porte de garage qui condense

Causes et solutions d’une porte de garage qui condense

La condensation dans les portes de garage est un problème courant. S’il n’est pas pris en compte, l’excès d’humidité dans les portes de garage, qui peut provenir de diverses sources, peut entraîner des maux de tête plus importants pour les propriétaires par la suite.

Il existe plusieurs mesures efficaces qui permettent de réduire la condensation dans les portes de garage. En suivant les recommandations de la liste ci-dessous; vous protégerez votre porte de garage et vos biens personnels des effets néfastes à long terme de la porte de garage qui condense. Certaines de ces mesures de réduction de la condensation peuvent être prises en charge par vous-même. Nous veillerons à ce que le travail soit effectué correctement et à ce qu’il apporte l’esthétique souhaitée à votre porte de garage.

Les portes de garage – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes de garage. Nous abordons dans cet article les différents types de portes de garage qui existent, leur fonctionnement et des conseils d’achat si vous souhaitez remplacer votre portes de garage.

Portes de garage

Condensation dans la porte de garage : une explication simple

La condensation dans la porte de garage est due à l’humidité de l’air. Lorsque cette humidité entre en contact avec une surface froide, des gouttelettes d’eau s’accumulent et constituent la base de problèmes potentiellement graves.

Un excès de condensation et d’humidité dans votre porte de garage a un effet négatif sur votre maison. Ils peuvent endommager les fondations de votre porte de garage et faire rouiller plus rapidement les outils, les véhicules et les armoires de rangement. Les moisissures provenant de la condensation dans la porte de garage constituent également un risque potentiel pour la santé des occupants de la maison.

Quelles sont les sources courantes de condensation de la porte de garage ?

Les problèmes de condensation dans les portes de garage peuvent se produire dans les maisons situées dans des environnements chauds ou froids. Les basses températures hivernales, suivies par l’augmentation de l’humidité au printemps et au début de l’été, rendent votre garage et votre maison vulnérables à l’excès d’humidité.

Les maisons situées dans des régions où l’humidité est élevée et où les températures baissent occasionnellement connaissent également des problèmes de condensation dans le porte de garage.

Une autre source très courante de condensation est l’eau de pluie et la neige fondante des voitures garées dans les garages. Le fonctionnement d’appareils électroménagers dans un garage froid sans ventilation adéquate crée également un excès d’humidité dans l’air. L’excès de condensation peut aussi être causé par un mauvais drainage du toit qui provoque des fuites dans votre garage.

Chauffez le garage pour éviter une porte de garage qui condense

Pour que la condensation se forme, la température de vos sols, murs et autres surfaces solides doit être inférieure au point de rosée; c’est-à-dire à la température à laquelle l’eau se condense. Donc, si vous voulez éviter la condensation, maintenez un garage chaud. Évitez d’utiliser des chauffages au propane, car le processus de combustion crée de la vapeur d’eau. Les chauffages électriques peuvent efficacement maintenir la température sous contrôle, contribuant ainsi à garder la condensation sous contrôle et d’éviter d’autres problèmes qui vont certainement vous rencontrer par suite; comme avoir une porte de garage qui grince et qui coulisse mal.

Utilisez des pare-vapeur pour éviter la condensation dans votre porte de garage

Les pare-vapeur peuvent aider à contrôler la condensation s’ils sont installés aux bons endroits. Ceux du plafond sont une mauvaise idée, car ils maintiennent la vapeur d’eau piégée à l’intérieur du garage. Les pare-vapeur muraux, en revanche, peuvent empêcher la condensation de pénétrer dans vos cloisons sèches et votre isolation. Recherchez un produit d’isolation avec un pare-vapeur intégré. Ou envisagez d’installer des feuilles de plastique pare-vapeur directement sur votre isolation existante.

Toutes les maisons n’ont pas besoin d’un pare-vapeur. Le climat de votre région, votre maison spécifique et le mur particulier que vous envisagez de construire jouent un rôle dans la décision.

Pare-vapeur sur Amazon

Empêchez l’eau d’entrer pour éviter une porte de garage qui condense

Si votre voiture est recouverte de pluie ou de neige pendant la journée et que vous la garez dans le garage la nuit. Vous aurez trop d’humidité dans la porte de garage. Ce qui peut contribuer à la condensation. Si vous devez garer une voiture mouillée dans le garage. Essayez de la faire sécher du mieux que vous pouvez avant de rentrer pour la nuit. De même, si de l’eau s’infiltre dans votre porte de garage à cause de la pluie. Essayez d’installer un drain à l’extérieur pour tenir l’eau à distance. En d’autres termes, ne laissez pas l’eau entrer. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur de porte de garage.

Déshumidificateur de porte de garage sur Amazon

Appliquez un revêtement pour éviter la condensation dans votre porte de garage

Un revêtement de sol de garage, ou époxy, peut aider à réduire considérablement la condensation sur le sol du garage. Son fonctionnement est similaire à celui d’une peinture, que vous appliquez directement sur la dalle de béton en suivant les instructions du fabricant. Ce qui garantit un niveau de protection bien plus élevé de la surface. Pour de meilleurs résultats, utilisez un revêtement qui contient du sable ou des granulés antidérapants. Vous pouvez trouver ces revêtements dans les magasins de bricolage et en ligne.

Autres solutions à envisager pour éviter la condensation dans votre porte de garage

Retirez de votre garage tout ce qui contient ou nécessite de l’eau. Cela peut inclure les plantes d’intérieur, le linge qui sèche et même les sacs de déchets qui contiennent de l’humidité. L’installation de ventilations de toit à turbine peut également réduire la condensation en aspirant l’air et la vapeur d’eau; mais n’importe quelle ventilation de toit est utile. Dans certains cas, un déshumidificateur peut aider à éliminer une condensation légère à modérée. Car les déshumidificateurs sont conçus pour attirer la vapeur d’eau perdue sur des serpentins spécialisés; pour la piéger et évacuer le liquide résultant dans un réservoir.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour réparer votre porte de garage qui condense:

Autres pièces pour votre porte de garage disponibles sur Amazon