Y a-t-il une agression plus odieuse aux oreilles qu’un bruit d’une porte qui bouge avec le vent ? C’est l’un de ces problèmes de voisinage dont les gens se plaignent souvent, et qu’ils ne règlent que rarement.
Personne n’est jamais mort à cause d’une porte qui bouge et fait du bruit, mais quand il est si facile de la réparer, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Si votre porte fait un bruit quand elle bouge avec le vent, il y a de fortes chances que vous puissiez la réparer vous-même en quelques secondes.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Quelles est la cause d’une porte qui fait du bruit quand elle bouge avec le vent ?
Les charnières des portes sont susceptibles de faire du bruit et même de la faire grincer si la tige de la charnière se déforme ou si les vis de la charnière ne sont pas suffisamment serrées. Dans ce dernier cas, il suffit de vérifier les vis avec un tournevis pour voir si elles se sont desserrées et de les serrer en conséquence.
Le fait de serrer les vis permet souvent de résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, une goutte de la bonne huile peut suffire.
Quel type d’huile utiliser pour une porte qui fait du bruit ?
Il existe de nombreux types d’huiles et de lubrifiants pour lutter contre les sons commis par une porte. Si les huiles pénétrantes comme le WD-40 et d’autres huiles pour machines à usage général ont la réputation d’être l’antidote le plus puissant au problème, il existe de nombreuses alternatives compétentes qui peuvent être utilisées de manière fiable et efficace. Même les huiles de cuisson font leur travail de manière satisfaisante ; les charnières de porte ne nécessitent pas d’huile particulièrement fine.
Étapes de réparation d’une porte qui fait du bruit quand elle bouge avec le vent
Avant d’essayer de retirer la charnière d’une porte, essayez d’abord de la lubrifier. Vous pourrez peut-être vaporiser suffisamment d’huile dans le gond sans avoir à retirer la porte. Utilisez un spray blaster à base de silicone pour enduire la charnière du mieux que vous pouvez et voyez si cela permet de réparer votre porte qui fait du bruit avant d’essayer d’autres méthodes.
1. Retirez la goupille de la charnière de la porte qui fait du bruit
Fermez votre porte et tapez sur la charnière à l’aide d’un marteau et d’un clou. Placez le clou sur le bas de la charnière de la porte et tapez sur la pointe du clou avec votre marteau. N’oubliez pas que le clou sera inutile une fois que vous aurez fait cela. Lorsque vous avez desserré le clou, tirez-le vers le haut et retirez-le à l’aide de l’extrémité arrière de votre marteau ou d’un vieux tournevis à tête plate.
Lorsque les charnières sont retirées, votre porte ne sera pas fixée à la porte. Placez-la contre le mur pour l’empêcher de tomber.
2. Enduisez vos axes de charnière de graisse blanche dans votre porte qui fait du bruit
La graisse blanche permet de recouvrir la charnière et d’éviter la rouille. Cette huile durera également plus longtemps sur vos charnières sans sécher. Pressez un chiffon ou un essuie-tout sur l’ouverture de la bouteille d’huile et essuyez soigneusement les charnières.
L’huile moteur élimine également la rouille légère (ou superficielle). Et un produit de nettoyage au jet à base de silicone peut être utilisé comme alternative, tout comme l’huile de cuisson.
4. Remettez les goupilles dans la charnière de votre porte qui fait du bruit
Remettez les goupilles en place en les remuant jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment stables pour pouvoir utiliser à nouveau votre marteau et votre clou. Ouvrez et fermez les portes plusieurs fois pour vous assurer que les sons ont disparu et que votre porte est bien fixée.
Que faire si la porte continue à faire du bruit en bougeant avec le vent ?
Utilisez de la laine si vos charnières sont sales. Si l’huile ou la cire n’empêche pas votre porte de faire du bruit, il se peut que vos charnières soient trop sales pour fonctionner correctement. Les lubrifiants n’éliminent pas la saleté, la rouille ou la graisse. Inspectez vos charnières avec soin. Si elles sont décolorées ou recouvertes de crasse, essayez d’abord la laine.
Étapes de nettoyage de la charnière d’une porte qui fait du bruit quand elle bouge avec le vent
1. Une fois que vous les avez enlevés et que vous avez soutenu votre porte, placez vos charnières sur un évier. Trouvez un tampon de laine d’acier et placez-le à proximité pour commencer à nettoyer les charnières.
2. La laine d’acier super fine est la meilleure solution pour nettoyer les goupilles à fond. Enlevez toutes les saletés, la rouille ou les résidus de peinture. Frottez le pivot d’articulation par petits mouvements circulaires pour éliminer les taches tenaces.
3. Après avoir nettoyé les charnières, utilisez de l’huile ou de la cire fondue pour les recouvrir uniformément. En cas de pincée, de la graisse ou du savon à vaisselle peuvent également faire l’affaire. Replacez ensuite les goupilles dans la charnière, puis ouvrez la porte plusieurs fois pour tester leur son.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui fait du bruit quand elle bouge avec le vent. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre model de porte.
D’autre pièces de réparation d’une porte qui fait du bruit quand elle bouge avec le vent