Vous n’avez pas encore fini de choisir votre type de portail ou vous hésitez entre un portail à battants ou un portail coulissant. Il existe deux types de matériaux qui sont le plus utilisés pour fabriquer un portail, le bois et le métal. Finalement, pour une raison ou une autre, vous avez opté pour le bois. Ce type de matériau est plus proche de la nature et se fond facilement dans le décor. Maintenant , vous vous demandez comment fabriquer un portail vous-même avec ce beau matériau qu’est le bois. Pour cela, il faudra improviser et suivre les différentes étapes contenues dans cet article.
De manière générale, il vous faut quelques outils de base pour la fabrication, il vous faut du bois, une scie, une visseuse, des équerres, un mètre etc. Sachant que tout le monde n’est pas forcément calé en la matière, il faudra bien suivre les étapes une à une. Il se peut également que ce soit votre première réalisation. Le choix du bois ne doit pas être pris à la légère, choisissez un bois dur et résistant.
Dans le but de mieux vous guider pour votre réalisation, voici en quelques points les astuces sur les étapes à suivre pour fabriquer un beau portail en bois.
Les portails – Informations générales
Nous vous invitons à consulter cet article qui vous montre en détails les différents types de portails .Nous vous montrons les différents types de matériaux , les différentes caractéristiques et les types d’outils nécessaires pour l’installation d’un portail.
Les outils et les matériels nécessaires pour fabriquer un portail en bois
Pour réaliser ce genre de projet, il faut préparer une liste d’outils. Dans le cas où certains outils ne sont pas à votre disposition, vous avez deux options soit en acheter soit en emprunter auprès de votre plus proche voisin.
Voici donc tous les outils dont vous aurez besoin: Un crayon pour effectuer un traçage sur le bois, des équerres, une règle, un mètre , un niveau bulles, une scie, un rabot, quelques boulons, des tire-fonds, une boîte d’onglets, une ponceuse, une clé plate et une clé à cliquet, une truelle et enfin un marteau.
Une fois que vous aurez réuni l’ensemble de ces outils et de ces matériels, vous pourrez commencer le travail. La première étape se concentre surtout sur le bois. Notamment dans la conception des piliers et des poteaux pour soutenir l’installation.
Nos produits recommandés:
Voici une sélection d’outils et de matériels pour portail qui pourront vous intéresser pour fabriquer votre portail en bois.
Réalisez des poteaux de support pour fabriquer votre portail en bois
C’est ici que commence le vrai travail. Pour ce faire, il faut prélever deux poteaux sur l’ensemble de bois que vous avez à votre disposition. Pour cela, vous serez amené à utiliser une scie. Libre à vous de décider d’utiliser une scie électrique ou manuelle. Cependant, vous pourrez également choisir une autre matière. Toutefois, il faut que les deux piliers soient de la même dimension.
Maintenant on va passer par l’installation des deux piliers à l’intérieur du sol. Pour ce faire, il faut creuser deux trous qui sont à environ 50 cm de profondeur. Il est à noter qu’il faut que les piliers s’enfoncent suffisamment dans la terre pour être stable. La distance des trous doit être considérée en fonction de la taille de votre futur portillon. De ce fait, n’hésitez pas à utiliser un mètre pour ne pas vous tromper.
Après cela, il faut préparer le mélange de béton liquide pour la suite des opérations. Assurez-vous de bien respecter les indications sur l’emballage sur la composition. Pour ne pas se tromper, utilisez la truelle. En même temps, vous pourrez préparer le pilier. Mettez les piliers dans leur trou respectif en utilisant un niveau à bulles pour que ce soit bien droit. Pour terminer, il faut couler le mélange de béton dans chaque trou et attendre que cela sèche.
Réalisez un portillon pour fabriquer un portail en bois
On arrive à l’avant dernière étape pour la conception d’un portail en bois. Il faut mettre toutes les pièces nécessaires dans un seul et même endroit. Commencer par préparer le bois en effectuant des travaux pour obtenir des lattes qui composeront le portail. Vous devez avoir 2 traverses et 2 lattes d’extrémité.
Effectuer un équerrage à 90° sur les quatres coins du portillons. Prenez une visseuse et fixez les équerres avec environ 4 vis. Pour les intervalles des lattes en bois, il faut se munir du mètre. Ensuite, il faut positionner les lattes et terminer par les fixer. Avant de terminer, il faut fixer les gonds sur le poteau. Au final, vous pourrez enduire votre portail avec du vernis ou le peindre.
La phase finale pour fabriquer un portail en bois
Cette partie est la phase finale, il s’agit de l’installation de votre portail. Pour cela, il faut repérer l’emplacement de platine de pivot sur le poteau de support. Par la suite, prenez le crayon et faire un traçage pour ne pas perdre le repère. Ensuite, il faut que vous les visser avec une visseuse.Le reste du travail c’est d’effectuer le test pour l’ouverture et la fermeture de votre portail. L’installation ou la pose des accessoires comme la poignée, le loquet ou la serrure suivra par la suite.