Vos meubles se déplacent d’eux-mêmes sur le sol au milieu de la nuit ? Les lumières de votre maison s’allument-elles et s’éteignent-elles sans explication ? Entendez-vous le cliquetis des chaînes et des voix gémissantes dans votre grenier ? Si c’est le cas, nous sommes désolés … nous ne pouvons pas vous aider. Toutefois, si votre porte de garage s’ouvre toute seule, nous pourrons peut-être vous expliquer celle-là et vous donner quelques conseils pour dépanner votre opérateur de porte de garage afin d’éviter que cela ne se reproduise. Avant de faire appel à un professionnel, suivez les étapes suivantes.
Les portes de garage – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes de garage. Nous abordons dans cet article les différents types de portes de garage qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portes de garage.
Examinez le bouton de l’ouvre-porte d’une porte de garage qui s’ouvre toute seule.
Le bouton de l’ouvre-porte est similaire à une sonnette de porte. Tout dépend de la configuration, mais il est probable que vous ayez un bouton qui active l’opérateur de la porte. Pour dépanner le bouton de l’ouvre-porte de garage, assurez-vous qu’il est propre et sans débris. Le bouton peut facilement se salir et rester coincé en position “enfoncée”. La porte s’ouvrira toute seule alors jusqu’à ce que le bouton se décoince. Nettoyez le bouton avec un chiffon doux, ainsi que les connexions dans le boîtier, si c’est le cas. Et, encore une fois, assurez-vous que le câblage autour du bouton de l’ouvre-porte n’est pas compromis. S’il y a des endroits dénudés dans l’isolation du câblage, n’importe où le long du fil; il pourrait y avoir un court-circuit et faire fonctionner la porte.
Chiffons doux disponibles sur Amazon
Prenez en compte le tableau de commande et le transformateur.
Si les capteurs de sécurité et le bouton de l’opérateur fonctionnent correctement, et qu’aucun mauvais câblage ou connexion n’est détecté, votre problème peut concerner le tableau de commande de l’ouvre-porte de garage lui-même. Une surcharge électrique due à un coup de foudre ou à un autre problème électrique peut entraîner le mauvais fonctionnement du tableau, ainsi que du transformateur. Si vous avez un multimètre à portée de main, vous pouvez vérifier la tension du circuit imprimé et du transformateur. Cela vous permettra de confirmer si l’un ou les deux sont défectueux et doivent être remplacés.
Conseil en prime : Pensez à installer un limiteur de surtension à l’endroit où l’opérateur se branche dans la prise, pour être sûr d’être à l’avenir.
Limiteurs de surtension disponibles sur Amazon
Faites participer vos voisins
Une autre solution possible à vos problèmes de porte de garage : Quelqu’un d’autre vit près de chez vous avec une télécommande programmée avec le même code que la vôtre. C’est assez peu probable, mais c’est possible. Si vous avez un ancien opérateur, fabriqué avant 1993, il est programmé par des clips de positionnement. Vous pouvez aller de l’avant et repositionner les clips et voir si cela fonctionne. Mais avant cela, rendez visite à tous vos voisins proches qui possèdent un opérateur de porte de garage, demandez-leur d’ouvrir leur porte et voyez si la vôtre s’ouvre toute seule. Si cela se produit, l’affaire est résolue.
Scanner les capteurs de sécurité.
Les opérateurs de porte de garage fabriqués après 1993 doivent être équipés de dispositifs de sécurité qui ouvrent la porte toute seul pendant le cycle de fermeture lorsqu’ils détectent quelque chose qui bloque la porte. Cela se fait à l’aide de capteurs dans le moteur et de chaque côté de l’ouverture, près du sol et montés sur les rails. En bref, si la porte descendante heurte un objet, le moteur détecte la résistance, et la porte s’ouvre. De même, si le faisceau lumineux entre les capteurs au sol est interrompu, la porte ne se fermera pas.
La moindre détection, telle que des feuilles accumulées, de la neige ou de la glace autour de la porte de garage, peut empêcher la porte de se fermer complètement. De plus, un mauvais alignement des capteurs de plancher peut entraîner leur mauvais fonctionnement. Examinez attentivement l’espace autour de la porte ainsi que les rails de la porte, car les capteurs peuvent être mal alignés si les rails sont heurtés ou pliés. Vérifiez également l’état des fils des capteurs et des connexions. Heureusement, il y a généralement un voyant clignotant sur l’ouvre-porte ou sur le bouton de l’opérateur qui indique un blocage de la porte, mais si vous ne voyez aucun blocage, il est également possible qu’un capteur vienne de tomber en panne et doive être remplacé.
Capteurs de sécurité disponibles sur Amazon
Les produits recommandés pour un porte de garage qui s’ouvre toute seule:
Voici quelques produits recommandés pour une porte de garage qui s’ouvre toute seule.