porte qui isole du bruit

Porte qui isole du bruit : avantages et astuces

Lorsque beaucoup de gens pensent à une porte qui isole du bruit, ils pensent à un studio d’enregistrement high-tech qui élimine tous les bruits de fond. Mais l’insonorisation est utile dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Que vous viviez dans un bâtiment bruyant, que vous souhaitiez être libre d’utiliser votre radio et votre télévision à plein volume sans perturber la tranquillité ou que vous ayez besoin d’un endroit paisible pour vous concentrer et vous détendre, l’insonorisation peut contribuer à rendre la vie beaucoup plus calme et plus confortable. Dans cet articles, nous allons discuter quelles sont les raisons d’avoir une porte qui isole du bruit, et comment rendre la vôtre insonorisé.

Les portes – informations générales:

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les portes. Nous abordons dans cet article les différents types de portes qui existent, leurs caractéristiques et des conseils d’achat si vous souhaitez ajouter des accessoires qui vont vous aider à résoudre de différents problèmes dans une ou plusieurs portes de votre maison.

Portes

Vous pouvez avoir une porte qui isole du bruit car vous travaillez à la maison

Si vous travaillez à distance et que vous devez vous concentrer, surtout lorsque vous avez un délai serré, une porte qui isole du bruit peut vous sauver la vie. Si votre travail implique des enregistrements sonores ou la création de vidéos, une porte insonorisée est presque indispensable. Mais les chiens qui aboient, les voisins qui crient, les voitures qui klaxonnent, les enfants qui pleurent – et même les vaches qui meuglent – sont autant de distractions qui peuvent vous gêner dans votre travail. Une porte qui isole du bruit vous aide à vous isoler du monde extérieur et à vous concentrer sur ce que vous devez faire. Des études ont montré que lorsqu’un lieu de travail supprime les distractions dans les conversations – le bruit de la parole humaine – la productivité augmente de 48 % et les symptômes de stress diminuent de 27 %.

Vous pouvez avoir une porte qui isole du bruit car vous avez des voisins bruyants

Rien n’atténue plus un cadre de vie par ailleurs idéal que des voisins bruyants. Si vous pouvez entendre vos voisins crier, jouer d’un instrument ou diffuser leur musique à toute heure, une porte insonorisée est un moyen fantastique de vous offrir le calme dont vous avez tant besoin.

Vous pouvez avoir une porte qui isole du bruit car vous êtes le voisin bruyant

Si vous jouez avec un instrument, faites sauter votre musique, utilisez votre jeu télévisé à plein volume ou devez utiliser des fonctions sonores lorsque vous travaillez chez vous, pensez à insonoriser votre porte. Ainsi, les voisins pourront profiter de la tranquillité pendant que vous travaillez, répétez ou vous amusez.

Comment obtenir une porte qui isole du bruit en ajoutant un panneau de bois ?

Si un petit projet de maison ne vous dérange pas, vous pouvez le faire vous-même. Allez à la quincaillerie et achetez une grande feuille de contreplaqué lisse, de la même taille que votre porte et d’au moins un demi-pouce d’épaisseur. Découpez un trou à l’endroit où la poignée de porte devra passer. Appliquez une colle forte au dos de la feuille de contreplaqué et appuyez fermement le côté collant de la feuille contre la porte. Utilisez des vis à bois pour fixer le contreplaqué à la porte. Les vis maintiendront le contreplaqué solidement en place pour absorber le son.

Comment obtenir une porte qui isole du bruit en ajoutant du caoutchouc insonorisant ?

Si le son peut s’infiltrer sur les côtés de votre porte, pensez à ajouter du caoutchouc insonorisant sur le périmètre. Le caoutchouc insonorisant est généralement une forme dense de néoprène – le même matériau que celui utilisé dans les combinaisons de plongée pour isoler du froid. Si votre porte comporte déjà des moulures autour, vous devrez les enlever. Ensuite, ajoutez le caoutchouc insonorisant sur les bords de la porte. Ajoutez du calfeutrage acoustique ou un produit d’étanchéité isolant pour combler les petits trous et fissures afin d’accroître encore la protection auditive.

Caoutchouc insonorisant sur Amazon

Comment obtenir une porte qui isole du bruit en ajoutant des coupe-froid ?

Si vous installez un caoutchouc insonorisant, vous voudrez également combler les espaces entre la porte et le cadre de la porte. L’une des façons les plus simples de le faire est d’utiliser un coupe-froid; couramment utilisé pour isoler les portes et les fenêtres des intempéries. Les coupe-froid de base ont tendance à se dégrader avec le temps. Mais vous pouvez acheter des variétés de qualité supérieure pour une isolation acoustique à long terme. Lorsque vous utilisez des coupe-froid autour de votre porte, n’oubliez pas d’appliquer une pression suffisante. C’est la pression qui permet à un joint de porte insonorisé étanche à l’air de se former et d’empêcher les ondes sonores.

Comment obtenir une porte qui isole du bruit en ajoutant un joint de porte ?

Les joints de porte sont un peu plus chers, mais ils sont généralement de meilleure qualité que les coupe-bise. Tout comme le coupe-bise, un joint de porte permet de combler les espaces entre la porte et le cadre de la porte. Les joints de porte se fixent en permanence sur les côtés et le haut du montant de la porte pour assurer une étanchéité de qualité et durable. Comme le caoutchouc d’insonorisation, ils sont souvent constitués de néoprène de haute qualité. Vous pouvez même acheter des joints de porte réglables. Comme les portes se déforment, ce qui cause une porte qui se coince ou qui frotte au sol. Il est utile de pouvoir ajuster votre joint pour obtenir le meilleur ajustement possible.

Joint de porte sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de réparation recommendés d’une porte qui isole du bruit. N’oubliez pas de vérifier la compatibilité des pièces avec votre modèle de porte.

D’autre pièces de réparation d’une porte qui isole du bruit