce système ressemble aussi aux moteurs de volets. La motorisation à bras articulés est d’abord faite pour les portes à garage battantes puisque c’est son installation lui permet d’ouvrir les portes tel un portail. Enfin, la motorisation déportée est faite pour les portes de garage basculantes et sectionnelles plafond. Ce système nécessite un espace dédié au plafond puisque c’est là où il est habituellement fixé. Bien évidemment, ces systèmes de motorisation ont une option d’automatisme d’ouverture qui peut être pilotable grâce à un clavier à code ou une télécommande.

Notre sélection des meilleurs accessoires pour portes de garage

Somfy 2401440

Le kit de Somfy contient un moteur GDK 700 radio RTS, 1 rail en acier galvanisé en 3 parties, 2 télécommandes Keypop, 1 bras de liaison, 2 supports (pour linteau/porte), et 2 barres d’attache. Le tout est compatible avec une porte de garage basculante ou sectionnelle de dimensions maximales de 7m².

Refoss Ouvre-Porte

Cet ouvre-porte intelligent dispose d’une commande vocale compatible avec Amazon Alexa, Google Home et IFTTT. Sa télécommande est connectée à la wifi. Il existe également une option de contrôle à distance par l’application eHomelife que vous trouverez gratuite sur Google Play Store, où scannez le QR code dans le manuel. Vous pouvez également activer un mode de notification vous rappelant de fermer la porte de garage pour le garder en sécurité.

Master Lock 1488EURDAT Protector

Cette poignée de garage est associée à un cadenas pour sécuriser la porte de garage ; pour fixation dans un sol en béton. La sécurité maximale est assurée avec l’acier renforcé, le cylindre à six goupilles, et les boulons de sécurité inclus pour la fixation au sol. En plus, l’acier est recouvert d’une protection en vinyle qui permet une utilisation en extérieur et une résistance aux intempéries.

EasyULT

EasyULT vous propose 3 télécommandes électrique à distance pour les portes à garage. Une seule télécommande peut contrôler jusqu’à 4 codes différents est auto-programmable et est compatible avec la plupart des télécommandes (telles que Faac, Came, Nice, etc.) avec une fréquence de code de 270-433 MHz. En plus, les quatre boutons ABCD peuvent respectivement copier quatre types de puces différentes, et donc une télécommande peut fonctionner avec quatre types d’installations différentes.

LoraTap Ouvre-Porte

Ajouter cet ouvre-porte de garage à votre système d’ouvre-porte existant, le rend intelligent et pratique immédiatement, réalisant un contrôle par distance ou des commandes vocales ou programmées. Connectez cet interrupteur WiFi directement à votre réseau Wi-Fi 2,4G (Compatible avec Android et iOS) pour réaliser un contrôle à distance sans limite par l’application smart life qui est gratuit. Smartlife enregistre des informations sur l’ouverture et la fermeture de la porte de garage pour une surveillance aisée de votre porte de garage. En plus, vous pouvez utiliser les différents modes de notification, par exemple le mode d’ouverture de porte de garage, la notification programmée, ils vous rappellent de fermer la porte du garage pour le garder en sécurité.