De nombreux propriétaires comptent sur leur porte de garage tous les jours et ont besoin qu’elle soit en bon état de fonctionnement à tout moment. Même si vous n’utilisez pas votre porte de garage tous les jours, vous voulez quand même pouvoir l’ouvrir et la fermer sans problème. Si votre porte de garage coulisse mal, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, nous allons passer en revue les causes les plus courantes du blocage d’une porte de garage et la façon dont vous pouvez y remédier afin que vous puissiez à nouveau utiliser votre garage sans problème.
Les portes de garage – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes de garage. Nous abordons dans cet article les différents types de portes de garage qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portes de garage.
Porte de garage qui coulisse mal à cause des obstacles dans les galets, les rails et la chaîne
Une cause fréquente de blocage de la porte de garage peut être que les composants sont secs et doivent être lubrifiés. Heureusement, c’est probablement le moyen le plus facile de réparer une porte de garage qui coulisse mal – vous devez simplement vous assurer que vous avez les bons outils.
À l’aide d’un lubrifiant pour portes de garage, vaporisez le long des galets, des rails et de la chaîne si vous avez un ouvre-porte à chaîne. Vous pouvez trouver un lubrifiant pour portes de garage dans votre quincaillerie locale.
Veillez à l’appliquer sur l’ensemble du rail et sur chaque rouleau afin d’exclure cette cause si votre porte de garage reste bloquée.
Galets de porte de garage sur Amazon
Chaines de porte de garage sur Amazon
Rails de porte de garage sur Amazon
Inspectez les rails pour réparer une porte de garage qui coulisse mal
Selon la fréquence d’utilisation de votre porte de garage, les rails peuvent subir de légers dommages avec le temps. Cela pourrait très bien être la cause du blocage de votre porte de garage.
Examinez attentivement les rails du système d’ouverture de votre porte de garage pour détecter les entailles ou les bosses. Si vous en trouvez, vous voudrez les faire réparer dès que possible, car continuer à utiliser un rail endommagé peut causer d’autres problèmes à votre porte de garage et la rendre dangereuse à utiliser.
Si le rail semble ne pas être droit, vous pouvez le réparer en plaçant un bloc de bois sur la zone endommagée et en martelant le bois pour redresser le rail. Veillez à ne pas frapper directement le rail avec le marteau, car cela pourrait causer plus de dégâts que de bien.
Porte de garage qui coulisse mal à cause de l’alignement
Le problème le plus courant associé à une porte de garage qui coulisse mal est sans doute celui d’un mauvais alignement et d’un manque de niveau. Votre porte de garage se déplace alors sur les rails, ce qui explique qu’elle se bloque en montant et en descendant.
Vérifiez les ressorts pour vous assurer qu’ils ont la même tension. Si l’un d’entre eux, ou les deux, sont desserrés, la porte de votre garage peut se déplacer de manière inégale le long des rails. Vous pouvez également vérifier l’alignement des rails. S’ils ne semblent pas être de niveau, desserrez-les et tapez dessus jusqu’à ce qu’ils soient droits, puis resserrez les vis.
Vous pouvez vérifier la planéité de votre porte de garage à l’aide d’un simple outil de nivellement ou d’un niveau laser si vous en avez un.
Porte de garage qui coulisse mal à cause de la météo
Si vous vivez dans le Midwest, vous savez que le temps est tout sauf prévisible. Les changements soudains et extrêmes de température peuvent provoquer le blocage de votre porte de garage à l’ouverture et à la fermeture. En général, cela est dû au fait que les ressorts sont gelés ou que le lubrifiant s’est asséché.
Cependant, selon le matériau de votre porte de garage, celle-ci peut être endommagée par les conditions climatiques extrêmes. Par exemple, si vous avez une porte en bois ou en aluminium, elle peut facilement être endommagée par des conditions climatiques difficiles.
Le bois est susceptible de se déformer et de gonfler, tandis que l’aluminium se cabosse facilement. Lorsqu’une porte en bois se déforme ou gonfle, il n’y a pas d’autre solution que de la remplacer. En revanche, les portes de garage en acier sont suffisamment durables pour supporter tout ce qu’on leur envoie et continuer à fonctionner sans aucun grincement.
Porte de garage qui coulisse mal à cause de la mauvaise installation
Bien que cela soit rare, une mauvaise installation de votre porte de garage peut être la cause de son blocage à l’ouverture et à la fermeture. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire installer votre porte de garage uniquement par des professionnels formés et certifiés en usine. Lorsque vous faites installer une porte de garage, assurez-vous que les installateurs sont expérimentés et possèdent les compétences nécessaires pour installer correctement votre porte de garage.
De plus, une porte de garage mal installée n’est pas sûre pour vous et votre famille. Un élément peut facilement se briser et la porte de garage peut tomber soudainement, blessant quelqu’un ou endommageant tout ce qui se trouve sur son passage.
Comment éviter d’avoir une porte de garage qui coulisse mal ?
Si vous remarquez que vos rails sont sales, une autre étape pour réparer une porte de garage qui coulisse mal consiste à les nettoyer ainsi que les galets. La saleté, la poussière et les débris accumulés peuvent facilement bloquer la trajectoire de votre porte de garage et la faire coller en montant et en descendant.
Essuyez les rails et les galets pour enlever la saleté et la crasse. Non seulement cela empêchera votre porte de garage de coulisser mal, mais cela contribuera à augmenter la durée de vie des pièces de votre porte.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques produits recommandés pour réparer votre porte de garage qui coulisse mal :
Autres pièces pour votre porte de garage disponibles sur Amazon