Pour délimiter l’espace de votre propriété , notamment la partie externe et la partie interne, on a le portail. Il peut se présenter sous diverses formes et design. A cet effet, on peut voir des portails en différentes matières, en bois ou en métal. Toutefois, on peut constater que le portail en métal est celui qui est le plus résistant. A un moment où l’on ne s’y attendait pas, il peut arriver que le portail s’ouvre mais ne se ferme plus correctement ou ne se ferme plus du tout. Lorsque vous êtes face à ce genre de problème, vous avez peut-être déjà tout essayé mais rien n’y fait. C’est à ce moment précis que l’on pourrait perdre espoir et la dernière option qui nous vient en tête c’est de faire appel à un professionnel.
Il faut savoir qu’avec les bons outils il est tout à fait possible de résoudre le problème par vous même . Cependant, avant d’être fixé il faut effectuer quelques vérifications. Cela permettra de déceler rapidement la vraie origine pour mieux traiter le cas. De manière générale, les raisons peuvent être, un obstacle, un problème électrique ou un problème au niveau de la commande s’il s’agit de portail motorisé.
Afin de trouver la solution adéquate à votre problème , voici en quelques points les astuces qui peuvent vous aider.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Portail qui s’ouvre mais ne se ferme pas à cause d’un obstacle
Il faut savoir que pour les portails motorisés ou automatisés, il faut libérer le champ avant qu’il se ferme correctement. A cet effet, il faut vérifier la présence d’éléments perturbateurs pouvant interrompre la fermeture. Ces éléments peuvent être un humain ou une bête, une voiture qui se trouve à proximité ou encore d’autres objets que le système prend en compte et considère comme votre véhicule. Qu’il soit minime ou non, il faut essayer de dégager le passage et voir si cela a pu solutionner le problème. Sinon, il s’agit bel et bien d’une panne qu’il va falloir résoudre. Dans le cas d’une panne, se référer aux paragraphes qui suivent.
Portail qui s’ouvre mais ne se ferme pas à cause d’un problème électrique
Il est tout à fait logique que votre portail ne se ferme pas lorsqu’il y a un problème électrique. On peut également imaginer le cas inverse. C’est-à-dire un portail qui se ferme mais peine à s’ouvrir. Dans ce type de situation, il faut se tourner vers le moteur. Vérifiez que ce dernier fonctionne correctement, il peut arriver que ce dernier s’éteigne par intermittence. A cet effet, vérifiez les différents branchements et voir si le moteur arrive à recevoir correctement l’électricité. N’hésitez pas à utiliser un multimètre pour vérifier l’endroit exact de la panne. Il se pourrait que les fusibles ou le câble d’alimentation doivent être remplacés.
Portail qui s’ouvre mais ne se ferme pas à cause d’un mauvais réglage
Il peut arriver que lorsque vous ouvrez votre portail cela fonctionne correctement. Cependant lorsque le portail essaye de se fermer, il y a comme une sorte de blocage. C’est comme si le mécanisme n’arrivait plus à supporter le poids de votre portail. A cet effet, il faut impérativement aller dans les réglages de puissance. Vérifiez la valeur qui y est inscrite s’il en existe et essayez de l’augmenter. Après cela, il faut tester si cette action a pu résoudre le souci. Dans le cas où cela n’aurait pas changé les choses, il s’agit d’un tout autre problème.
Portail qui s’ouvre mais ne se ferme pas à cause d’un problème de commande
Ce genre de problème n’est pas un cas isolé pour les portails qui sont actionnés par une commande. Cette commande peut être un bouton qui se trouve à proximité du portail ou une télécommande. La première chose à faire c’est de remplacer les piles pour la télécommande. Si cela n’a pas fonctionné, assurez-vous déjà que les piles sont neuves avant de tester avec une autre télécommande. Après, pour le bouton ou le dispositif digicode à l’aide d’un multimètre vérifier s’il reçoit correctement l’électricité, qu’il capte bien le courant. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un professionnel.
Portail qui s’ouvre mais ne se ferme pas à cause d’un problème d’un problème de branchement
Une chose qui peut paraître anodine c’est le problème lié au branchement. Ce qui peut arriver c’est que les fils ou les branchements soient inversés. De cette manière lorsque vous appuyez sur la commande il se passe l’action inverse. Par exemple, vous fermez le portail, il s’ouvre et inversement. La seule solution possible à cela c’est de vérifier le branchement. Par la suite, il faut seulement inverser les branchements et tout devrait rentrer dans l’ordre. Dans le cas où cela vous parait difficile ou que le problème ne se résout pas malgré ces actions, faites appel à un professionnel.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils et de matériels pour portail qui pourront vous intéresser pour votre portail .