Après avoir utilisé une porte à plusieurs reprises, il est fréquent que celle-ci commence à présenter une usure du cadre. Voire qu’elle ait légèrement dévié de son emplacement initial. Le problème est qu’en plus de produire un son gênant de grincement, une porte qui frotte dans le cadre endommage la peinture et l’intégrité de ses matériaux.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Porte qui frotte dans le cadre à cause des charnières
Lorsqu’une porte est ouverte et fermée, les charnières commencent à se desserrer au point de ne pas tenir fermement. Elles se déséquilibrent et commencent à entrer en collision avec les cadres.
Outils nécessaires pour réparer une porte qui frotte dans le cadre à cause des charnières
La bonne nouvelle, c’est que la réparation des charnières est simple et qu’il suffit d’un tournevis pour serrer les vis. L’utilisation d’outils électriques n’est pas recommandée, car ils peuvent être très puissants pour le réglage. Une charnière n’est pas un élément très solide, et un serrage excessif pourrait casser les vis.
Si vous prévoyez toujours d’utiliser un outil électrique, comme une perceuse, utilisez la puissance minimale, surtout avec les vis de porte en laiton. Si vous trouvez des vis dénudées sur le cadre, remplacez-les par des vis neuves de 3 pouces. Ces vis sont dimensionnées pour passer à travers le cadre arrière et maintenir la porte en place.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui frotte dans le cadre. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pieces avec votre model de porte.
Plus de charnières pour une porte qui frotte dans le cadre
Comment réparer les charnières d’une porte qui frotte dans le cadre?
Les charnières ne sont pas réglables en tant que telles, mais peuvent être déplacées en fonction de la pression exercée sur les vis et le montant. Au total, cette technique est utilisée pour fixer des déviations ne dépassant pas 1/8 de pouce.
Commencez toujours le réglage à partir de la charnière supérieure. Celle-ci sera généralement vissée à l’aide de deux ou trois vis. Les vis de 3 pouces sont parfaites pour soulever légèrement une porte, car elles serrent les charnières au point qu’elles sont parallèles au montant et au cadre.
La meilleure façon d’appliquer cette technique est de retirer les vis des charnières et de commencer à ajuster à partir de la vis centrale. Insérez la vis de 3 pouces et serrez jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée, pas trop. Donnez-lui un quart de tour supplémentaire et surveillez la position de la porte lorsqu’elle est fermée. À partir de ce moment, vous devrez appuyer doucement pour voir si la porte commence à dévier. Il est possible que vous deviez les remplacer par des charnières de meilleure qualité, de préférence par des charnières avec rondelles, car celles-ci créent plus d’espace entre la porte et le cadre.
Porte qui frotte dans le cadre à cause de sa longueur
C’est une mesure drastique, mais elle ne sera pas appliquée de manière à endommager toute la porte. Cette fixation de l’interstice de la porte est recommandée pour les écarts inférieurs à 1/8 pouce ou pour les cas où la porte ne présente pas de marques ou d’éraflures à plus de deux pieds du montant.
Méthode 1 de réparation d’une porte qui frotte dans le cadre à cause de sa longueur
La première chose à faire est d’évaluer la gravité des dégâts. À l’aide d’une échelle, vérifiez à quelle distance se trouvent les bandes du haut de la porte. Le frottement du montant avec la porte a généré ces rayures. Et cela peut finir par avoir une porte bloquée qui ne ferme plus.
Avec un crayon ou un marqueur, tracez des lignes sur toutes les rayures que vous trouvez. Vous aurez maintenant besoin d’une ponceuse orbitale pour pouvoir enlever le matériau de la porte. À l’aide d’un disque avec un papier de grain 80, commencez à poncer à partir du coin supérieur présentant le plus de rayures. L’idée est de poncer jusqu’à ce que les rayures ne soient plus visibles. Si, lorsque vous fermez la porte, vous voyez qu’elle est encore pliée, remontez pour tracer de nouvelles lignes et répétez le ponçage.
Méthode 2 de réparation d’une porte qui frotte dans le cadre à cause de sa longueur
Si planifier une porte était déjà un travail complexe et drastique, la couper à la scie est beaucoup plus extrême. Cependant, cette méthode est beaucoup plus précise et permet d’éviter la formation d’éclats sur tous les types de portes. La première chose dont vous avez besoin est, en plus de la scie circulaire, du ruban-cache. Ce ruban adhésif n’adhère pas fortement au matériau, ce qui le rend parfait pour délimiter et protéger momentanément des espaces.
Une fois la porte retirée du cadre, appliquez des bandes de ruban adhésif sur les parties où la scie circulaire reposera pour éviter de la rayer. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif en remplacement, mais il peut enlever des morceaux de la porte. Vous pouvez également placer le ruban adhésif à l’endroit où vous allez couper. Ce n’est pas que ce sera le guide de la scie, mais que le ruban adhésif empêchera la porte de se briser en éclats lorsqu’elle sera coupée.