porte de garage qui grince

Porte de garage qui grince : comment éviter cela ?

Toute personne qui possède un garage sait que les portes peuvent grincer de temps en temps.

Un grincement de porte de garage peut avoir plusieurs causes et peut être un problème mineur ou un signe de quelque chose de plus important. Dans cet article, vous allez comprendre quelques-unes des raisons qui peuvent rendre une porte de garage qui grince, et comment peut-on éviter ce problème d’une manière facile et définitive.

Les portes de garage – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes de garage. Nous abordons dans cet article les différents types de portes de garage qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portes de garage.

Portes de garage

Porte de garage qui grince à cause d’un problème de chaîne

Certaines portes de garage fonctionnent à l’aide d’une chaîne. C’est le mécanisme de la chaîne qui est responsable de l’ouverture et de la fermeture de la porte de garage. Lorsque la chaîne glisse, s’affaisse en raison de l’âge ou accumule de la poussière ou des débris, elle peut faire grincer la porte. Chose qui peut finir par avoir une porte qui coullise mal et même qui ne s’ouvre plus. Si vous pensez que la chaîne pourrait être à l’origine du problème mais que vous ne pouvez pas en déterminer la raison, il est préférable de faire appel à un professionnel pour y jeter un coup d’œil. Si quelque chose est coincé dans la chaîne ou si la chaîne s’est affaiblie avec l’âge, un expert sera la meilleure personne pour identifier le problème et le résoudre.

Porte de garage qui grince à cause du désalignement

L’ouverture et la fermeture constantes peuvent entraîner un désalignement de la porte de garage au fil du temps. Lorsqu’une porte n’est pas alignée correctement, elle ne se déplace pas en douceur. Les parties de la porte frottent les unes contre les autres, ce qui peut provoquer un grincement. Une porte de garage désalignée peut également fonctionner plus lentement que la normale ou rester bloquée lors de l’ouverture et de la fermeture. Si c’est le cas, une réparation de la porte de garage s’impose. Faites appel à une entreprise de réparation de portes de garage si vous rencontrez l’un de ces problèmes avec votre porte de garage.

Porte de garage qui grince à cause de la rouille

Les portes de garage sont en grande partie faites de métal et, avec le temps, le métal commence à rouiller. La rouille peut entraver le bon fonctionnement du mécanisme d’ouverture et de fermeture, ce qui entraîne un grincement de la porte. Si vous utilisez votre porte de garage depuis quelques années et que vous pensez qu’elle a pu accumuler de la rouille, vous pouvez essayer d’utiliser un lubrifiant en spray pour empêcher la porte de grincer. Si vous n’avez pas fait entretenir la porte depuis quelques années, il est également préférable de la faire vérifier pour s’assurer qu’aucune pièce ne doit être remplacée en raison d’une rouille extrême.

Porte de garage qui grince à cause du gauchissement

Les conditions météorologiques peuvent provoquer le gauchissement des portes de garage. Lorsque cela se produit, la porte n’est plus bien ajuster dans sa fente, ce qui peut causer un certain frottement lors de l’ouverture et de la fermeture. Une porte mal ajustée sera bruyante lorsqu’elle sera levée ou abaissée. La meilleure solution pour une porte qui a été déformée est de la faire remplacer par une nouvelle porte. Lors de l’installation d’une nouvelle porte de garage, on peut choisir un matériau différent, mieux adapté à votre climat, qui ne se déformera pas aussi facilement et durera beaucoup plus longtemps.

Porte de garage qui grince à cause de la mauvaise lubrification

Les galets, les chaînes, les charnières, etc. d’une porte de garage sont tous en mouvement régulier. Sans entretien régulier de la porte de garage, ces pièces peuvent s’assécher. Si l’une de ces pièces n’est pas correctement lubrifier, elle peut faire vibrer la porte de garage et la rendre bruyante. Le problème peut être facilement résolu en utilisant un spray lubrifiant sur toutes les pièces mobiles. Toutefois, si le problème persiste, il faut faire appel à un professionnel pour y regarder de plus près. Une mauvaise lubrification peut endommager les pièces si elle n’est pas traiter pendant une longue période.

Galets de porte de garage sur Amazon

Chaines de porte de garage sur Amazon

Charnières de porte de garage sur Amazon

Comment réparer une porte de garage qui grince ?

1. Assurez-vous que la porte de garage est en position fermée.

2. Débranchez la porte de garage du moteur.

3. Vaporisez les pièces mobiles de la porte lorsque vous la déplacez manuellement le long du rail.

4. Assurez-vous que toutes les charnières et les points de pivot, les tiges et les boutons et les barres de bras sont lubrifier avec une graisse à base de lithium.

5. Graissez vos galets.

7. Utilisez la paille du spray pour graisser correctement les roulements à billes.

8. Assurez-vous que vous faites cela avec les rouleaux sur le rail de la porte.

9. Si vous avez des galets à roulement étanche, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de graisse car les roulements à billes ne sont pas exposer et ne nécessitent donc aucun entretien.

10. Vérifiez les poulies. Si les roulements à billes sont exposés, vous devrez les maintenir régulièrement bien graissés. Après avoir graissé la poulie, testez-la en la mettant en mouvement.

11. Si votre poulie est équipée d’un joint, les roulements ne seront pas exposés et il ne sera pas nécessaire de graisser la poulie elle-même.

12. Si vous avez l’impression que la chaîne vous pose un problème, vaporisez un chiffon avec du WD40 et essuyez-le. Cela aidera à repousser l’humidité.

13. Lubrifiez le haut du rail

15. Graissez les plaques de roulement

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour réparer votre porte de garage qui grince:

Autres pièces pour votre porte de garage disponibles sur Amazon