Vous avez peut-être pris du temps pour choisir le type de portail idéal qui vous convient le mieux. Il en existe plusieurs modèles et plusieurs formes et design, de nos jours. A la fin vous avez trouvé celui que vous installerez. Suite à cela, l’installation s’est faite sans encombre. Jusque là tout fonctionnait à merveille jusqu’au jour où vous constatez que celui-ci patine. Quand ce genre de situation arrive, il est tout à fait logique que vous soyez dans tous vos états surtout lorsque vous êtes pressé de partir ou pressé de rentrer à la maison, bien au chaud après une rude journée.
De manière générale ce genre de situation peut provenir d’un blocage soit au niveau des rails ou des roues soit au niveau du système mécanique. Toutefois, pour être fixé, il faudra effectuer quelques vérifications de façon minutieuse. Par la suite, on pourra y apporter une solution pérenne.Cependant, si vous êtes une personne lambda, tout cela pourrait vous paraître difficile. A ce sujet, il vous suffit de suivre les différentes consignes et conseils contenues dans le présent article. Tout cela est nécessaire pour ne pas vous perdre et dans l’optique d’arriver à une résolution.
Afin de mieux vous guider dans les actions à effectuer, voici en quelques points les astuces qui vous seront utiles.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Portail coulissant qui patine à cause d’un problème lié au moteur
Il faut savoir que le moteur est un élément essentiel qui assure un rôle bien défini pour chaque type de véhicule ou engin. Il permet d’actionner l’intégralité du mécanisme. De ce fait, si jamais il arrive des problèmes à ce niveau, il faudra vite trouver la source et résoudre le problème dans les meilleurs délais. Le fait que votre portail patine peut s’expliquer par le fait d’un problème interne du relais du moteur. A cet effet, il faudra vérifier si ce dernier ne provoque pas de son un peu bizarre, un genre de claquement. Dans le cas où cela se confirme, il faut vérifier au niveau des bornes du moteur, une tension pourrait également entrer en jeu.
Dans le cas où le problème ne viendrait pas du moteur, il faut se tourner vers une autre piste si vous trouvez que tout est correctement configuré et que tout est bien en l’état. De ce fait, passez à l’étape suivante.
Portail coulissant qui patine à cause d’un blocage dans le mécanisme
Le fait que le portail électrique patine peut provenir d’une anomalie dans l’intérieur de son mécanisme. Si vous avez vérifiez au niveau du moteur et que tout est fonctionnel, il faut se tourner du côté du mécanisme. Voilà exactement ce qu’il faut faire, Il faut voir l’état du pignon, celui-ci peut être en plastique ou en métal, dans les deux cas il peut s’user au fil du temps. Il faut savoir qu’il est un peu difficile de le voir car il se trouve bien encastré. Pour ce faire, il faut se munir d’un miroir. Dans le cas où vous constaterez que les dents de ce dernier seraient endommagées, il faudra songer à les remplacer.
Portail coulissant qui patine à cause d’un blocage au niveau des rails
On peut facilement oublier qu’avec le temps des particules sales peuvent se loger dans le système des rails. A cet effet, un petit nettoyage s’impose. Pour ce faire , il faut se munir de tous les outils nécessaires, notamment, un chiffon ou une brosse et un liquide de frein. Il faut appliquer le liquide sur le chiffon et essayer de bien récurer à l’intérieur des rails, assurez-vous de mettre le portail de côté pour accéder facilement à l’ensemble des rails. Ensuite, il faut laisser agir pendant quelques minutes. Une autre alternative qui peut s’avérer efficace c’est de passer les rails à l’aspirateur, cela permettra de gagner du temps et d’éliminer la saleté de manière optimale grâce à la puissance de l’ aspiration.
Comment éviter que le portail ne patine?
Pour prévenir ce genre de phénomène, il faut contrôler l’état de fixation des pignons sur l’axe du moteur. Dans le cas où vous constaterez que celui-ci se desserre il faudra tout de suite passer au serrage. Il ne faut pas négliger ce petit détail. A part cela, vérifiez de temps à autre l’état des dents du pignon. N’attendez pas trop longtemps avant de remplacer un pignon défectueux.
A part tout cela, vérifiez l’état de propreté de vos rails et de vos roues de manière régulière. Il faut savoir que ces derniers ont besoin d’être nettoyés et ont également besoin de lubrification pour pouvoir être fonctionnels en permanence. Pour cela vous n’aurez besoin qu’une petite quantité d’huile moteur et de liquide de frein.
Pour terminer, si jamais après avoir effectué toutes les actions possibles pour résoudre le problème de portail qui patine, rien ne change, n’hésitez plus à faire appel à un professionnel.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils et de matériels pour portail qui pourront vous intéresser pour votre portail .