Y a-t-il une agression plus odieuse aux oreilles qu’un grincement de porte ? C’est l’un de ces problèmes de voisinage dont les gens se plaignent souvent, et qu’ils ne règlent que rarement.
Personne n’est jamais mort à cause d’une porte qui grince, mais quand il est si facile de la réparer, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Si votre porte grince, craque ou émet d’autres sons, il y a de fortes chances que vous puissiez la réparer vous-même en quelques secondes.
Les portes – informations générales:
N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.
Quelle sont les causes d’une porte qui grince ?
Les charnières des portes sont susceptibles de grincer si la tige de la charnière se déforme ou si les vis de la charnière ne sont pas suffisamment serrées. Dans ce dernier cas, il suffit de vérifier les vis avec un tournevis pour voir si elles se sont desserrées et de les serrer en conséquence.
Le fait de serrer les vis permet souvent de résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, une goutte de la bonne huile peut suffire. L’application d’un type quelconque d’huile ou de lubrifiant sur les charnières réduira la friction et devrait permettre d’obtenir un son plus silencieux, voire d’éliminer complètement le grincement, quelle qu’en soit la cause.
Où huiler une porte qui fait un grincement ?
Pour réparer un grincement d’une porte, vous pouvez peut-être lubrifier la charnière sans avoir à la démonter. Parfois, il peut être nécessaire d’enlever la goupille de la charnière. Vous devriez pouvoir retirer une charnière en utilisant un marteau pour taper sur le bas de la charnière avec un clou.
Éviter une porte qui fait un grincement avec du savon en barre
Les savons en barre contiennent des graisses et des huiles (comme celles de palme et de noix de coco) qui aident à lubrifier ces charnières grinçantes. Il n’est pas surprenant que le savon puisse atténuer les grincements de porte et les bruits de grattage. En fait, on a trouvé du savon sur les essieux de chars datant de 1400 avant J.-C. et il est utilisé dans de nombreux lubrifiants industriels aujourd’hui.
Frottez une barre de savon dans les charnières jusqu’à ce qu’elles soient bien lubrifiées. Ouvrez et fermez la porte pour faire entrer le savon dans les charnières. Assurez-vous de choisir un savon en barre contenant une bonne quantité de graisse – les savons organiques sont un bon choix.
Éviter une porte qui fait un grincement avec du huile d’olive
L’huile d’olive est une solution simple pour réparer les charnières qui grincent.
Nous vous recommandons d’utiliser une pipette ou un bidon d’huile pour rendre le processus aussi facile et propre que possible. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile d’olive sur les charnières et votre charnière devrait bientôt être exempte de grincement.
Éviter une porte qui grince avec de la gelée de pétrole
La gelée de pétrole a eu de nombreuses utilisations au fil des ans, notamment sur le plan médical pour réduire les cicatrices et comme ingrédient dans les produits capillaires pour réduire la perte d’humidité. La gelée de pétrole est généralement utilisée pour protéger les lèvres contre les intempéries ou pour protéger la peau sèche. En raison de ses propriétés huileuses, la gelée de pétrole est un excellent lubrifiant pour les charnières de porte et pourrait donc être la solution que vous recherchez.
Pour utiliser de la vaseline afin d’atténuer le grincement de vos charnières, frottez l’extérieur de la charnière avec une petite quantité de gelée jusqu’à ce qu’elle pénètre dans la charnière. Pour un travail plus approfondi, vous pouvez retirer la tige de la charnière et l’enduire de vaseline avant de la remettre en place.
Éviter une porte qui grince avec des bougies à la paraffine
Le pétrole contenu dans les bougies de paraffine servira également de lubrifiant pour atténuer le bruit de ces charnières.
Vous devrez allumer la bougie pour ramollir la cire. Vous devrez également retirer l’axe de la charnière. Graissez la tige de la charnière avec de la cire fondue. Et vous devez remettre la tige dans la charnière en toute sécurité.
Éviter une porte qui grince avec du silicone
Le spray au silicone est excellent pour fixer les charnières qui grincent. Il est largement disponible en ligne et dans les magasins de bricolage. Le spray au silicone est exempt d’huiles et de graisses minérale. Il peut être utilisé sans danger sur diverses surfaces comme lubrifiant, notamment le plastique, le caoutchouc et le métal.
La meilleure façon d’utiliser un spray au silicone pour arrêter le grincement d’une porte est d’enlever la tige de la charnière, de vaporiser la charnière et d’utiliser un chiffon pour récupérer le liquide qui s’écoule. Vaporisez ensuite la tige elle-même avant de la remettre dans la charnière et essuyez tout excès.
Éviter une porte qui grince avec de la graisse au lithium
La graisse au lithium est une autre bonne option pour résoudre les problèmes de grincement des charnières. Et cela qui fini par avoir une porte bloquée ou qui ne ferme plus. Une goutte de graisse au lithium sur l’axe de la charnière devrait lubrifier la charnière. Et elle empêche votre porte de grincer.
Les produits recommandés dans cet article:
Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui grince. N’oubliez pas de verifier la compatibilité des pieces avec votre model de porte.