Une porte difficile à ouvrir est l’un des problèmes de maison que vous savez être simple à réparer. Mais il y a des raisons pour lesquelles on ne peut jamais y arriver. Et cela vous dérange parce que vous devez y faire face plusieurs fois par jour. Heureusement, une porte qui a du mal à s’ouvrir est facile à réparer.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Quelles sont les causes d’une porte qui a du mal à s’ouvrir ?
La porte reste coincée dans le cadre de la porte lorsque vous essayez de l’ouvrir. Ou si vous essayez de la fermer, elle ne se ferme pas complètement ? Ou si elle bouge, elle frotte au sol toujours et fait un grincement ? Pourquoi votre porte reste-t-elle collée au départ ?
S’il s’agit d’une maison ancienne, une cause fréquente est que les fondations de votre maison s’affaissent. L’affaissement des fondations touche de nombreuses parties de la maison. Au fil des ans, les fenêtres commencent à coller. Les cloisons sèches ou le plâtre autour des portes et des fenêtres se fissurent, et les planches de votre plancher peuvent commencer à éclater et à se fissurer.
Le plus souvent, il s’agit d’un problème localisé centré sur le cadre et les montants de la porte. Les charnières de la porte peuvent se détacher du cadre de la porte. Les vis des charnières se dévissent lentement d’elles-mêmes. Pour cela, il suffit de remettre les vis en place.
Autre raison : les vis des charnières de la porte se retirent d’elles-mêmes. La fixation est toujours du côté simple mais nécessite de nouvelles vis plus longues.
Comment réparer une porte qui a du mal à s’ouvrir ?
Pour les outils, il est préférable d’utiliser un cliquet ou un tournevis à main pour mieux contrôler ces petites vis de charnière car elles sont susceptibles de se casser. Si vous utilisez une perceuse ou un tournevis sans fil, veillez à régler l’embrayage très bas afin de ne pas risquer d’arracher ou de casser les vis. Ceci est particulièrement important car les charnières de porte sont souvent suspendues avec des vis en laiton, qui sont plus souples et plus faciles à décaper que les vis décoratives en acier ou les vis pour cloisons sèches.
Si vous utilisez une perceuse ou un tournevis, il est également utile d’en avoir un avec une option à faible couple de serrage. Un faible couple permet de visser à fond. La plupart des perceuses actuelles sont équipées d’un embrayage, mais toutes n’ont pas un réglage de faible couple.
Comment réparer une porte qui a du mal à s’ouvrir en localisant le point de friction et serrant la gâche ?
Déterminez où se produit le blocage. Si la zone de collage se trouve le long du cadre de la porte où se trouvent les charnières, cette solution ne fonctionnera pas. Si elle se trouve le long du bord supérieur de l’encadrement de la porte, cette solution ne fera qu’aggraver la situation. La plupart du temps, vous constaterez que la porte colle le long de la partie supérieure parce qu’elle s’affaisse. Vous pouvez même voir où la porte s’est frottée contre le cadre.
S’il y a des frottements sur la gâche métallique, essayez de renforcer votre porte en serrant la plaque et la serrure . Souvent, il suffit de tourner légèrement ces quatre vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour éliminer l’éraflure à cet endroit.
Comment réparerparer une porte qui a du mal à s’ouvrir en serrant les vis HInge ?
Si le bord de la porte heurte le cadre de la porte, utilisez votre tournevis Philips et serrez les vis de la charnière supérieure, centrale ou inférieure. Serrez les vis qui vont dans la porte et celles qui vont dans le cadre de la porte. Ne serez pas trop les vis, sinon vous risquez de les dénuder ou de les casser. Dans la plupart des cas, le problème est maintenant réglé. Si ce n’est pas le cas, serrez les vis des autres charnières.
Comment réparer une porte qui a du mal à s’ouvrir en ajoutant des vis plus longues ?
Les vis continuent-elles de tourner mais ne serrent-elles pas ? Achetez des vis plus longues et utilisez-les à la place des vis existantes. Retirez la vis centrale du côté du montant de la charnière supérieure. Remplacez-la par une vis à bois de 3 pouces. Souvent, cela suffit pour rapprocher tout le montant de la porte du cadre de la porte, en corrigeant son oscillation.
Si vous cassez une tête de vis ou la dénudez, utilisez un dispositif peu coûteux appelé extracteur de vis pour l’enlever.
Comment réparer une porte qui a du mal à s’ouvrir en réglant le butoir ou les montants de la porte ?
Parfois, le problème est que la porte elle-même est déformée et ne se ferme pas bien. S’il s’agit d’une porte ancienne de grande valeur, un menuisier qualifié peut être en mesure de la recourber progressivement. Il s’agit d’une réparation longue et coûteuse.
Une solution plus facile consiste à ajuster le butoir de porte pour qu’il s’adapte à la courbure de la porte. Le butoir de porte est la bande de bois verticale qui descend au centre du chambranle de la porte et qui sert à empêcher la porte de se balancer plus loin. Vous pouvez soulever avec précaution le butoir de porte à l’aide d’un levier fin et le clouer à nouveau pour l’adapter à la porte déformée.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui a du mal à s’ouvrir. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model de porte.
D’autre pièces de réparation d’une porte qui a du mal à s’ouvrir